Sauces de pâtes à 100% Mag

Sur la cuisine italienne en général

Modérateurs: vivalapasta, Fra, Thelonious

Sauces de pâtes à 100% Mag

Messagepar Marcello » Lun Jan 02, 2012 1:30 pm

Bonjour,

Ce soir le premier (normalement) reportage de 100 % Mag à 18h45 sur M6 sera consacré aux sauces industrielles pour pâtes en comparaison avec celles faites maison. Il y aura aussi une petite surprise ;-)
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Genre: Homme

Publicité

Publicité

Re: Sauces de pâtes à 100% Mag

Messagepar vivalapasta » Lun Jan 02, 2012 6:56 pm

J 'y suis!!! Je vais essayer de regarder
Les Italiens sont des Français de bonne humeur.Jean Cocteau
vivalapasta
modératrice

Genre: Femme

Messagepar Marcello » Lun Jan 02, 2012 7:05 pm

Alors ? Tu as aimé ? :-O
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Messagepar vivalapasta » Lun Jan 02, 2012 8:55 pm

Je n'ai vu que la fin(voir voyage en Italie ta question sur la Sicile) car j'en ai pris connaissance en te lisant, quelques minutes avant que ça ne s'achève. Dommage qu'on n'ait pas été prévenus avant. Mais oui, ça avait l'air sympa. C'est tes enfants qu'on voit?
vivalapasta
modératrice

Messagepar Marcello » Lun Jan 02, 2012 10:11 pm

Malheureusement, je n'ai connu la date de la diffusion qu'aujourd'hui, peu avant de le communiquer sur le forum.

En tout cas, on peut se rattraper et voir l'émission sur le site de M6 : http://www.m6replay.fr/#/emissions/100-mag/39366

C'est tes enfants qu'on voit?

Ils sont beaux, hein, mes petiots :-O
Marcello
modérateur

Messagepar vivalapasta » Mar Jan 03, 2012 9:52 am

Merci pour le lien

Oui, ils sont très beaux et ils ont de bonnes têtes de petits diablotins. Comme quoi le mariage France /Italie (ici dans l'ordre Madame/ Monsieur) donne des mélanges réussis ;-)
Je reviens à ta réflexion que les petits pots en boite sont des sacrilèges en Italie. Et pourtant on en trouve pas mal là-bas aussi , et n'ayant jamais vu d'italien cuisiner avec a casa, je me suis toujours demandé à quoi ça servait. A faire des fonds de sauce? Ou sont-ils destinés à des jeunes qui ne prendraient plus le temps de cuisiner?
Pour ma part, je n'aime pas trop non plus, même si j'en ai toujours un ou deux en dépannage, et généralement je prends la même marque que les jeunes filles, Sacla, qui pour moi est la meilleure(ou la moins pire)
vivalapasta
modératrice

Messagepar Marcello » Mar Jan 03, 2012 12:11 pm

Je reviens à ta réflexion que les petits pots en boite sont des sacrilèges en Italie. Et pourtant on en trouve pas mal là-bas aussi , et n'ayant jamais vu d'italien cuisiner avec a casa, je me suis toujours demandé à quoi ça servait. A faire des fonds de sauce? Ou sont-ils destinés à des jeunes qui ne prendraient plus le temps de cuisiner?

Ta question est totalement pertinente d'autant plus que ces propos, du moins dans cette forme m'ont été "extorqués". La première mouture était bien plus nuancée... mais télé oblige (c'est pour cela aussi que je n'aime pas ce moyen) il fallait "forcer les traits" ce qui rime avec caricaturer mais il ne faut pas le dire.
Les sauces en pot en Italie sont loin d'être un sacrilège. Par exemple parmi les sauces qu'on ne fait que très rarement à maison on compte le pesto. Je crois, sans crainte d'être démenti, que la plupart des Italiens achètent le pesto en pot plus plusieurs raisons. En tout cas, en règle général, le pot est lié à une "émergence". C'est toujours bien d'en avoir "au cas où".
Marcello
modérateur

Messagepar Thelonious » Mar Jan 03, 2012 1:20 pm

Marcello a écrit:le pot est lié à une "émergence". C'est toujours bien d'en avoir "au cas où".

Lorsque l'urgence émerge, il est temps de prendre les bonnes décisions ... :sard:

Pour ajouter ma modeste pierre à ce grand édifice, je confirme que dans ma famille italienne les seules sauces "en pot" que j'ai pu voir dans les placards était du pesto ( un peu trop longue à faire au quotidien et celle en pot est bonne ... )
Par contre, pour toutes les autres, ils ne leur viendrait jamais à l'esprit d'en acheter de la toute prête ... ou alors, ils en font en grande quantité ( avec des tomates du jardin ) qu'ils mettent ensuite en pot eux-mêmes et la conservent pour l'hiver ( un peu comme les confitures ici ).

Sinon, cela fait quoi d'être devenus des stars de la télé ? :-O
Sympa en tous cas : en te regardant faire, j'avais " l'acquolina in bocca " !
Thelonious
administrateur

Messagepar Marcello » Mar Jan 03, 2012 4:17 pm

Lorsque l'urgence émerge, il est temps de prendre les bonnes décisions ...

:ris: :ris:

Mince alors... :dvl: j'ai toujours du mal à traduire le mot "emergenza". Urgence ne me semble pas très précis surtout que le mot "urgenza" existe.

Sinon, cela fait quoi d'être devenus des stars de la télé ?

En réalité, je me suis prêté au jeu surtout pour donner de la visibilité au guide. Mais, comme je ne suis pas très fort en négociations et que les promesses n'engagent que si elle sont couchées sur papier, au lieu de "Stefano Palombari auteur du guide Paris al dente !", lorsqu'on me voit la première fois dans le reportage, et de la couverture du guide sur le site internet de l'émission (choses promises), le résultat est moins satisfaisant : "Stephano (sic !) Palombari auteur (de quoi ?)" et sur le site une petite ligne très discrète, avec mon non, le titre du guide et l'éditeur. :cfs:

Sympa en tous cas : en te regardant faire, j'avais " l'acquolina in bocca " !

Merci Thélo. :-)
Marcello
modérateur

Messagepar NOAGATHE » Mar Jan 03, 2012 7:01 pm

Bravo belle prestation et félicitation aux gâte-sauces.
L'honneur de la cuisine italienne a été défendu avec brio.
Et puis ça m'a donné l'occasion de voir un bout d'une émission que je ne regardais pas et en sachant maintenant pourquoi (l'introduction, quelle misère....)..... :sard:
Se comprendere è impossibile, conoscere è necessario.Primo Levi
NOAGATHE
roule-spaghetti diplômé

Messagepar Marcello » Mar Jan 03, 2012 9:26 pm

Bravo belle prestation et félicitation aux gâte-sauces.
L'honneur de la cuisine italienne a été défendu avec brio.

Merci Noagathe. Par contre, je ne connais pas la signification de "gâte-sauces"

(l'introduction, quelle misère...)

J'avais l'impression que le monsieur était bourré ou sous l'effet de substances stupéfiantes... Pathétique.
Marcello
modérateur

Messagepar vivalapasta » Mar Jan 03, 2012 10:23 pm

emergenza
Pour moi c'est urgence. En anglais il y a bien "urgence" et "emergency".. C'est nous les pauvres dans l'histoire. mais je n'avais pas fait attention à la toute petite petite erreur de rien du tout ;-) d'autant qu'émergence est un mot qui existe même si il n' a pas le même sens. Par contre urgence ne convient pas vraiment dans le cas présent.

Par contre je ne suis pas d'accord du tout du tout avec vous Image quand vous dites que le pesto (enfin si on parle bien du vert genovese) est long à faire, ni que la sauce pesto en pot est bonne. Elle est forte et acide et poilue, alors que celle maison, c'est quelque chose.... Nan mais va falloir que je recadre quelques trucs Image !!!
vivalapasta
modératrice

Messagepar NOAGATHE » Mer Jan 04, 2012 9:23 am

Le terme "gâte-sauce" a deux significations.Il y a celle de "mauvais cuisinier" ...que je n'entendais pas.
Et celle de "jeune aide de cuisine","marmiton" ici pertinente.
J'avais l'impression que le monsieur était bourré ou sous l'effet de substances stupéfiantes...
: je crois que sans cela on ne peut pas travailler dans ce milieu :ris:
Se comprendere è impossibile, conoscere è necessario.Primo Levi
NOAGATHE
roule-spaghetti diplômé

Messagepar vivalapasta » Mer Jan 04, 2012 2:35 pm

Tu t'es fait maquiller? :sard: :fem:
vivalapasta
modératrice

Messagepar Marcello » Mer Jan 04, 2012 2:40 pm

Non, pourquoi ?

C'est la bonne nourriture qui rend la peau lisse :sard:
Marcello
modérateur

Suivante

Retourner vers Divers