Curzio Malaparte

Les livres et les auteurs italiens que vous avez adorés, détestés...

Modérateurs: Marcello, Thelonious, Alda

Curzio Malaparte

Messagepar Alda » Dim Mai 23, 2010 8:42 pm

La dame chez qui j'ai logé en Italie m'a conseillé La Pelle (la Peau) de Malaparte.
L'an dernier, sur place, je n'ai pas réussit à le trouver dans les librairies de Florence, du moins en stock.
Il fallait le commander mais vu que je m'y suis prise assez tard je n'avais plus le temps de commander avant mon départ.
J'ai un petit peu étudié quelques textes de Malaparte pendant mes cours de traduction à la Fac.
Donc en particulier Kaputt et La Pelle qui sont deux romans autobiographiques très durs sur la seconde guerre mondiale. Je crois même qu'il y en a où il n'y a aucune ponctuation (en italien) , non? (ou alors je confonds, c'est possible :-O )

A Lyon j'ai trouvé La Pelle mais dans une édition où s'est écrit en tout tout petit et ça ne me donne pas bien envie de lire !
Existe-t-il dans plusieurs éditions? Est-il mieux de lire en français? L'avez-vous lu? Qu'en pensez-vous?
(oui je sais y'a trop de questions :mart: )
Un livre c'est une expérience, négative ou positive, mais toujours différente.
Alda
modérateur

Genre: Femme

Publicité

Publicité

Re: Curzio Malaparte

Messagepar pulcinello » Mar Mai 25, 2010 1:51 pm

(oui je sais y'a trop de questions :mart: )

Bon ben je vais au moins répondre à une : OUI il faut lire "la pelle" de Malaparte, excellent livre. Les raisons tu devrais les trouver sur ce forum, je sais que ce thème est revenu à plusieurs reprises.

En France, il a été réédité en grand format aux éditions Denoël il y a deux-trois ans et il existe une édition poche (et parfois chez les bouquinistes ou sur un vide grenier, tu peux le rencontrer…).

P.
votantoniovotantoniovotantoniovotantoniovotantoniovotantonio
pulcinello
roule-spaghetti avancé

Genre: Non spécifié

Messagepar Fra Pacifico » Mar Mai 25, 2010 3:27 pm

On a déjà un peu évoqué Malaparte au sujet du livre de Norman Lewis Naples 44. Et je n'en garde pas le meilleur souvenir.
Ceux qui en ont l'expérience, en italien, c'est dur ?
J'ai un bon niveau... enfin, je crois ;-) mais certains classiques anciens (Manzoni par ex.) me posent des problèmes tout de même. Je n'ai jamais lu de littérature antérieure au XXe siècle. Des romans surtout et quelques essais.
En revanche j'ai lu sans trop de problème Primo Levi ou Dino Buzzati.
Image
Fra Pacifico
roule-spaghetti avancé

Genre: Homme

Messagepar Alda » Dim Mai 30, 2010 7:22 pm

Bah Manzoni ce n'est pas le plus simple non plus.
C'est certain que pour moi aussi c'est difficile à lire.
Et je vous avoue (honte à moi) que je ne l'ai jamais lu.
Pourtant l'histoire des Promessi sposi m'intéresse beaucoup. C'est le genre de livre que j'aime.
Mais la longueur et l'écriture me font un peu peur.

Sinon merci pour ta réponse Pulcinello.
Un livre c'est une expérience, négative ou positive, mais toujours différente.
Alda
modérateur

Genre: Femme

Messagepar Alexderome » Ven Mar 04, 2011 8:01 pm

Kapùtt, je l'ai lu 3 fois, dont 1 en italien. Les chapitres ont tous un nom d'animal. C"est un livre sur le front de l'Est, en Ukraine, Malaparte est correspondant de guerre pour un journal italien.
Il y a aussi de longs repas chez Frank, le gauleiter de Pologne, avec un prestigieux commensal : le champion de boxe Max Schmelling qui avait battu Joe Louis. Image
Image
Sur le lac Ladoga,le récit des les chevaux gelés est remarquable.
Malaparte s'était engagé à 15 ans à la Légion et combattit chez les Garibaldiens.
Image
ALEX
Eravamo 30 d'una sorte, 31 con la Morte. Gabriele d'Annunzio
http://italie1935-45.forumactif.net/
Alexderome
roule-spaghetti apprenti

Messagepar Alexderome » Ven Mar 04, 2011 8:26 pm

Image
ALEX
Alexderome
roule-spaghetti apprenti

Messagepar pulcinello » Ven Mar 04, 2011 11:33 pm

ah oui mais alors là, le film est vraiment pas bon su tu ne le compares pas au livre et très très nul si tu le compares au livre.

Enfin j'dis ça j'dis rien… :sard:
pulcinello
roule-spaghetti avancé

Messagepar Alexderome » Ven Mar 04, 2011 11:47 pm

Avant d'avoir lu le livre j'avais vu le film, décevant. Les napolitains sont considérés comme des dégénérés. Sinon, j'ai lu Sangue, écrit lors de son séjour de relégué à Lipari.
J'ai bien aimé le petit livre concernant Coppi/Bartali. Je dois retrouver une photo de Malaparte en Chemise Noire. Autre livre : Le Soleil est aveugle sur les opérations dans les Alpes lors du conflit franco-Italien de juin 40.
Malaparte a fait parti de la mission militaire envoyée à Varsovie en 1920, lors de la guerre polono-russe.Il en parle dans Technique dv coup d'état, publié chez Grasset et écrit en français.
ALEX
Alexderome
roule-spaghetti apprenti

Messagepar pulcinello » Ven Mar 04, 2011 11:49 pm

Ah sinon, une biographie de Malaparte de Maurizio Sera est sortie. J'ai assisté à une table ronde à l'Institut culturel italien et tous les participants (venus d'univers assez variés) en faisaient l'éloge. Je l'ai mais je ne l'ai pas encore lu. C'est édité chez Grassouillet. Tout le monde s'accordait pour dire que le livre éclairait aussi bien sur Malaparte (dont ils dressaient un portrait fait de beaucoup d''ombres) que sur l'Italie contemporaine. Et l'un des intervenants rapprochait l'écriture de Malaparte de la façon kaleidoscopique de filmer de Fellini, et ma foi (peu religieuse :sard: ) l'idée ne me paraît pas bête.

P.
PS: au cours de la soirée a été évoqué le côté féminin de Malaparte. Par féminin, ces écrivains français (Denis Tillinac et Frédéric Vitoux) entendaient peu courageux et immature. C'étaient les plus vieux, et Dantzig a fait remarquer cette indélicatesse. Mais quand même on se dit que les femmes ont encore du chemin à parcourir surtout qu'aucune voix féminine ne s'est fait entendre, pas un houuuu !, rien, il a fallu la réaction de Dantzig pour entendre quelques timides applaudissements…
pulcinello
roule-spaghetti avancé

Messagepar Alexderome » Sam Mar 05, 2011 12:01 am

Peu courageux ? S’engager à 16 ans dans la Légion et venir combattre en Argonne, partie du front où les combats ont été très violents ? Malaparte n'a pas hésité non plus à prendre ses marques avec le fascisme. Et sortir un livre comme Technique dv Coup d'Etat lui a causé beaucoup de soucis avec la Justice. Encore des personnes qui émettent des jugements dans la chaleur de leur appartement parisien ,qui ne connaissent rien au vrai courage...
ALEX
Alexderome
roule-spaghetti apprenti

Messagepar pulcinello » Sam Mar 05, 2011 12:07 am

Ah non non, Alex tu t'enflammes ou alors je me suis mal fait comprendre. Ils ont aussi évoqué ses prouesses guerrières, dont finalement il est mort.

Quand son manque de courage a été évoqué, il faisait plutôt référence à son rapport aux femmes et à Mussolini, je crois, mais ses duels (un courage stupide ceci dit) et ses faits de guerre n'ont pas été oubliés.

Malaparte n'a pas hésité non plus à prendre ses marques avec le fascisme.

Ouai enfin quand il a été envoyé à Lipari c'est par excès de zèle fasciste…

P.
Dernière édition par pulcinello le Sam Mar 05, 2011 12:32 pm, édité 1 fois.
pulcinello
roule-spaghetti avancé

Messagepar Alexderome » Sam Mar 05, 2011 12:17 am

Effectivement, j'avais mal compris, mais je ne comprends pas ce manque de courage avec les femmes, je pense que je devrais lire sa biographie. J'ai lu une bonne partie de son oeuvre, il me reste à lire ; Compagnons de voyage, Maledetti toscani et la Volga nait en Europe.
ALEX
Alexderome
roule-spaghetti apprenti

Retourner vers Un (bon) livre