Je n’aime pas me voir offrir un livre.Généralement le généreux donateur croyant bien faire me flanque sous les yeux un texte qui je le sais restera gisant sur une étagère tapi sous la poussière.
Généralement….car le dernier qui me soit ainsi échu est signé Dario Fo .C’est un recueil de conversations avec Giuseppina Manin intitulé « Le monde selon Fo ».Quel plaisir ce fut!
Je connaissais Fo, le fou, à travers quelques écrits théâtraux…..Drôlissimes ,percutants et dérangeants…Je découvre un Fo sincère,direct,et doté d’une érudition joyeuse, pétillante et surprenante….
Forces anecdotes dévoilent la trame de son existence,de son parcours atypique et donnent à comprendre la persistance de certains thèmes de son œuvre,l’omniprésente religion par exemple.
Franca Rame n’est bien sur pas absente et l’on découvre l’origine et la matière des liens qui unissent ces deux-là…..
Je ne savais pas non plus que la politique,concrète, à Milan l'avait beaucoup occupé.
Parmi les récits de sa vie j’apprends qu’en 1962 quelqu’un fut assez témeraire pour lui confier l’animation du spectacle de variétés du samedi soir à la télé…..Bavardant et riant ils abordaient des sujets tels que les problèmes des ouvriers,les maladies professionnelles à l’usine,les risques quotidiens sur les chantiers ;d’un ton badin mais argumentant à l’aide de chiffres et d’études la vie,la vraie faisait irruption à la télé....
De telles anecdotes ce court livre en regorge ;il me donne surtout l’envie de relire ses textes et surtout d’aller les voir joués.