Renaissance

Les livres et les auteurs italiens que vous avez adorés, détestés...

Modérateurs: Marcello, Thelonious, Alda

Re: Renaissance

Messagepar vivalapasta » Sam Jan 08, 2011 10:33 am

Là je regresse au moyen-âge, avec les douze abbés de Challant de Laura Mancinelli. Un thriller moyen-âgeux :sard: , avec une chouette meuf et plein de keums :sard: . C'est léger, c'est sympa, un peu de l'Agatha Christie à l'italienne
Les Italiens sont des Français de bonne humeur.Jean Cocteau
vivalapasta
modératrice

Genre: Femme

Publicité

Publicité

Messagepar Marcello » Sam Jan 08, 2011 11:09 am

avec une chouette meuf et plein de keums

ça doit être un pseudonyme de Giulio Leoni :sard:

C'est vrai qu'il n'y va pas avec le dos de la cuillère quand à l'interprétation personnelle des us et coutumes de l'époque....
Ceci dit tout roman,oeuvre d'imagination, est une re-lecture de l'histoire....Il y a des limites c'est vrai mais ces mêmes limites sont fonctions des connaissances(ou méconnaissances en ce qui me concerne) du lecteur.
Je cite F.Cavanna:"L'auteur glisse son intrigue dans les interstices entre les évènements connus,sans les alterer,se bornant à préciser des points de détail que l'historien a négligés,par manque d'interêt ou d'informations.Par exemple,étant donné l'affaire des ferrets de diamants imprudemment offerts par Anne d'Autriche à son soupirant Buckingam,certains chroniqueurs mentionnent la manoeuvre ourdie par Richelieu pour confondre la reine et concluent que ladite manoeuvre echoua,sans entrer dans les détails.Alexandre Dumas-après Courtilz de Sandraz-imagine ces détails,et c'est la chevauchée héroïque de d'Artagnan et des Mousquetaires"....
"L'histoire fournit les piliers du récit(...) au romancier de remplir l'espace entre les piliers(...)sans trahir les faits et en restant dans une acceptable vraisemblance"
Le roman,a fortiori historique ou à prétention telle,n'instruit que les gens déjà instruit!
...ce qui ne change rien au fait que ce n'était pas "une meuf" et qu'elle n'était pas "chouette"

C'est un débat très intéressant. Au delà de la provocation (le livre était en italien donc pas de meufs ni de chouette), je voulais exprimer une sensation. Le livre se passe donc au XVIeme siècle mais l'impression, en lisant, était forte d'un décalage entre la période présumée et l'attitude des personnages. Il est bien évident que dans tout roman historique il y a une partie de fiction. Or, reste à définir peut-être quelle est la limite de l'invention. En général, comme pour les biographies romancées, le cadre est réel et les détails, les émotions, les dialogues, le côté "humain" des personnages est inventé.

Au delà de ça, le lecteur devrait avoir une sensation de cohérence entre la période où se déroulent les événements et les éléments de fiction. C'est une question d'équilibre, comme pour la mayonnaise : il suffit de peut pour qu'elle ne prenne pas :sard:
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Genre: Homme

Messagepar NOAGATHE » Sam Jan 08, 2011 12:26 pm

J'ai trouvé cette conférence qui pourrait nous aider à nous faire une petite idée sur la question du niveau de langage en vigueur chez Lorenzo Il Magnifico :sard: Le 12/06/2008 (durée 26 minute(s) et 18 secondes)
Politesse et point de vue dans les dialogues de la Renaissance italienne - Annick Paternoster
CHAIRE DE PHYSIOLOGIE DE LA PERCEPTION ET DE L'ACTION M. Alain BERTHOZ, Professeur Séminaire 2007-2008 sous forme de colloque international LA PLURALITÉ INTERPRÉTATIVE FONDEMENTS HISTORIQUES ET ...
(http://www.canal-u.tv/producteurs/college_de_france/dossier_programmes/college_de_france_conference_la_pluralite_interpretative_12_13_juin_2008/politesse_et_point_de_vue_dans_les_dialogues_de_la_renaissance_italienne_annick_paternoster...le lien fonctionnait hier...pas aujourd'hui!!)
Se comprendere è impossibile, conoscere è necessario.Primo Levi
NOAGATHE
roule-spaghetti diplômé

Messagepar Marcello » Sam Jan 08, 2011 12:31 pm

le lien fonctionnait hier...pas aujourd'hui!!)

un lien... historique ;-)
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Messagepar vivalapasta » Mar Jan 11, 2011 10:56 am

En veux-tu en voilà mon gars, encore un tombé de derrière les fagots, je ne l'ai pas encore commencé mais il a l'air d'avoir de bonnes critiques: les 7 crimes de Rome, de Guillaume Prévost
vivalapasta
modératrice

Messagepar Marcello » Mar Jan 11, 2011 5:39 pm

ça se passe toujours pendant la Renaissance ?
Marcello
modérateur

Messagepar NOAGATHE » Mar Jan 11, 2011 7:25 pm

Marcello a écrit:ça se passe toujours pendant la Renaissance ?
L'indagatore è Leonardo da Vinci....Sembra emozionante
Se comprendere è impossibile, conoscere è necessario.Primo Levi
NOAGATHE
roule-spaghetti diplômé

Messagepar vivalapasta » Dim Jan 16, 2011 10:30 pm

En fait, c'est un thriller pendant la renaissance :sard:
vivalapasta
modératrice

Messagepar vivalapasta » Dim Jan 23, 2011 11:38 pm

Fini. Pas mal !
vivalapasta
modératrice

Messagepar vivalapasta » Lun Jan 24, 2011 9:52 pm

On parle même de notre ami Pasquino, ça devrait lui faire plaisir.
vivalapasta
modératrice

Messagepar Napoleon Bonaparte » Lun Jan 24, 2011 10:14 pm

vivalapasta a écrit:On parle même de notre ami Pasquino, ça devrait lui faire plaisir.

Encore un livre indispensable que je ne lirais pas ...
Impossible n'est pas français.
Image
Napoleon Bonaparte
roule-spaghetti débutant

Messagepar vivalapasta » Mar Jan 25, 2011 9:31 am

Désolée Napoléon, pas d'allusion à toi, tu n'étais pas né :sard: . Mais franchement si la présence du Pasquino n'a pas gâché ma lecture, ça ne devrait pas plus gâcher la tienne. Là, ça devient du préjugé ridicule.
vivalapasta
modératrice

Précédente

Retourner vers Un (bon) livre