MUSIQUE  ▪  RESTAURANTS  ▪  CINÉMA  ▪  LIVRES  ▪  ART ET EXPOS  ▪  THÉÂTRE  ▪  ANNONCES

FORUM  ▪  EMPLOI  ▪  CONFÉRENCES ET DÉBATS  ▪  WIKITALIE  ▪  AVANTAGES MEMBRES

NOS COURS  ▪  RÉDUCTIONS ET INVITATIONS  ▪  GASTRONOMIE  ▪  DIVERS  ▪  VIDÉOS

vraie carbonara !

Des conseils, des suggestions, des questions...

Modérateurs: vivalapasta, Fra, Thelonious

Re: vraie carbonara !

Messagepar Marcello » Mer Sep 16, 2009 5:12 pm

Tu peux citer l'auteur, la maison 'édition, le prix on va même mettre un lien vers Amazon.

Alors, l'auteur est David Ruggerio,le livre "saveurs de Naples et de Sicile" (souvenirs d'un italien new-yorkais)édition Könemann, le prix je sais pas c'est un cadeau, le lien Amazon je chercherai après.
Je présente le monsieur en le citant : "Moi, l'américain de pure souche,j'ai toujours vu ma famille entretenir des liens très étroits avec le " pays". Et cette volonté n'a jamais été aussi palpable que dans l'enceinte de la cuisine. Une pièce repère ou ma grand-mère cultivait la mémoire familiale (....) Je me considère comme italien à 100% mais deux sangs bien distincts coulent en moi: sicilien et napolitain"
Voilà, et donc une petite recette pour vous donner envie d'acheter le livre complet, émaillé d'anecdotes et d'explications, entre 2 recettes.
Cette recette(somptueuse comme il dit) il la tient d'une commerçante napolitaine de Brooklyn. Je pense que c'est une variante, mais elle vaut le coup d'être essayée à mon avis. Attention , bonjour les calories. Et prevoir un certain temps de cuisson

Pour8 personnes:
500gr de beurre salé
4 cuil à soupe d'huile olive vierge extra
1 gros oignon pelé et hâché
450g de lard émincé, détaillé en dés (recommandé ici plutôt que la pancetta, moins relevée)
8 morceaux de grosse saucisse italienne douce, grossièrement hâchée
170 ml de vin blanc sec
900 gr de spaghetti
5 gros oeufs
6 cuil à soupe de parmesan fraichement râpé+ un supplément pour le saupoudrage
Sel et poivre du moulin à volonté
Persil frais hâché

Chauffer le beurre et l'huile dans 1 grand faitout à feu moyen. Ajouter l'oignon et faire revenir plusieurs minutes(entre 5 et 10).Incorporer le lard et laisser 15 mn, le temps qu'il commence à fondre. Ajouter la saucisse et laisser encore 20mn. Arroser de vin blanc, augmenter le feu jusqu'à évaporation.
Pendant ce temps mettre les spaghetti à cuire dans beaucoup d'eau (il préconise 8 litres). Egoutter les pâtes cuites al dente et reserver 1/2 litre d'eau de cuisson que vous versez avec la sauce dans un faitout. Réchauffer à feu doux. Pendant ce temps battre les oeufs avec le parmesan, sel poivre. Déposer les spaghettoches dans un plat chaud ou un grand saladier, napper de la sauce liquide , bien mélanger et incorporer la sauce à l'oeuf et au fromage. Ajouter les ingrédients solides de la sauce, bien mélanger, saupoudrer de persil et du supplément de parmesan. Servir aussitôt.

Réactions????
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Genre: Homme

Publicité

Publicité

Messagepar Fra Pacifico » Mer Sep 16, 2009 5:50 pm

Marcello a écrit:
crème, beurre ou huile d'olive c'est une vielle histoire, qui remonte à l'époque des anciens Romains et des Grecs. La cuisine méditaréenne à base d'hule d'olive, de vin et de pain et la cuisine des populations germanique (les barbares... peut être à cause de l'alimentation :lol: ) à base de produits laitiers et de pommes de terre et de la bière. La bière a été enventé en Mésopotamie et les anciens Grec et Romains qui ont connu cette boisson l'ont toujours trouvée grossière. Rien à voir avec du bon vin ! ils avaient déjà du très bon gout.

Hum... attention la pomme de terre est qqchose de relativement récent dans l'alimentation. En gros, XIXe siècle.
Je me suis souvent demandé comment les italiens mangeaient les pâtes avant l'arrivée de la tomate, pomme d'or !
Soyons justes, la crème fraîche oui... on en abuse parfois, mais le parmesan aussi parfois ;) non ? Je dois me battre pour que ma fille n'en mette pas sur ses... pommes de terre ! C'est qu'elle aime ça !
Image
Fra Pacifico
Campionissimo 2013/2014

Messagepar Marcello » Mer Sep 16, 2009 6:02 pm

Soyons justes, la crème fraîche oui... on en abuse parfois, mais le parmesan aussi parfois ;) non ?

oui soyons justes... ce sont toujours les Français qui abusent ;-)

C'est drôle ils prétendent le mettre même sur les spaghetti aux fruits de mer !!!! :mart: :mart:

Horreur !! :perc: :perc:
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Messagepar vivalapasta » Mer Sep 16, 2009 6:52 pm

Dans la salade verte, c'est un pur bonheur :si: :form: (je précise: en copeaux, pas râpé :sard: )
Les Italiens sont des Français de bonne humeur.Jean Cocteau
vivalapasta
modératrice

Genre: Femme

Messagepar vivalapasta » Jeu Sep 17, 2009 8:36 am

Marcello, je crois que j'ai fait une bêtise :rss: :rss:
J'ai édité (et modifié) ton message au lieu de le citer.
Puisque tu nous demande des réactions, je trouve cette recette très originale et il me tarde d'essayer :sard:
Pardon :rss:
vivalapasta
modératrice

Messagepar vivalapasta » Jeu Sep 17, 2009 11:49 am

http://www.amazon.fr/Saveurs-Souvenirs- ... 463&sr=1-1

Pour ceux que ça intéresse voici le lien
vivalapasta
modératrice

Messagepar Marcello » Jeu Sep 17, 2009 2:44 pm

Marcello, je crois que j'ai fait une bêtise

Image

Un peu violent mais "culinaire"...

J'ai édité (et modifié) ton message au lieu de le citer.

C'est typique des filles. Elles arrivent à te faire dire ce que tu n'as jamais dit ;-)

Puisque tu nous demande des réactions, je trouve cette recette très originale et il me tarde d'essayer

Honnêtement, franchement, sans la langue de bois... je ne vois vraiment pas l'intérêt d'ajouter du beurre salé, des oignons, de la saucisse et du persil à la carbonara. Pour en faire quoi, un truc qui n'a rien à voir ?
Marcello
modérateur

Messagepar vivalapasta » Jeu Sep 17, 2009 6:08 pm

Mais AÏEEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!
je ne vois vraiment pas l'intérêt
Ben voilà, c'est typique des garçons, faut que tout soit au carré, réglo. ;-) La cuisine est la seule chose qui soit la plus sérieuse du monde, et puisse être aussi la plus fantaisiste. C'est mon avis. Bon, c'est vrai que ça doit être quand même bien lourd là, mais slurp! En tous cas il faut essayer avant de dire, je me dévouerai :sard:
vivalapasta
modératrice

Messagepar Marcello » Jeu Sep 17, 2009 7:56 pm

[quote="vivalapasta"Ben voilà, c'est typique des garçons, faut que tout soit au carré, réglo. ;-) La cuisine est la seule chose qui soit la plus sérieuse du monde, et puisse être aussi la plus fantaisiste. C'est mon avis. Bon, c'est vrai que ça doit être quand même bien lourd là, mais slurp! En tous cas il faut essayer avant de dire, je me dévouerai :sard:[/quote]
Je suis pour l'imagination en cuisine mais ce que je ne comprends pas c'est l'intérêt d'ajouter une saucisse, du beurre salé et du persil à la carbonara. J'ai presque l'impression qu'il soit directement proportionnel à la lourdeur des ingrédients. S'il avait proposé d'ajouter des aubergines, deux champignons, et quelques feuille de blette, ça n'aurait pas suscité beaucoup d'enthousiasme. J'ai presque l'impression que le message est : ajoutons de la saucisse et du beurre salé à tous les plats pour leur donner du goût.
Marcello
modérateur

Messagepar vivalapasta » Jeu Sep 17, 2009 8:27 pm

S'il avait proposé d'ajouter des aubergines, deux champignons, et quelques feuille de blette, ça n'aurait pas suscité beaucoup d'enthousiasme. J'ai presque l'impression que le message est : ajoutons de la saucisse et du beurre salé à tous les plats pour leur donner du goût

Tu n'as pas tort(pour le début :sard: ) je pense que c'est une recette italienne américanisée. Il n'est pas question de beurre salé et de saucisses dans toutes ses recettes, heureusement. Déjà, rien que rajouter les oignons, je trouve que c'est sympa
vivalapasta
modératrice

Messagepar Thelonious » Jeu Sep 17, 2009 9:24 pm

Image
Thelonious
administrateur

Messagepar Thelonious » Jeu Sep 17, 2009 9:42 pm

vivalapasta a écrit:THELONIOUS, j'ai voté, et j'ai mis une recette :ud:
:ud: :ud:

Bien madame.
Chose promise, chose due : je m'exécute.

Ô sublime Vivalapasta,
Toi qui mets du beurre salé dans la carbonara,
Tu portes au firmament cette grande recette
Qui ferait trembler plus d'une kitchenette.

Gloire à ce pauvre oignon craintif,
Assailli de toutes part par des lipides rétifs
Qui, seul contre tous, à la fin périra
Pour que vive la légende de la Carbonara !

:sard:
Thelonious
administrateur

Messagepar Marcello » Jeu Sep 17, 2009 10:09 pm

Ô sublime Vivalapasta,
Toi qui mets du beurre salé dans la carbonara,
Tu portes au firmament cette grande recette
Qui ferait trembler plus d'une kitchenette.

Gloire à ce pauvre oignon craintif,
Assailli de toutes part par des lipides rétifs

Qui, seul contre tous, à la fin périra
Pour que vive la légende de la Carbonara !

C'est du grand art. Bravo !!! Il faudrait réfléchir à la possibilité d'un publication des meilleurs moments de notre forum.

J'adore l'image de l'oignon agressé par le beurre, c'est comparable au Sac de Rome de 410.

Le goûts barbares nous envahissent !!!! :sard:
Marcello
modérateur

Messagepar vivalapasta » Jeu Sep 17, 2009 10:16 pm

Tu es excellent Thelonious. :ris: :ris: :ris: Tu es très diplomate et tu sais parler aux femmes :sard: . Je dois seulement relever une petite erreur: ce n'est pas moi qui ai donné cette recette, c'est Marcello Image
vivalapasta
modératrice

Messagepar vivalapasta » Lun Sep 21, 2009 8:56 am

Après le beurre et l'huile, voici les spaghetti carbonara light. Oui, j'entends déjà les commentaires, et gnagnagna et gnagnagna, et c'est de la fausse contrefaçon :sard: et patati et patata. M'en fous :sard:

400 gr de spaghetti
300 gr d'aubergines
150 gr de parmesan
huile d’olive
3 oeufs
sel et poivre
Mettre de l'eau un peu salée à bouillir et quand l'eau commence à bouillir mettre les spaghetti. Jusque là c'est correct?? ;-)
Pendant ce temps faire chauffer l'huile dans une poele et ajouter les aubergines coupées en dés ou en rondelles pour les flemmards, les faire dorer avec une pincée de sel puis retirer la poêle du feu. Battre les oeufs avec du sel et du poivre et ajouter le parmesan. Egoutter les spaghetti et les mettre dans la poêle de cuisson, avec les aubergines et en ajoutant la préparation aux oeufs+ parm. Faire revenir tout ça un peu dans la poele, puis mettre dans 1 plat en saupoudrant d' un peu de parmesan.
vivalapasta
modératrice

PrécédenteSuivante

Retourner vers Recettes