Gênes 2001

Les livres et les auteurs italiens que vous avez adorés, détestés...

Modérateurs: Marcello, Thelonious, Alda

Gênes 2001

Messagepar NOAGATHE » Mer Avr 21, 2010 9:24 am

http://www.humanite.fr/2010-04-20_International_Roberto-Ferrucci-Genes-persistante un article paru dans l'huma ce jour et consacré au roman de Ferrucci.
Quelqu'un l'a déjà lu?
Se comprendere è impossibile, conoscere è necessario.Primo Levi
NOAGATHE
roule-spaghetti diplômé

Genre: Homme

Publicité

Publicité

Re: Gênes 2001

Messagepar Marcello » Mer Avr 21, 2010 9:48 am

mince, ils m'ont devancé... ils ont quand même plus de moyens que l'Italie à Paris (j'ai aussi l'interview à mettre en ligne).
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Messagepar NOAGATHE » Mer Avr 21, 2010 9:55 am

Marcello a écrit:j'ai aussi l'interview à mettre en ligne
...je m'en doutais!
Tu as lu l'édition italienne du roman?
NOAGATHE
roule-spaghetti diplômé

Messagepar Marcello » Mer Avr 21, 2010 9:58 am

Non car c'est l'éditeur français qui me l'a envoyé.
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Messagepar LAFRANZINFRANCE » Mer Avr 21, 2010 2:07 pm

Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit, mais je trouve qu'il a tout à fait raison quand il dit qu' "On sait tout, mais les gens s’en foutent totalement. Le problème de l’Italie, aujourd’hui, c’est la mémoire. Il y a un travail très sophistiqué pour effacer les événements contemporains, mais aussi l’histoire de la Résistance. Dans la nouvelle loi sur l’école, par exemple, on a enlevé des livres scolaires les épisodes de la Résistance  : il y a une forme de démagogie sinistre selon laquelle les morts, fascistes ou résistants, seraient tous pareils."
... Dai diamanti non nasce niente, dal letame nascono i fior... (F. De Andrè)
LAFRANZINFRANCE
roule-spaghetti diplômé

Genre: Femme

Messagepar Marcello » Mer Avr 21, 2010 2:29 pm

Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit

Il a une vision un peu trop idéalisée de la France. Je suis curieux de savoir sur quels points tu es en désaccord avec lui.
Marcello
modérateur

Messagepar LAFRANZINFRANCE » Mer Avr 21, 2010 4:13 pm

Marcello a écrit:Il a une vision un peu trop idéalisée de la France.

Ben, voilà, c'est justement ça. Je n'ai pas lu son bouquin (je le ferai bientot), donc je ne fais réference qu'à cette interview. Il dit un tas de vérités, je ne dis pas le contraire... mais ce sont son allure et la vision d'ensemble qui me dérangent un peu... comme d'ailleurs dans la plupart des interviews aux intellos italiens par la presse étrangère: ils savent qu'à l'étranger en ce moment on raffole de cette image de l'Italie, comme d'un pays foutu. Et ils renchérissent, et ils exaspèrent.... Tout le mal est en Italie, la France a des racines que l'Italie n'a pas, patati, patata... Bref, je trouve ça quelque peu flatteur et pas trop utile, voilà.
LAFRANZINFRANCE
roule-spaghetti diplômé

Messagepar roberto ferrucci » Jeu Avr 22, 2010 12:40 pm

Cara Lafranzinfrance, il me rends plutôt triste lire vos mots à propos de mon entretien sur L'Humanité. Vous dites, regard aux intellectuels, presque les même choses que dit la Ligue du Nord ou que Berlusconi a dit à Roberto Saviano. Venez pour un mois à vivre dans quelque village de la Venetie, ou la Ligue du Nord prends le 70% des votes, venez, et après on verra. Ou, plus simplement, regardez les journaux televisé de Rai 1 ou de Rai 2. Croire qui sont les intellectuels à exagerer c'est le même que dire que Claudio Magris et Roberto Saviano sont contre l'Italie (selon Berlusconi). C'est, enfin, confirmer ce que se passe en Italie. Merci, rf
roberto ferrucci
roule-spaghetti débutant

Genre: Non spécifié

Messagepar roberto ferrucci » Jeu Avr 22, 2010 12:47 pm

A Marcello: je n'ai pas une idée idéalisée de la France. Je suive regulièrement ce qu'il se passe là, dans les banlieu, par example. Je dis seulement que en France la democratie n'est pas en danger. C'est tout. Il faut vivre en Italie, écouter les gens au marché ou en autobus, pour comprendre les differences entre Italie et France.
roberto ferrucci
roule-spaghetti débutant

Messagepar NOAGATHE » Jeu Avr 22, 2010 1:05 pm

Bonjour,
roberto ferrucci a écrit:en France la democratie n'est pas en danger.
je dirais plutôt que le processus de décomposition semble moins avancé.Question de patience (http://www.rue89.com/derriere-le-barreau/2010/04/22/etrange-garde-a-vue-pendant-la-visite-de-sarkozy-a-bobigny-148481).
Mais ce n'est qu'une perception plus ou moins déformée.Je ne vis pas en Vénétie contrairement à LAFRANZ'...
NOAGATHE
roule-spaghetti diplômé

Messagepar Marcello » Jeu Avr 22, 2010 1:21 pm

Ciao Roberto,
je n'ai pas une idée idéalisée de la France. Je suive regulièrement ce qu'il se passe là, dans les banlieu, par example. Je dis seulement que en France la democratie n'est pas en danger. C'est tout. Il faut vivre en Italie, écouter les gens au marché ou en autobus, pour comprendre les differences entre Italie et France.

Je ne voulais pas diminuer la gravité de ce qui se passe en Italie mais sur ce point je rejoins NOAGATHE, je crois que c'est une question de dégrées. En France on commence à voir de germes assez inquiétants. La différence est que d'un côté on a un accès direct et donc un pourvoir direct sur les médias, car on les possède, de l'autre ce pourvoir a besoin d'une médiation. Processus plus long mais pas moins efficace (peut-être même plus). Un exemple la stratégie de réduire l'importance et donc les parts de marché du service public est un point commun des deux pouvoirs pour des raison somme toutes très proches.
Marcello
modérateur

Messagepar LAFRANZINFRANCE » Jeu Avr 22, 2010 7:23 pm

roberto ferrucci a écrit:Cara Lafranzinfrance, il me rends plutôt triste lire vos mots à propos de mon entretien sur L'Humanité. Vous dites, regard aux intellectuels, presque les même choses que dit la Ligue du Nord ou que Berlusconi a dit à Roberto Saviano. Venez pour un mois à vivre dans quelque village de la Venetie, ou la Ligue du Nord prends le 70% des votes, venez, et après on verra. Ou, plus simplement, regardez les journaux televisé de Rai 1 ou de Rai 2. Croire qui sont les intellectuels à exagerer c'est le même que dire que Claudio Magris et Roberto Saviano sont contre l'Italie (selon Berlusconi). C'est, enfin, confirmer ce que se passe en Italie. Merci, rf

Bonsoir, me voilà de retour d'une énième longue journée de recherche... je quête du taf, je persévère dans mon tour des agences d'intérim... de la Vénétie, justement, où j'habite depuis ma naissance... avec des longues pauses, de temps en temps, pour me réfugier dans le Pays de Merveilles, la France :sard:, mais en tout cas depuis beaucoup plus qu'un mois, hélas! Je connais donc bien les résultats catastrophiques des élections dans notre région, l'idéologie hideuse répandue, et je suis la première, je vous assure, à etre navrée pour ce qui se passe ici (vu que, bien sur, je n'ai jamais voté ni la Ligue du Nord ni Berlusconi... autant vaudrait se suicider tout de suite!). Si vous aviez lu ma petite intervention avec l'attention qu'elle ne méritait pas, j'en suis consciente, mais bon, quand meme, vous auriez remarqué que je ne critiquais pas les contenus de vos propos (au contraire, j'ai meme dit que vous disiez "un tas de vérités" et j'en suis tout à fait convaincue), mais plutot le ton, la façon de comparer l'Italie et la France... ce regard soupirant vers tout ce qui n'est pas Italie/italien... cette tendance un peu pleurnicharde à toujours jalouser le sort du voisin... ce sont des attitudes répandues, aujourd'hui, parmi les intellectuels italiens, et c'est ça que je critique, car je ne les trouve guère constructives, mais bon, c'est mon opinion. (Roberto Saviano n'a rien à voir, là dedans, je l'admire totalement pour ce qu'il dit et pour son engagement.)
J'espère d'ailleurs pouvoir bientot lire votre roman: j'étais moi aussi à Genes, en juillet 2001, et c'est vrai que ces jours là ont bouleversée ma vie comme d'ailleurs pas mal d'autres. Donc, voilà, évidemment je suis très curieuse de le lire!
Merci pour vous etre donné la peine de me répondre.
F.
P.s. Quant à la certitude qu'"en France la democratie n'est pas en danger", il faudrait en discuter! :inter:
LAFRANZINFRANCE
roule-spaghetti diplômé

Messagepar giorgio » Lun Avr 26, 2010 1:57 pm

une manif qui tourne mal en france , ça n'interesserait pas grand monde en italie ; une manif qui tourne mal en italie , 9 ans après on en parle encore en france : voilà une différence france-italie
si les films de guediguian ( qui je pense n'interessent personne en italie ) se déroulaient en italie, ça serait du néoréalisme ; se déroulant en france , même pour un hebdo de gauche comme le nouvel obs , c'est du manicheisme : voilà une autre difference
enfin , je ne critique pas saviano , d'abord parce que sa vie est en danger , et ensuite parce qu'il n'est qu'un des derniers maillons d'une longue chaine d'ecrivains , cineastes et journalistes qui font que si vous demandez à un français d'associer 10 mots au mot italie , la plupart y mettront mafia ; si vous faites la même opération avec le mot japon , voire même avec les mots russie ou chine , vous n'obtiendrez pas du tout le même résultat
homme de gauche depuis toujours , à tel point que je n'ai pas pu voter chirac en 2002 ( le pen n'avait aucune chance , alors sans moi ...), je crois qu'en lisant les membres de la longue chaîne précitée et en lisant des gens qui laissent penser que l'italie est peuplée d'abrutis devant leur télé , j'aurais du mal , si je votais en italie , à ne pas succomber aussi au cavaliere , le premier gouvernant italien qui ressemble à un gouvernant français en répétant sans cesse : tout est mieux chez nous qu'ailleurs
giorgio
roule-spaghetti apprenti

Messagepar NOAGATHE » Mer Avr 28, 2010 10:27 am

une manif' qui a mal tourné.....http://www.humaginaire.net/post/Vice-versa
A confondre un peuple avec ceux qui le cornaquent,on se dit qu'avec une gauche comme ça on n'a pas besoin de droite.....
NOAGATHE
roule-spaghetti diplômé

Messagepar giorgio » Mer Avr 28, 2010 11:00 am

la réponse à ce que j'ai écrit , ça serait de mettre en lien un article italien sur charonne ou malek houssekine par exemple , publié au moins 9 ans après les faits
giorgio
roule-spaghetti apprenti

Suivante

Retourner vers Un (bon) livre