Les écrivains italiens et Berlusconi

Les livres et les auteurs italiens que vous avez adorés, détestés...

Modérateurs: Marcello, Thelonious, Alda

Les écrivains italiens et Berlusconi

Messagepar Marcello » Lun Avr 12, 2010 3:44 pm

Entre spam littéraires et musicaux, je voudrais vous signaler un article très intéressant dans Télérama de cette semaine consacré aux écrivains italiens sous le "Régime de Berlusconi".

Bonne lecture.
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Genre: Homme

Publicité

Publicité

Re: Les écrivains italiens et Berlusconi

Messagepar Marcello » Mar Avr 13, 2010 8:58 pm

Une petite réflexion sur Italopolis à partir de cet article : http://italopolis.italieaparis.net/arti ... liere-319/

N'hésitez pas à donner votre avis.
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Messagepar NOAGATHE » Lun Avr 19, 2010 10:59 am

" Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets". Alfred Sauvy
Très interessante cette mise à plat de la diffusion de la culture en Italie.Et en nous épargnant la laius sur le "poids économique conséquent du livre dans l'industrie du divertissement".Parlant du fond,pas des fonds,quoi.
Effrayant donc."On ne compte plus, en Italie, les auteurs qui publient plus de livres qu’ils n’en lisent. » dit Marcello Fois à Gilles Heuré".Je ne sais pour l'Italie mais en France entre 1997 et 2007 les volumes d'éditions annuels ont augmentés de 65%.Quand je pense que pour certains le remède passe par la publicité à la tv.....Plus,Plus,Plus,.......
Concernant l'information et sa circulation j''ai retrouvé ça sur Acrimed,ça date de 2003.Je pense qu'on aurait tort de se focaliser sur la personne de Berlusconi ou sa déclinaison française pour lutter contre ça, de penser enrayer ce phénomène par des injonctions à lire ou à chercher l'information.Causes ou conséquences?
Se comprendere è impossibile, conoscere è necessario.Primo Levi
NOAGATHE
roule-spaghetti diplômé

Messagepar pulcinello » Mer Avr 28, 2010 6:00 pm

j'ai lu le papier de Gilles Heuré et je l'ai trouvé aussi très intéressant, grazie Marcello !

P.
votantoniovotantoniovotantoniovotantoniovotantoniovotantonio
pulcinello
roule-spaghetti avancé

Genre: Non spécifié

Retourner vers Un (bon) livre