MUSIQUE  ▪  RESTAURANTS  ▪  CINÉMA  ▪  LIVRES  ▪  ART ET EXPOS  ▪  THÉÂTRE  ▪  ANNONCES

FORUM  ▪  EMPLOI  ▪  CONFÉRENCES ET DÉBATS  ▪  WIKITALIE  ▪  AVANTAGES MEMBRES

NOS COURS  ▪  RÉDUCTIONS ET INVITATIONS  ▪  GASTRONOMIE  ▪  DIVERS  ▪  VIDÉOS

Suppression du Palatino, train mythique entre Rome et Paris

Pour discuter de tout et de rien

Modérateurs: vivalapasta, Thelonious, Alda

Suppression du Palatino, train mythique entre Rome et Paris

Messagepar Marcello » Mer Nov 30, 2011 9:23 am

Le train de nuit entre Rome et Paris sera définitivement supprimé à partir du 11 décembre. Décision assez étrange car, malgré la concurrence de l'avion, il était souvent bondé. Il est vrai que des investissements s'imposaient, car les rames étaient obsolètes et il fallait les rénover.

Je vous publie ici le texte de la pétition lancée en ligne pour ceux qui voudraient la signer :

Je vous contacte pour vous signaler la suppression, par la SNCF, du train direct Palatino entre Paris et Rome à partir du 11 Décembre 2011 et IL NE SERA PAS REMPLACE (voir documents en pièces jointes),
il n'y aura donc plus AUCUN moyen d'aller à Rome facilement en train.
Ce train en plus d'avoir servi à faire voyager des familles entières d'immigrés italiens venus travailler en France depuis des dizaines d'années est un moyen très pratique pour aller à Rome (voyage de nuit avec couchette et arrivée le matin) pour ceux qui ne peuvent pas voyager en avion ou qui préfère tout simplement le train.

On peut voir sur le site internet de Trenitalia les nouveaux trajets pour aller à Rome à partir du 11/12/2011 (voir documents en pièces jointes) : il faudra faire de 1 à 3 changements de trains qui ne sont pas du tout pratiques (risque de PERDRE LES CORRESPONDANCES en cas de retard) et avec des conditions de voyage dégradées (15H de trajet en TGV donc ASSIS MEME DE NUIT!! et pas plus rapide qu'actuellement avec le Palatino).
La nouvelle société privée (Thello) qui gère les trajets vers l'Italie ne propose pour le moment donc AUCUN TRAJET pour aller à Rome FACILEMENT et confortablement.

Je vous invite à signer et à diffuser par tous les moyens possibles (Facebook, email, Twitter, ...) le lien pour signer la pétition suivante :
1 - pour réclamer le maintien du train Palatino (train de nuit avec couchette et trajet direct) par la SNCF jusqu'à la mise en service d'un train de nuit direct et avec couchette entre Paris et Rome par la nouveau gestionnaire Thello.
2 - pour demander la mise en service d'un train de nuit direct et avec couchette entre Paris et Rome auprès du nouveau gestionnaire Thello.

Signer la pétition à cette adresse :
http://www.mesopinions.com/SNCF-Thello- ... 1df78.html

Je vous invite aussi à contacter la SNCF pour réclamer le maintien en service du Palatino :
par téléphone : 3635
par internet :
http://aide.voyages-sncf.com/contactez- ... en%20train

Vous pouvez aussi contacter la société Thello pour soutenir la mise en service d'un train de nuit avec couchette et trajet DIRECT Paris-Rome :
par téléphone : 01 71 75 13 60
par internet : https://www.thello.com/index.html

Merci de diffuser ses informations autour de vous, plus il y aura de réclamations et de signatures de la pétition plus nos demandes seront écoutées.
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Genre: Homme

Publicité

Publicité

Re: Suppression du Palatino, train mythique entre Rome et Pa

Messagepar Cloenitalie » Mar Déc 06, 2011 3:27 pm

Tout à fait d'accord. J'espère, comme on me l'a laissé entendre sur le blog de la SNCF, que ce train sera remis en fonctionnement au début de l'été.
Mais je voudrais aussi insister sur le fait que si le Palatino est populaire c'est aussi parce qu'il relie entre elles des villes qui n'ont aucune alternative - pas d'aéroport internationale. Des villes comme Dijon, Parme et Plaisance (et dans une moindre mesure Bologne) n'ont à leur disposition que le Palatino pour les relier aux 2 capitales et entre elles. Ces villes subissent un gros préjudice en perdant une ligne internationale et je suis surprise que les différentes presses locales en fassent si peu écho.
Cloenitalie
roule-spaghetti débutant

Genre: Non spécifié

Messagepar agata » Jeu Déc 08, 2011 10:25 am

La suppression du train direct Rome Paris est u véritable scandale !!!
agata
roule-spaghetti débutant

Messagepar wilkinson » Jeu Déc 08, 2011 1:51 pm

J'ai de nombreuses fois utilisé ce train de nuit entre Paris et Rome (bien que je m'arretais à Florence) et je confirme qu'il était toujours rempli et bien qu'il était regulièrement en retard, il était ultra pratique et représentait une vraie alternative au trajet en avion et pouvait coûter bien moins cher que ce dernier.
La nuit que l'on passait dans le train n'était pas génial mais cela permettait de faire une journée entière de boulot, prendre le train le soir et arriver dans le centre ville de sa destination de lendemain matin.
Au global il avait bien plus d'avantages que d'inconvénients.
wilkinson
roule-spaghetti avancé

Genre: Homme

Messagepar claudiaa » Dim Fév 19, 2012 4:33 pm

je suis tout à fait d'accord avec vous, la suppression du Palatino est incompréhensive d'autant plus que ce train était souvent complet durant une longue partie du trajet, et d'une telle commodité pour se rendre sur Rome ; un train mythique spécialement pour les émigrés italiens se rendant dans leur région d'origine, comme Cassino.
claudiaa
roule-spaghetti débutant

Retourner vers Bar Italia