MUSIQUE  ▪  RESTAURANTS  ▪  CINÉMA  ▪  LIVRES  ▪  ART ET EXPOS  ▪  THÉÂTRE  ▪  ANNONCES

FORUM  ▪  EMPLOI  ▪  CONFÉRENCES ET DÉBATS  ▪  WIKITALIE  ▪  AVANTAGES MEMBRES

NOS COURS  ▪  RÉDUCTIONS ET INVITATIONS  ▪  GASTRONOMIE  ▪  DIVERS  ▪  VIDÉOS

Hélène Darroze et l'Italie

Sur la cuisine italienne en général

Modérateurs: Thelonious, vivalapasta, Fra

Hélène Darroze et l'Italie

Messagepar Marcello » Jeu Nov 13, 2014 9:14 am

Bonjour,

Beaucoup d'entre vous, je crois, connaissent Hélène Darroze, talentueuse chef cuisinière du restaurant qui porte son nom. Elle vient de publier un livre qui s'intitule "Les recettes de mes grands-mères". Le livre est très intéressant et instructif. Ce sont les recettes de la tradition, ou mieux des traditions, qui ont inspirées ses créations. Sa cuisine est totalement différente car très inventive et moderne.

Concernant la cuisine française, je n'ai rien à dire, mais sur les autres pays elle ne fait pas beaucoup d'efforts. Un étalage de clichés. L'Italie est particulièrement gâtée. Deux plats au programme : des pâtes et un dessert. Lesquels ? Je vous la donne en mille... oui exactement, les plus clichés qui existent. Pour un chef étoilé c'est un peu surprenant.

Passons sur les tagliatelle alla carbonara, pour ce concentrer sur le dessert. Oui, c'est exactement ce dessert-là. Celui qui est encré dans la tradition italienne depuis de lustres. Mis à part le choix, la cerise sur le gâteau est la présentation. Voici un extrait :

Le tiramisù, littéralement "tire-moi vers le haut", était en tout cas un dessert que toutes les mammas italiennes préparaient à leur enfants quand ils étaient fatigués et qu'il fallait les requinquer.

Je vous rappelle qu'il s'agit d'un dessert qui contient du café et de l'alcool !!! sans oublier qu'il est né à la fin des années 70 et que jusqu'aux années 80 très peu d'italiens le connaissaient.

Je suis très curieux de connaître les sources de madame Darroze :sard: :sard: :sard: :sard:
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Genre: Homme

Publicité

Publicité

Re: Hélène Darroze et l'Italie

Messagepar LAFRANZINFRANCE » Ven Nov 21, 2014 4:58 pm

Marcello a écrit:Je suis très curieux de connaître les sources de madame Darroze :sard: :sard: :sard: :sard:

Moi aussi ! :sard: Si Mme avait poussé un peu plus loin (meme pas trop) sa recherche, elle aurait su que le fameux gateau est né (tout comme moi, d'ailleurs) à Trévise, précisement dans une maison close... du coup, pas de pitchouns à requinquer :inter: , c'était plutot des messieurs qu'il fallait "remonter" après (ou bien, parfois, avant... le nom "tiramisu" est d'ailleurs plutot allusif et interprétable de plusieurs manières ;-) ) leurs ébats... :sard:
Le temps ne fait rien à l'affaire: quand on est con, on est con
LAFRANZINFRANCE
roule-spaghetti diplômé

Genre: Femme

Re: Hélène Darroze et l'Italie

Messagepar Marcello » Dim Nov 23, 2014 11:12 pm

LAFRANZINFRANCE a écrit:
Marcello a écrit:Je suis très curieux de connaître les sources de madame Darroze :sard: :sard: :sard: :sard:

Moi aussi ! :sard: Si Mme avait poussé un peu plus loin (meme pas trop) sa recherche, elle aurait su que le fameux gateau est né (tout comme moi, d'ailleurs) à Trévise, précisement dans une maison close... du coup, pas de pitchouns à requinquer :inter: , c'était plutot des messieurs qu'il fallait "remonter" après (ou bien, parfois, avant... le nom "tiramisu" est d'ailleurs plutot allusif et interprétable de plusieurs manières ;-) ) leurs ébats... :sard:

Les Demoiselles aussi avaient droit sans doute à un petit remontant :sard:

Pour éviter d'écrire de bêtises, il suffit parfois une toute petite recherche sur internet (5 minutes chrono) et un zeste de bon sens.
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Genre: Homme

Retourner vers Divers