MUSIQUE  ▪  RESTAURANTS  ▪  CINÉMA  ▪  LIVRES  ▪  ART ET EXPOS  ▪  THÉÂTRE  ▪  ANNONCES

FORUM  ▪  EMPLOI  ▪  CONFÉRENCES ET DÉBATS  ▪  WIKITALIE  ▪  AVANTAGES MEMBRES

NOS COURS  ▪  RÉDUCTIONS ET INVITATIONS  ▪  GASTRONOMIE  ▪  DIVERS  ▪  VIDÉOS

Marcher ou mourir - les troupes italiennes en Russie 1941/43

Les livres et les auteurs italiens que vous avez adorés, détestés...

Modérateurs: Thelonious, Marcello, Alda

Marcher ou mourir - les troupes italiennes en Russie 1941/43

Messagepar giuliano » Mer Mai 02, 2018 10:45 pm

Bonjour. J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie de mon dernier livre "Marcher ou mourir - les troupes italiennes en Russie 1941/1943", aux éditions Sutton.
Entre juillet 1941 et février 1943, jusqu'à 230.000 soldats italiens ont combattu dans les plaines ukrainiennes et russes aux côtés de leurs alliés allemands. Ce qui, au départ, avait été présenté comme une promenade militaire, dans le sillon d'une Wehrmacht invaincue, s'est terminé par une tragédie épouvantable : devant Stalingrad, après que le front de l'Axe a été brisé par de massives attaques soviétiques, à partir de décembre 1942, les colonnes de soldats italiens en déroute, mélangés à des Allemands, des Roumains et des Hongrois, ont entamé une retraite dantesque, à pied, par des températures polaires, constamment harcelés par l'ennemi. Ceux qui ont été capturé sont morts par dizaines de milliers dans les camps soviétiques. Au total, en moins de deux mois, 85.000 Italiens sont morts ou disparus... Ils étaient, certes, du "mauvais côté", mais les témoignages qu'ont laissés de cette gigantesque boucherie certains survivants devenus des écrivains célèbres (notamment Giulio Bedeschi, Egisto Corradi, Eugenio Corti, Nuto Revelli et Mario Rigoni Stern) perpétuent le souvenir de ces soldats trasalpins égarés dans une guerre titanesque... au détriment, peut-être, de la complexité historique.
Pour la première fois en France, mon livre fait un point complet sur cet épisode tragique de la deuxième guerre mondiale, véritable tournant de la guerre pour l'Italie. Il rappellera aux lecteurs français une autre épopée tragique : celle de la retraite de la Grande armée de Napoléon en 1812.
Le livre est disponible dans toutes les bonnes librairie, mais plus particulièrement à la librairie LDEL, 362 ter rue de Vaugirard à Paris 15°. Des séances de dédicaces et des conférences sont prévues, je ne manquerai pas de vous en informer.
Je suis à votre disposition pour en discuter sur le forum.
Cordialement.
Julien Sapori
giuliano
roule-spaghetti débutant
 
Messages: 1
Inscription: Lun Avr 30, 2018 4:47 pm
Genre: Non spécifié

Publicité

Publicité
 

Re: Marcher ou mourir - les troupes italiennes en Russie 194

Messagepar Marcello » Lun Mai 07, 2018 12:36 pm

Félicitations Julien. Je vois que tu as piq.. emprunté le titre à un classique su cinéma italien Marcher ou mourir (Italiani brava gente) de Giuseppe de Santis, le réalisateur du magnifique Riz amer (Riso amaro).
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Avatar de l’utilisateur
Marcello
modérateur
 
Messages: 7387
Inscription: Mar Sep 07, 2004 3:37 pm
Localisation: sur mon vélo
Genre: Homme

Re: Marcher ou mourir - les troupes italiennes en Russie 194

Messagepar julien » Jeu Juin 28, 2018 4:36 pm

Bonjour. Je vous informe que Radio Fréquence Protestante (100.7 FM) passera mon intervieuw concernant mon livre "Marcher ou mourir - les troupes italiennes en Russie 1941/1943" le samedi 7 juillet 2018, de 21h00 à 22h00.
julien
roule-spaghetti apprenti
 
Messages: 235
Inscription: Mar Déc 20, 2005 1:40 pm
Localisation: Paris
Genre: Non spécifié


Retourner vers Un (bon) livre

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]