Je suis allée aujourd'hui au musée du Louvre pour voir une petite expo. "La collection Motais de Narbonne - tableaux français et italiens des 17 et 18 ème siècles"."
Très interessante petite expo (ne pas y aller exprès, l'entrée du Louvre est quand même à 9,5 euros) mais si vous êtes au Louvre, ne pas manquer d'y faire un tour ! Aile Sully, 2ème étage, salles 20-23).
Des tableaux qu'on n'a jamais vus et qu'on ne reverra pas, à part deux que les propriétaires vont donner au Louvre, d'après ce que j'ai compris.
Je vous mets le petit commentaire du Louvre :
" Depuis le début des années 1980, Héléna et Guy Motais de Narbonne, amateurs parisiens familiers du musée, ont constitué avec passion une collection remarquablement cohérente.
Cette exposition la révèle au public du Louvre à travers une quarantaine de peintures françaises et italiennes des 17 et 18ème siècles, dont les sujets sont pour la plupart religieux et mythologiques. Certaines, inédites, sont l'oeuvre d'artistes déjà bien représentés au Louvre tels que Bourdon, Le Brun, Tassel, Boucher, Subleyras ou Vieni, mais aussi Creti, Giordano ou Preti.
D'autres sont dùes à des peintres absents du Louvre. Ainsi, grâce au don de ces deux collectionneurs, deux tableaux remarquables - La bataille entre les "Amazones et les Grecs" de Claude Deruet et "Le retour du fils prodigue" de Domenico Maria Viani" viennent enrichir désormais le fonds de peinture ancienne."