ma che cultura!!!!! :quoi:
ben je crois oui, que ce doit être Scascia
t'as remarqué : c'est bizarre
sc je ne m'attendais pas à cela en italien... remarque linguistique mise à part, les aventures de Tobaïco, ça fait vraiment penser à Candide.. . pour Scascia, je vais voir pour le lire...
Pour le film, voici qq renseignements :
Giorno della civetta, Il (1968)
Directed by Damiano Damiani
Genre: Thriller / Crime / Mystery / Drama (more)
Cast overview, first billed only:
Claudia Cardinale .... Rosa Nicolosi
Franco Nero .... Captain Bellodi
Lee J. Cobb .... Don Mariano Arena
Tano Cimarosa .... Zecchinetta (as Gaetano Cimarosa)
Nehemiah Persoff .... Pizzuco
Aussi connu en France sous le titre :
Mafia fait la loi, La (France) 112 min Italy / France
Le résumé ici :
http://us.imdb.com/title/tt0063010/plotsummary est en Anglais, je vous l'ai traduit ...euhh au mieux :
Tiré de la nouvelle de Leonardo Sciascia, l'histoire traire des difficultés qu'a un officier de police du Nord, à résoudre un meurtre où la Mafia est impliqué dans une petite ville de Sicile en 1961.
Salvatore Colasbena, un employé de la construction a été assasiné et enterré sous une chape de béton car il refusait de rejoindre un group de construction d'autoroute controllé par la mafia. Sa veuve, Rosa, est interrogée par la police mais le Captain Bellodi en vient à suspecter le boss de la Mafia boss Don Mariano Arena quand il no trouve ni témoins, ni preuves seulement un comportement hostile des ripoux autres corrompus du gouvernement. Captain Bellodi n'a aucune idée qu'il a mis la main dans un sid de guêpe.Des figures influentes on en effet mouillé leur veste dans l'affaire et la mafia s'est insinuée partout. Le film montre l'implication de la Mafia dans la vie des siciliens : la police, l'appareil judiciaire, les politiques, l'église catholique. Tout le monde dans le village a peur de parler à Bellodi par peur d'être réduit au silence...
Je crois que je l'ai vu en fait ce film, mais ça fait un bail... tu m'as donné envie de le revoir yap
L'humour est la politesse du désespoir... Achille Chavée (poète belge), repris par Duhamel, repris à son tour par Pierre Desproges