Sono pazza di te

Les livres et les auteurs italiens que vous avez adorés, détestés...

Modérateurs: Marcello, Thelonious, Alda

Sono pazza di te

Messagepar Alda » Sam Aoû 21, 2010 8:46 am

Sono pazza di te, roman de Rossana Campo. (français : A la folie)

Stella sort tout juste d'un asile de fous.
Elle vit à Paris avec son amie et colocataire Goli qui, elle aussi, vient de l'asile.
La vie de Stella, sa lutte contre les préjugés, contre la folie, pour se contrôler.
Ses amours, ses sentiments, sa douleur, ses crises de nerfs.
Le retour inattendu de son père qu'elle aurait préféré ne jamais revoir.
Le départ de son petit ami vers une autre femme.
Son inconscience...car bien souvent Stella ne se rend pas compte du mal qu'elle a pu faire à cause de sa maladie.
Elle pense même qu'elle est guérie mais c'est bien tout le contraire.

Rossana Campo nous livre avec brio et humour le destin de cette femme ruinée, perdue et rongée par la maladie.
Elle écrit avec simplicité et nous incite à tourner les pages. Il se lit très vite et facilement, même en italien.

Et la fin nous offre un peu d'espoir, d'imagination quant à la suite de la vie de Stella. Une guérison ? Pourquoi pas, l'on peut tout imaginer.

L'auteur nous refait découvrir les couloirs de cette maladie que l'on oublie bien trop souvent !!

Je vous avoue qu'aux premières pages je me suis dit "c'est quoi ce livre? " et puis finalement après quelques pages on est plongé dans l'histoire de Stella. C'est très émouvant bien que Rossana écrive dans un langage courant voire familier mais, qui, cette fois, est tout à fait adapté à la situation (pas comme dans un certain livre :-O ). A lire donc !

Lien vers l'article sur le site :http://www.passiondelivre.com/index.php?option=com_content&view=article&id=108:rossana-campo-sono-pazza-di-te&catid=42:romans-italiens&Itemid=68
Un livre c'est une expérience, négative ou positive, mais toujours différente.
Alda
modérateur

Genre: Femme

Publicité

Publicité

Re: Sono pazza di te

Messagepar Marcello » Lun Aoû 30, 2010 11:15 am

De Rossana Campo, j'ai lu (pour le travail) Più forte di me. Le sujet n'est pas très éloigné de celui du livre dont tu parles. Au point que je pensais que c'était le même. Pas nul mais pas un grand roman.
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Genre: Homme

Re: Sono pazza di te

Messagepar Alda » Lun Aoû 30, 2010 12:49 pm

Ah?
C'est dommage ça je trouve.
C'est comme (ça n'a rien avoir avec les auteurs italiens certes) Bernard Werber, ses livres tournent autour du même sujet. C'est lassant à force.
Faudra bientôt que j'achète des livres italiens mais me reste encore dans mon placard : Come Dio comanda (Niccolo Ammaniti), Io ti perdono (Elisabetta Bucciarelli), et deux-trois autres encore dont je n'ai pas le titre en tête !
Un livre c'est une expérience, négative ou positive, mais toujours différente.
Alda
modérateur

Genre: Femme

Retourner vers Un (bon) livre