Pasolini et l'Italie

Les livres et les auteurs italiens que vous avez adorés, détestés...

Modérateurs: Marcello, Thelonious, Alda

Pasolini et l'Italie

Messagepar Marcello » Mar Juin 08, 2010 3:15 pm

Ma traduction terminée vendredi dernier, j'ai un peu de temps pour me consacrer à mes lectures. J'ai donc décidé de lire et relire presque tout ce qu'on trouve en commerce de Pasolini. J'ai donc commencé en même temps Scritti corsari et Lettere luterane. Je ne vous dis pas le bonheur mais aussi agacement. Scritti corsari est une recueil d'articles de presse, la plupart parus dans le Corriere della Sera. Ce sont des articles dans lesquels Pasolini dénonce la complaisance des partis au pouvoir, les massacres d'état, les ingérences de l'église. Si l'ont prend un journal aujourd'hui on se rend compte de la régression qui a subit ce moyen d'information. Le premier article de Lettere luterane est consacré à la transformation anthropologique de l'Italie. Mais ce n'est pas tellement ce thème qui m'a frappé quant l'assertion, plusieurs fois répété que l'Italie "post-fasciste" n'est pas moins fasciste que la précédente. Elle l'était de façon différente. En tout cas elle n'a jamais été une nation démocratique. Je ne veux pas juger ces propos mais seulement en tirer les conséquences. Si l'Italie n'a jamais été un État démocratique, la résistance aurait eu donc toute la légitimité d'être poursuivie.
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Genre: Homme

Publicité

Publicité

Re: Pasolini et l'Italie

Messagepar NOAGATHE » Mer Juin 09, 2010 10:36 am

Marcello a écrit:Si l'Italie n'a jamais été un État démocratique, la résistance aurait eu donc toute la légitimité d'être poursuivie.
ça se tient!
Il faudrait préciser ce qu'on entend par etat démocratique ( une évidence?) et le rapporter à cette Italie d'après guerre,nation souveraine..... :cfs:
voilà en tout cas une autre idée de lecture.....est-ce écrit dans un italien accessible pour un béotien?
Se comprendere è impossibile, conoscere è necessario.Primo Levi
NOAGATHE
roule-spaghetti diplômé

Messagepar Marcello » Mer Juin 09, 2010 11:32 am

Il faudrait préciser ce qu'on entend par etat démocratique

En effet.

Il est vrai que Pasolini, en tant que marxiste, ne considère pas le système parlementaire une démocratie. En même temps il s'en prend en particulier à la situation italienne il parle de régime clerico-fasciste, typique de l'Italie.

.est-ce écrit dans un italien accessible pour un béotien?

Il écrit de façon magnifique. L'écriture "compliquée" parfois cache une pauvreté stylistique. Tu peux le lire sans problème.
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Messagepar marie » Dim Juin 13, 2010 5:55 pm

Pasolini...si on me lance sur ce "sujet", je pourrais en parler un bout de temps! Il avait tout compris selon moi. En ce qui concerne les articles du Corriere della Sera, réunis dans les "Scritti corsari", c'est vrai qu'à leur lecture, la baisse de la qualité des journaux actuels est frappante...
Pour la narration, si je peux te conseiller quelque chose, ce serait "Ragazzi di vita": vraiment très très beau. Et puis c'est aussi un témoignage "sociologique" important: on entre vraiment dans la vie des "ragazzi di vita", et on s'y attache, malgré bien des situations non "cautionnables" mais c'est comme ça, il y a trop de vie pour rester indifférent...
marie
modératrice

Genre: Femme

Messagepar Fra Pacifico » Dim Juin 13, 2010 6:22 pm

Marcello a écrit:Il écrit de façon magnifique. L'écriture "compliquée" parfois cache une pauvreté stylistique. Tu peux le lire sans problème.

Oui ! c'est très juste et très justement exprimé. Merci et je m'en resservirai :sard: !
Ouf, je ne suis pas le seul à penser ça !
Image
Fra Pacifico
roule-spaghetti avancé

Messagepar NOAGATHE » Lun Aoû 30, 2010 12:47 pm

“ il fascismo comunque non sarebbe più possibile oggi,a meno di un processo regressivo violento(….) :ma fin che il potere immobilizza e lega a sé la “massa” attraverso qu’elle ideologia edonistica di cui esso dà l’illusione della realizzabilità(e,in effetti,per quel che riguarda i beni superflui,ha potuto renderla in parte realizzabile),esso non ha più bisogno nè di chiese nè di fascismi.” Pasolini
Dans ces “Scritti corsari” Pier Paolo Pasolini apparaît tour à tour excessif, paradoxal , réducteur.Parfois. Réactionnaire ?Voire,faudrait s’entendre sur les mots
Mais surtout déroutant.Pourvoyeur de doutes . Prophétique.Souvent.
Quel écho ces jours-ci où ces textes pourraient être écrits…… !!!
Où le triomphe de l’idéologie hédoniste tient lieu de « plus petit dénominateur commun culturel» ,alpha et omega de l’espace public, celui de la violence du conformisme, de l’homogénéisation sociale( "France d'en bas" comme "Italie d'en bas"...)
Quand faire sienne la culture des puissants devient l’objet de toute éducation culturelle que reste-t-il de la culture populaire et de sa « dignité » (« la totale estraneità alla cultura della classe dominante » ) ?
Ce recueil est de ces livres que l’on corne,abîme,agresse tant on y revient puiser souvent.
Marcello a écrit:Tu peux le lire sans problème
....sans problème certes non,mais avec d'autant plus d'attention.
Se comprendere è impossibile, conoscere è necessario.Primo Levi
NOAGATHE
roule-spaghetti diplômé

Retourner vers Un (bon) livre