...petit essai de définition

forum consacré à l'art de vivre italien

Modérateurs: vivalapasta, Fra, Thelonious

...petit essai de définition

Messagepar Kim » Sam Mar 26, 2005 11:38 am

je cherchais la définition de la dolce vita sur les encyclo du web... choux blanc !
alors, pour vous, c'est quoi la dolce vita?
Selon Bordas : 'forme de vie facile et oisive de la riche bourgeoisie '( :shock: )
Pour moi, c'est la terrasse d'un café au soleil au printemps, quand ses rayons sont doux comme une caresse, ce sont les promenades interminables dans le soir qui tombe ... c'est la moiteur des soirées d'été entre une pierrade et les papotages jusqu'à plus d'étoiles, avec qq cigales, c'est fare niente, les poches vides...et puis les heures qui défilent tranquillement.... c'est l'odeur du patchouli... je sais j'en dis beaucoup, j'en demande pas tant de vous :) juste, dites moi, vous autres italiens, c'est quoi la vraie dolce vita ? :)
L'humour est la politesse du désespoir... Achille Chavée (poète belge), repris par Duhamel, repris à son tour par Pierre Desproges
Kim
roule-spaghetti diplômé

Genre: Non spécifié

Publicité

Publicité

Messagepar Marcello » Sam Mar 26, 2005 2:41 pm

...la dolce vita ?

... ...gas de France ...un film ... un article + un adjectif + un substantif ...un pull col roulé .... .... ....

jocker :D

les poches vides...

ah non ! surtout pas ça !
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Genre: Homme

Messagepar aurora » Sam Mar 26, 2005 9:56 pm

ah la dolce vita c'est un truc de romains,
de napolitains et autres sudistes.. tiens parfois même les toscans s'y mettent !

moi je connais pas ..chuis née au Nord de Milan, là haut ça ne se fait pas ...

nous là haut on travaille dur, sous la pluie et le brouillard pour payer les impôts que les autres, là bas à Rome, dépensent en cafés, pasticcini, affogati e gelati
assis à une terrasse au soleil, dans les plus belles rues du monde, se rinçant l'oeil sur les nanas habillées en gucci sur un fond de monuments historiques ......

MAMAN POURQUOI TU NE M'AS PAS FAIT NAITRE A ROOOME!!!????
Image
aurora
modérateur

Messagepar vali » Dim Mar 27, 2005 12:18 am

nous là haut on travaille dur, sous la pluie et le brouillard pour payer les impôts que les autres, là bas à Rome, dépensent en cafés, pasticcini, affogati e gelati

Eh oui y'en a qui vivent pour travailler et d'autres qui travaillent pour vivre.

C'est la vie :lol:
L'ironia è la gaiezza della riflessione e la gioia della saggezza (Anatole France)
vali
roule-spaghetti agrégé

Genre: Femme

Messagepar Chapeaumelon » Dim Mar 27, 2005 7:58 am

La dolce vita pour moi, c'est le moment dans lequel je me dirais «je me sens bien en ce moment, j'y suis et j'y reste». Je pense même que peu importe qu'on soit riche ou pauvre, pâle ou balsané, grand ou petit, radin ou dépensier, on a tous une vision de sa propre dolce vita.

La mienne, c'est sur une terrasse avec beaucoup de soleil. Il ferait chaud, mais qu'il y ait au moins une brise de vent qui me fasse pas dire «oh non, il fait trop chaud» et en buvant quelque chose de rafraîchissant, tout en relaxant.

Selon le dictionnaire :

«Dolce vita» = «Vie facile et oisive» :???:
Chapeaumelon
roule-spaghetti apprenti

Messagepar aurora » Lun Mar 28, 2005 8:33 pm

Chapeaumelon a écrit:
Selon le dictionnaire :

«Dolce vita» = «Vie facile et oisive» :???:

oui ... le célébre Otium romanum...

père de tous les vices ....
frère de toutes les arts....
aurora
modérateur

Messagepar Chapeaumelon » Lun Mar 28, 2005 9:12 pm

aurora a écrit:oui ... le célébre Otium romanum...

Ça consiste en quoi l'otium romanum ? C'est une manière de vivre ? :???:
Chapeaumelon
roule-spaghetti apprenti

Messagepar aurora » Lun Mar 28, 2005 10:39 pm

alors l'otium romanum, ou plutôt , latinum ....
comment expliquer cela ? Mr Marcello le prof devrait m'aider ...

voyons ...

La période d'expansion de l'empire romain a correspondu à une augmentation du niveau de vie des romains, enfin d'une bonne partie d'entre eux, qui pouvaient ainsi bénéficier de ehm.. l'aide... de nombreux esclaves pour subvenir à leurs besoins quotidiens . N'ayant plus grand chôse à faire un nombre croissant de "patrices" avaient du temps pour se délecter d' activités aussi oisives que "pernicieuses" pour la morale telles la poèsie, la littérature, la philosophie... l'art en général.

Si tu veux c'est un peu l'explication désoremais classique en histoire, qui veut que c'est lorsque la société arrive à produire un "surplus" par rapport à ses besoins de survie, ce surplus permet de "financer" la survie de certaines personnes qui n'ont pas d'activité "économiquement" productive ....
ehu.. c'est qui déjà qui a pondu ainsi cette explication? Breudel?

eh le prof? j'ai dis des conneries???
aurora
modérateur

Messagepar Baldo » Lun Mar 28, 2005 11:12 pm

boh la dolce vita c'est ma vie de tous les jours..., enfin plus précisément seulement les jours où il fait beau, surtout les jours de vacances en fait, j'ajouterai que c'est particulièrement les jours où je sais que tout va bien sur un plan financier/sentimental/scolaire, d'avantage encore quand je sais que je n'ai pas à me soucier de demain...
...
...
oué en fait c'est pas tous les jours mais qu'est ce que c'est bien quand ça arrive...

toute manière il faut bien un opposé à ce moment pour que tu aime ce moment :cal:
Mal comune, mezzo gaudio
Baldo
roule-spaghetti diplômé

Messagepar aurora » Mar Mar 29, 2005 10:20 am

oui .. en fait la dolce vita c'est ... hakuna matata ....
aurora
modérateur

Messagepar Marcello » Mar Mar 29, 2005 10:47 am

eh le prof? j'ai dis des conneries???

pas du tout c'est très bien !!

mais je trouve qu'il n'y a aucun rapport entre l'otium des anciens Romains (poésie, littérature, art...) et la dolce vita (fêtes, promenades, folies de la riche bourgeoisie romaine).
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Genre: Homme

Messagepar aurora » Mar Mar 29, 2005 1:37 pm

moi je trouve que oui ... dans les deux cas il vaut mieux avoir les poches bien pleines...
aurora
modérateur

Messagepar Kim » Mar Mar 29, 2005 4:00 pm

poches vides ou pleines, apres tout c'est moins ce qu'on vit que la façon dont on le vit qui est important... c'est vrai, c'est facile à dire tout ça et, d'un sens, on est humain, alors vivre c'est plus important que tergiverser...
Comme le dit Baldo, faut toujours un malheur pour apprécier le bonheur.. c'est le propre de la nature humaine à ce qui parait...

pour revenir à la dolce vita, c'est vrai que, conjugée au présent, c'est mieux ;-) :)

MAMAN POURQUOI TU NE M'AS PAS FAIT NAITRE A ROOOME!!!????

:) malheureusement, sur ce coup yavait pas de service après vente...
;-)
L'humour est la politesse du désespoir... Achille Chavée (poète belge), repris par Duhamel, repris à son tour par Pierre Desproges
Kim
roule-spaghetti diplômé

Messagepar Chapeaumelon » Mar Mar 29, 2005 11:03 pm

aurora a écrit:La période d'expansion de l'empire romain a correspondu à une augmentation du niveau de vie des romains, enfin d'une bonne partie d'entre eux, qui pouvaient ainsi bénéficier de ehm.. l'aide... de nombreux esclaves pour subvenir à leurs besoins quotidiens . N'ayant plus grand chôse à faire un nombre croissant de "patrices" avaient du temps pour se délecter d' activités aussi oisives que "pernicieuses" pour la morale telles la poèsie, la littérature, la philosophie... l'art en général.

Et merci pour l'explication yap
Chapeaumelon
roule-spaghetti apprenti

Retourner vers La dolce vita