MUSIQUE  ▪  RESTAURANTS  ▪  CINÉMA  ▪  LIVRES  ▪  ART ET EXPOS  ▪  THÉÂTRE  ▪  ANNONCES

FORUM  ▪  EMPLOI  ▪  CONFÉRENCES ET DÉBATS  ▪  WIKITALIE  ▪  AVANTAGES MEMBRES

NOS COURS  ▪  RÉDUCTIONS ET INVITATIONS  ▪  GASTRONOMIE  ▪  DIVERS  ▪  VIDÉOS

Où est le cinéma italien ?

Classique ou récent, connu ou inconnu, conseillez un film ou bien déconseillez-le, parlez de l'acteur, du réalisateur qui vous a plu ou qui vous a déçu...

Modérateurs: vivalapasta, Fra, Thelonious, Sam

Où est le cinéma italien ?

Messagepar pulcinello » Mar Aoû 20, 2013 5:00 pm

C'est un coup de gueule, une envie de trucider les distributeurs-diffuseurs français qui choisissent dans la production cinématographique italienne des films sans intérêt, mièvres (une journée à Rome, Basilicata etc.) ou des thrillers qui ne font que singer en moins bien leurs homologues américains (Cha cha cha) ou des remake ratés (Grande bellezza) !
Ma compagne ne me suit plus tellement nous avons vu de mauvais films italiens. Je n'arrive plus à la convaincre.
C'est terrible. Reste le plaisir d'écouter la langue…

J'espère pouvoir voir L'estate di Giaccomo, Salvo, L'intervallo, Piazza fontana qui ont eu une durée de vie sur les écrans français fulgurante et qui pourtant semblaient se différencier des habituelles sorties estivales.

Bref chui pas content. :dvl:

Pulcinellaccio
votantoniovotantoniovotantoniovotantoniovotantoniovotantonio
pulcinello
roule-spaghetti diplômé

Genre: Non spécifié

Publicité

Publicité

Re: Où est le cinéma italien ?

Messagepar Marcello » Mer Aoû 21, 2013 9:47 am

Ciao Pulcinello,

sei proprio arrabbiato!

Malheureusement, je ne peux pas t'aider car je n'ai pas vu quand chose d'Italien ces derniers temps. J'ai vu Basilicata coast to coast, sympa sans plus. Je n'ai pas vu La grande bellezza, cependant tous ceux qui m'en ont parlé étaient enthousiastes. Des personnes avec des goût cinématographiques proches des miens... donc il se peut que c'est un film que j'aurais aimé. D'autant plus que tous les films de Sorrentino m'ont plu.

Sur Piazza fontana (celui je l'ai vu), j'ai quelques réserves (politiques).

Sinon, il fait beau... c'est déjà une bonne raison d'être content ;-)
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Genre: Homme

Messagepar pulcinello » Mer Aoû 21, 2013 10:07 am

Ciao Marcello,

C'est vrai qu'il fait beau, et c'est même plutôt doux, on sent l'automne qui pointe son nez avec un soleil de plus en plus rasant.

J'espère que toi et ta petite famille vous portez bien. Des vacances en Italie ?

à plus,

P.
pulcinello
roule-spaghetti diplômé

Messagepar Marcello » Jeu Aoû 22, 2013 8:16 am

on sent l'automne qui pointe son nez

Pour demain, on prévoit 31°, c'est plutôt l'été qui persiste. :-O

Les vacances sont terminées le 7 août. Trois belles semaines dans les Pouilles. Les enfants ravis, nous reposés... tout va bien. Tu connais cette belle région ?

Et vous, vacances en France?

Baci,

M.
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Genre: Homme

Messagepar LAFRANZINFRANCE » Ven Aoû 23, 2013 2:35 pm

Salut Pulci! J'ai vu La grande bellezza en France, v.o. et sous-titres en français. C'est vrai que j'ai failli avoir des escarres quand je me suis levée du fauteuil du cinoche à la fin du film... c'est vrai aussi que le sous-titrage était minable... finalement, c'était pas le meilleur Sorrentino; moi aussi qui avais adoré tous ses ouvrages précedents j'étais, par moments, "un peu" perplexe... d'ici à dire que c'est un mauvais film, perso je trouve pas, au contraire! Finalement, c'est une question de goût personnel, comme d'habitude :)
Dernière édition par LAFRANZINFRANCE le Jeu Mar 06, 2014 1:02 am, édité 2 fois.
Le temps ne fait rien à l'affaire: quand on est con, on est con
LAFRANZINFRANCE
roule-spaghetti diplômé

Genre: Femme

Messagepar pulcinello » Ven Aoû 23, 2013 3:20 pm

oui oui, c'est assez vrai, les goûts les couleurs… et c'est tant mieux mais disons que j'ai du mal à me retrouver dans les histoires et les mises en scènes italiennes. En fait, je regrette qu'un certain cinéma italien peut-être moins commercial et qui existe ne passe pas les Alpes.

P.
PS : Marcello, les vacances furent franco-françaises, vendéennes puis une promenade dans le Cantal et des sauts de puces dans les Cévennes (région que j'adore avec des rivières baignables sous des petits ponts en pierre) et dans le sud-est pour voir ma belle-famille, tout ça sous le soleil et avec des amis, des parents bref en bonne compagnie.
pulcinello
roule-spaghetti diplômé

Messagepar Frarom » Dim Aoû 25, 2013 1:36 pm

Alors, là je risque grave de faire polémique, mais il faut aussi peut-être comprendre ce que le public français cherche du cinéma italien. Est-ce que les distributeurs français ne recherchent peut-être pas, en Italie, un cinéma uniquement "d'été", "rafraichissant", "ensoleillé", sans souci et un peu à la con? j'ai pu rencontrer les producteurs de Tatanka, un film que personnellement j'ai trouvé magnifique, qui me disaient avoir eu tout le mal du monde auprès des grandes sociétés de distribution parisiennes, pour lesquelles le film n'était pas assez "lisse", limite pas assez "pro". Bref, il n'est pas sorti en salles. Bah voilà, quoi. Finalement si la plus part des français pensent que le cinéma italien "de qualité" aujourd’hui se réduit à Moretti (de même que la bonne musique italienne ne compte que Paolo Conte ou que la bonne littérature se limite à Calvino), c'est à qui la faute? Bien sûr ce sont les produits italiens qui ne sont pas assez "exportables" ! Ce n'est peut-être pas aussi un peu la faute d'une distribution qui ne recherche de l'autre côté des Alpes que des produits assez "lisses" pour plaire au grand public ou correspondre à une certaine image, facile mais propre et gentillette, qu'on a (et qu'on veut avoir) de l'Italie et de sa production culturelle? Franchement, ce n'est pas mon problème. Après on s'étonne que "La grande bellezza" ne plaise pas en France ...
Frarom
administrateur

Messagepar pulcinello » Mar Aoû 27, 2013 4:06 pm

Complètement d'accord.

P.
pulcinello
roule-spaghetti diplômé

Messagepar LAFRANZINFRANCE » Lun Sep 09, 2013 1:08 pm

Vendredi soir j'ai vu au cinéma Chaque jour que Dieu fait, toujours en v.o. soutitrée en français... j'ai pensé à toi, Pulcinello, en croisant les doigts que ta compagne n'ait pas accepté d'aller le voir! :sard:
Moi qui avais pourtant adoré certains films de Virzì, j'étais comme-ça devant l'écran: :8: :man:
Heureusement que j'étais seule dans la salle, j'aurais eu honte de me lever, à la fin (car, évidemment, dans ces situations-là on a toujours la désagréable sensation d'avoir un petit drapeau vert-blanc-rouge collé sur le front et que tout le monde nous regarde :mlf: )
Sinon, viva il cinema, viva l'Italia, viva il (buon) cinema italiano! :cool:
Dernière édition par LAFRANZINFRANCE le Lun Sep 09, 2013 8:46 pm, édité 2 fois.
Le temps ne fait rien à l'affaire: quand on est con, on est con
LAFRANZINFRANCE
roule-spaghetti diplômé

Genre: Femme

Messagepar pulcinello » Lun Sep 09, 2013 2:20 pm

ah bah tu fais bien de me le dire, parce que j'hésitais… Uffa ! Grazie !

Je pense aller voir Miele avec Jasmine Tronca en septembre et le Bertolucci en octobre.

Frarom, un petit bémol quand même concernant ton texte. La Grande Bellezza est pour moi, un film très très faible tant du point de vue de la mise en scène que de l'histoire. Le réalisateur essaie de copier (singer ?) le Fellini de la Dolce vita, tâche ardue, là où Fellini s'amuse et dirige avec intelligence, Sorrentino avance avec ses bottes en cuir un peu frimes et très désuettes.

P.
pulcinello
roule-spaghetti diplômé

Messagepar lili la parisienne » Jeu Déc 11, 2014 11:47 am

Pour vous réconcilier avec le cinéma italien, regardez Viva la libertà avec Toni Servillo. Excellentissime.
https://www.youtube.com/watch?v=lH5X5Gszbyw
J'ai beaucoup ri.
lili la parisienne
roule-spaghetti débutant

Messagepar pulcinello » Jeu Déc 11, 2014 12:04 pm

Oui, c'est pas mal Viva la libertà. Pour un dimanche soir.

J'aurais bien voulu voir le film d'Asia Argento mais le film est resté trop peu de temps dans une salle lyonnaise.

P.
pulcinello
roule-spaghetti diplômé

Messagepar geraidin » Mer Aoû 05, 2015 4:46 am

Mais comment tu le trouves le film ?
geraidin
roule-spaghetti débutant

Retourner vers Cinéma