L'Italie dans tous ses états. Espace de discussion consacré à l'Italie, dans tous les domaines.
Modérateurs: Marcello, Thelonious, Alda

...je m'en doutais!Marcello a écrit:j'ai aussi l'interview à mettre en ligne

Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit

Marcello a écrit:Il a une vision un peu trop idéalisée de la France.

je dirais plutôt que le processus de décomposition semble moins avancé.Question de patience (http://www.rue89.com/derriere-le-barreau/2010/04/22/etrange-garde-a-vue-pendant-la-visite-de-sarkozy-a-bobigny-148481).roberto ferrucci a écrit:en France la democratie n'est pas en danger.

je n'ai pas une idée idéalisée de la France. Je suive regulièrement ce qu'il se passe là, dans les banlieu, par example. Je dis seulement que en France la democratie n'est pas en danger. C'est tout. Il faut vivre en Italie, écouter les gens au marché ou en autobus, pour comprendre les differences entre Italie et France.

roberto ferrucci a écrit:Cara Lafranzinfrance, il me rends plutôt triste lire vos mots à propos de mon entretien sur L'Humanité. Vous dites, regard aux intellectuels, presque les même choses que dit la Ligue du Nord ou que Berlusconi a dit à Roberto Saviano. Venez pour un mois à vivre dans quelque village de la Venetie, ou la Ligue du Nord prends le 70% des votes, venez, et après on verra. Ou, plus simplement, regardez les journaux televisé de Rai 1 ou de Rai 2. Croire qui sont les intellectuels à exagerer c'est le même que dire que Claudio Magris et Roberto Saviano sont contre l'Italie (selon Berlusconi). C'est, enfin, confirmer ce que se passe en Italie. Merci, rf
, mais en tout cas depuis beaucoup plus qu'un mois, hélas! Je connais donc bien les résultats catastrophiques des élections dans notre région, l'idéologie hideuse répandue, et je suis la première, je vous assure, à etre navrée pour ce qui se passe ici (vu que, bien sur, je n'ai jamais voté ni la Ligue du Nord ni Berlusconi... autant vaudrait se suicider tout de suite!). Si vous aviez lu ma petite intervention avec l'attention qu'elle ne méritait pas, j'en suis consciente, mais bon, quand meme, vous auriez remarqué que je ne critiquais pas les contenus de vos propos (au contraire, j'ai meme dit que vous disiez "un tas de vérités" et j'en suis tout à fait convaincue), mais plutot le ton, la façon de comparer l'Italie et la France... ce regard soupirant vers tout ce qui n'est pas Italie/italien... cette tendance un peu pleurnicharde à toujours jalouser le sort du voisin... ce sont des attitudes répandues, aujourd'hui, parmi les intellectuels italiens, et c'est ça que je critique, car je ne les trouve guère constructives, mais bon, c'est mon opinion. (Roberto Saviano n'a rien à voir, là dedans, je l'admire totalement pour ce qu'il dit et pour son engagement.)

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré