Ben Jelloun n'aime pas Houellebcq

Les livres et les auteurs italiens que vous avez adorés, détestés...

Modérateurs: Marcello, Thelonious, Alda

Ben Jelloun n'aime pas Houellebcq

Messagepar Marcello » Lun Aoû 30, 2010 11:26 am

L'Express a écrit:« Je dois dire que pour ma part, je ne l'aurais pas lu, si je n'y avais été obligé par mon appartenance à l'Académie Goncourt (...) ». Le jugement de Tahar Ben Jelloun sur La carte et le territoire, le nouveau roman de Michel Houellebecq, en librairie, le 8 septembre, a l'avantage de la clarté. Le juré a choisi le journal italien La Repubblica pour justifier, sur une page entière, son tir de barrage.

Source : L'Express

Je ne suis pas un fan de Houellebecq, tout d'abord car j'ai encore du mal à écrire son nom ;-) . Cependant, je me demande pourquoi Be Jelloun (pour lequel j'ai beaucoup d'estime), Français, a critiqué le roman, français, d'un auteur français qui sort, en France, le 8 septembre, dans un journal italien. :inter: :inter:

L'articolo di Ben Jelloun
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Genre: Homme

Publicité

Publicité

Re: Ben Jelloun n'aime pas Houellebcq

Messagepar NOAGATHE » Lun Aoû 30, 2010 12:00 pm

C'est la rentrée littéraire et ça se chamaille dans toute les cours de ré-création...Pas facile de se faire remarquer dans ce flot de "nouveautés" et apparaitre à la tv ou dans "le monde des livres"....pour une tête de gondole quoi de plus normal que l'Italie.... :rss:
Au fait ça existe en Italie cette "rentrée littéraire"?
Ici le blues d'un ex-libraire.
Se comprendere è impossibile, conoscere è necessario.Primo Levi
NOAGATHE
roule-spaghetti diplômé

Messagepar Marcello » Lun Aoû 30, 2010 12:01 pm

la rentrée littéraire existe uniquement en France. Cela doit faire partie de l'exception culturelle :sard:
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Messagepar NOAGATHE » Lun Aoû 30, 2010 1:17 pm

Marcello a écrit:la rentrée littéraire existe uniquement en France
OUF!
"L’exception culturelle française est une expression utilisée pour caractériser certaines spécificités, actuelles ou passées, de la France par rapport aux autres pays d'Europe, voire du monde, dans le secteur culturel. Elle désigne en particulier l'action conduite depuis la création en 1959 d'un Ministère de la Culture confié à André Malraux. Ont été mis en place en France un certain nombre de dispositifs législatifs et réglementaires qui soutiennent le secteur de la culture et de la création artistique."(wikipedia)
Frank Lepage dans son spectacle "in-culture" explique qu'avant la France trois pays ont eu un ministère de la culture....l'Allemagne Nazie,l'Italie mussolinienne et l'URSS
Se comprendere è impossibile, conoscere è necessario.Primo Levi
NOAGATHE
roule-spaghetti diplômé

Retourner vers Un (bon) livre