plutôt mode ou moda

forum consacré à l'art de vivre italien

Modérateurs: vivalapasta, Fra, Thelonious

plutôt mode ou moda

Messagepar Marcello » Jeu Sep 15, 2005 9:06 pm

La créativité siège-t-elle à Milan ou à Paris ?

L'Instituto Italiano di Cultura de Paris s'est consacré le 3 octobre 2002 à une question d'actualité dans le contexte de la mode contemporaine: la créativité siège-t-elle à Milan ou à Paris ?

Les intervenants au débat, parmi lesquels les stylistes Nino Cerruti et Maurizio Galante, la Image Director Laudomia Pucci de la Maison Emilio Pucci et Floriane de Saint-Pierre, ont convenu que la mode n'est plus uniquement une affaire franco-italienne, mais répond désormais à des enjeux internationaux dans un contexte élargi, puisque de nombreux créateurs ne sont plus ni italiens ni français.

Floriane de Saint-Pierre, chasseur de tête, a souligné que depuis quelques années de nombreuses maisons françaises font appel à des directeurs artistiques étrangers. C'est le cas de Chanel avec Karl Lagerfeld, de Christian Dior avec Gianfranco Ferré puis avec John Galliano, d'Yves Saint-Laurent avec Tom Ford et, sur le versant italien, de la Maison Pucci avec Christian Lacroix.

Néanmoins, les échanges entre la France et l'Italie sont toujours intenses, notamment concernant la production: de nombreux modèles de stylistes français sont réalisés en Italie, tout comme ceux du styliste italien Maurizio Galante, qui travaille à Paris.

Certaines interventions ont fait état d'une crise de la créativité et selon Nino Cerruti de la nécessité pour la mode de se renouveler. Galante a souligné que la mode et la créativité sont liées « à la poésie mais également au marché » et qu'il s'agit « de trouver le juste milieu entre créativité et marketing ». La créativité se trouve à un tournant décisif. Il y a-t-il encore de talentueux créateurs aujourd'hui ? Cerruti a répondu « oui, il en existe encore, mais aujourd'hui on ne leur laisse pas le temps de s'épanouir. La finance et le business n'ont pas de temps à leur consacrer. Et la conséquence... est que souvent l'on attribue une reconnaissance disproportionnée à un styliste qui a réussi une collection en l'érigeant en mythe sans évaluer son réel talent ».

Est-ce qu'il y a une réelle diffénrence entre le style des créateurs français et celui des Italiens ?

Image
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Genre: Homme

Publicité

Publicité

Messagepar vali » Jeu Sep 15, 2005 9:20 pm

Est-ce qu'il y a une réelle diffénrence entre le style des créateurs français et celui des Italiens ?

Alors là mon pauvre, je ne saurais te dire car c'est un (des) sujet(s) sur lequel je sature carrémént. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas répondu au sujet d'Anamorfoz.(j'en aurais été incapable)

Tiens en voyant tous ces sacs, si quelqu'un pouvait aussi m'expliquer l'intérêt qu'ont les gens de s'en acheter de contrefaçon....
L'ironia è la gaiezza della riflessione e la gioia della saggezza (Anatole France)
vali
roule-spaghetti agrégé

Genre: Femme

Messagepar Corto » Mar Nov 22, 2005 7:41 pm

On peut être distinguer trois points :

Le lieux (et les moyens) de production,

Le ou les marchés (débouchés),

Les sensibilités créatrices (milieu où vivent les créateurs).

Après être parti d’Europe, excepté pour des produits très typés (complexes), pour l’Afrique du Nord, la production de la confection a aboutie en Asie, enfin après rebondissement du coté du sous-continent Indien est entrain d’arriver en Afrique.

Peut être, juste peut être, la production pourra rentrer en Europe, à partir du moment ou le système de production par robots sera concurrentiel de la main d’œuvre en terme de coût et surtout de possibilités techniques.

L’uniformisation peut exister à l’intérieure de ces grands pôles de fabrication.

Les goûts mondiaux s’uniformisent en termes de marques. Tout le monde veut boire du Coca.

Bien sûr c’est exagéré : je bois aussi du vin !

Seulement le goût du Coca varie légèrement d’un pays à l’autre.

De même les couleurs, textures, coupes des vêtements varie de pays en pays sur le détail, mais la permanence d’un cliché peut par exemple perdurer, c’est le cas du port de « l’uniforme » jeans.

Une même maison de jeans va adapter certains de ces produits pour une zone particulière, mais ils seront toujours perçus comme des jeans.

Même les accessoires comme des montres, chez Casio par exemple dans la gamme G-Shock, n’auront pas la même distribution. Pour Casio certaines références de couleur n’existe par exemple qu’en Allemagne, elles ne sont pas vendues en France.

De même chez Samsung pour les portables destinés au marché féminin, au niveau de la couleur (donc sans conséquence sur l’aspect technologique).

Paris - Milan. C’est d’un coté une ville cosmopolite, souvent (peut être un peut trop) présentée comme capital mondiale du tourisme pour Paris. De l’autre une ville comparable en profondeur historique et culturelle, mais légèrement en retrait sur le plan international, touristique et politique pour Milan.

Je pense que ce dernier point n’est pas nul, mais faible par rapport à tout les autres.

D’où « l’uniformité » apparente.

La différence semble toujours exister si on observe le rapport de la matière dans la fabrication :

Le Français veut paraître, l’Italien veut toucher. C’est flagrant dans le manteau que j’ai acheté aux halles vendredi dernier : modèle italien l’aspect du velours, son touché est complètement différent d’un produit Français. Du coup l’Italien a enrichi le vêtement de boucles qui lui donne un allure très légèrement plus baroque, c’est ce que je voulais pour me démarquer des vestes en velours, trop « plates ».

Cependant, en bon Français, le choix du manteau était dicté par le souci du « paraître ».

Cependant un autre exemple :

J’ai été « croqué » (portraiturer) dans le RER lundi, par une asiatique, à cause de mes manches retournées sur un cuir, et de mon sac en cuir et à chaîne peut être aussi.

Pourtant c’est du Cerruti tout craché !

Tchao
"C'est parce que tu ne ressembles à personne que j'aurais voulu te rencontrer toujours, n'importe où."

Corto à Pandora Groovesnore dans "la Ballade de la mer salée" - Hugo PRATT.
Corto
roule-spaghetti débutant

Genre: Non spécifié

Messagepar aurora » Jeu Nov 24, 2005 11:30 am

t'es sur qu'elle ne t'a pas portraiturée à cause de ton echarpe [color=violet]fuschia???[/color] :D :D :D

blgue à part je suis d'accord sur le fait que l'italien veut (aussi toucher), au sens où la qualité des matérieux est probablement plus importante .;
cela dit je ne sais pas si le français veut "paraitre" ..

plus précisémment je crois qu'il faut distinguer plusieurs niveaux:

les créateurs de mode :
les français sont des créateurs, des artistes, l'apparence de leur créations est primordiale, même si cela n'est pas superportable tous les jours pour aller au bureau.. même si cela devient supercher à produir, même si cela finalement pourrait bien finir dans un musé de la mode
l'italien est un "styliste" il croque des habits pour un genre de femme , la working girl milannaise d'armani, la mangeuse d'homme romaine de roberto cavalli, la divine de valentino ..., plus industriel je trouve que le créateur français .. du coup un italien quivet faire l'artiste s'expatrie (ie marra pour kenzo)

enfin.. c'était comme ca autre fois, aujourd'hui peut être moins, les actionnaires des maisons de couture françaises étant probablement passés par là...

les gens du peuple ( là on voit bien mon coté gauchiste ..)
l'italien veut paraitre, mieux, paraitre pour l'italien est être , bien plus que pour le français..
la moda est une composante primordiale pour une majorité des italiens, ce n'est ainsi que pour une minorité de français...

enfin c'est comme ça que je vois la chose
aurora
modérateur

Messagepar Corto » Mer Déc 07, 2005 6:41 pm

« T’es sur qu'elle ne t'a pas portraiturée à cause de ton echarpe … blgue à part «

En ce qui me concerne pour l’instant les écharpes ne sont pas unies, et longues, longues (jusqu’au genoux). Choisies chez les filles. Chez les garcons elle font rop corbillard (comme d'habitude).

Oui pour les Français (c’est pas très gentil) « du peuple » mais les autres non (enfin peut être moins). Pour ces derniers paraître peut être important, dans le sens de la puissance, pour sois- même.
"C'est parce que tu ne ressembles à personne que j'aurais voulu te rencontrer toujours, n'importe où."

Corto à Pandora Groovesnore dans "la Ballade de la mer salée" - Hugo PRATT.
Corto
roule-spaghetti débutant

Retourner vers La dolce vita