Régionales : une petite catastrophe

Donnez votre avis sur la situation politique italienne !

Modérateurs: vivalapasta, Fra, Thelonious

Régionales : une petite catastrophe

Messagepar Marcello » Lun Mar 29, 2010 7:08 pm

La droite double et la Ligue fait un score excellent... quoi dire. Je vais pleurer silencieusement dans un coin.

La ligue conquerrait la région Piémont. :8: :cfs:
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Genre: Homme

Publicité

Publicité

Re: Régionales : une petite catastrophe

Messagepar LAFRANZINFRANCE » Lun Mar 29, 2010 10:28 pm

Et moi, qu'est-ce que je devrais faire? 60% des votes pour la Lega Nord, dans ma région :snif:
... Dai diamanti non nasce niente, dal letame nascono i fior... (F. De Andrè)
LAFRANZINFRANCE
roule-spaghetti diplômé

Genre: Femme

Messagepar Nino » Mar Mar 30, 2010 8:29 am

Quelle tristesse :-(

En écoutant les résultats ce matin, j'ai pensé au Piémont et à Fra, et le plaisir de partir en Italie à la fin du mois s'est quelque peu altéré !
Quand la tour de Pise penche vers la droite c'est qu'il va pleuvoir. Quand elle penche vers la gauche, c'est que vous arrivez par l'autre bout de la rue. François Cavanna
Nino
roule-spaghetti apprenti

Genre: Non spécifié

Messagepar vivalapasta » Mar Mar 30, 2010 11:28 am

Les Italiens sont des Français de bonne humeur.Jean Cocteau
vivalapasta
modératrice

Messagepar Thelonious » Mar Mar 30, 2010 11:44 am

Nino a écrit:En écoutant les résultats ce matin, j'ai pensé au Piémont et à Fra

Apparamment, les quelques 4% du parti de Beppe Grillo a privé la gauche de la victoire finale ... en admettant que ceux qui ont voté pour lui votent habituellement à gauche.

La vraie question à se poser maintenant est : pourquoi cette poussée de la lega nord ?
Comme pour le front national en France, est-ce un vote protestataire ou quelque chose de plus profond, de plus structurel ?
Thelonious
administrateur

Messagepar LAFRANZINFRANCE » Mar Mar 30, 2010 12:19 pm

Nino a écrit:En écoutant les résultats ce matin, j'ai pensé au Piémont et à Fra

Il faut penser à moi aussiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :snif:
Thelonious a écrit:Apparamment, les quelques 4% du parti de Beppe Grillo a privé la gauche de la victoire finale

:inter: Nan, je crois pas... (du moins, pas partout)
Thelonious a écrit: ... en admettant que ceux qui ont voté pour lui votent habituellement à gauche.

... je crois qu'ils n'auraient pas voté!
Thelonious a écrit:est-ce un vote protestataire ou quelque chose de plus profond, de plus structurel ?

La seule chose profonde est l'ignorance des gens... ça suffit, comme mot? Si cela ne suffit pas, on peut ajouter "crédulité" :dvl:
LAFRANZINFRANCE
roule-spaghetti diplômé

Messagepar giorgio » Mar Mar 30, 2010 1:24 pm

La seule chose profonde est l'ignorance des gens... ça suffit, comme mot? Si cela ne suffit pas, on peut ajouter "crédulité" :dvl:[/quote]

les milanais , les turinois ou les romains seraient donc plus crédules que les gens de basilicata ou des pouilles ?
heureusement , je suis toscan ,là où on trouve les champions de l'incredulité
si quand elle était au pourvoir la gauche avait fait son boulot ,elle n'en serait peut etre pas là au lieu d' avoir laissé à berlu le soin d'inventer en italie la notion de non imposable sur le revenu , si elle avait supprimé l'impot sur les petits heritages ( berlu l'a supprimé pour tous ) dans un pays ou à peu près tout le monde meurt en laissant au moins un logement et quelques économies , si elle avait supprimé l'impot foncier sur les ménages modestes ( berlu l'a supprimé pour tous ) etc...
giorgio
roule-spaghetti apprenti

Genre: Non spécifié

Messagepar LAFRANZINFRANCE » Mar Mar 30, 2010 2:25 pm

giorgio a écrit: les milanais , les turinois ou les romains seraient donc plus crédules que les gens de basilicata ou des pouilles ?
heureusement , je suis toscan ,là où on trouve les champions de l'incredulité
si quand elle était au pourvoir la gauche avait fait son boulot ,elle n'en serait peut etre pas là au lieu d' avoir laissé à berlu le soin d'inventer en italie la notion de non imposable sur le revenu , si elle avait supprimé l'impot sur les petits heritages ( berlu l'a supprimé pour tous ) dans un pays ou à peu près tout le monde meurt en laissant au moins un logement et quelques économies , si elle avait supprimé l'impot foncier sur les ménages modestes ( berlu l'a supprimé pour tous ) etc...

On parlait de ma région et de la Lega qui jette la poudre dans les yeux des gens, avec ces histoires de scissionisme et de fédéralisme...
(loin de moi de dire que la gauche n'a pas de fautes, dans tout ce qui est en train de se passer dans notre Pays... c'est elle qui a laissé que notre guignol de président prend le pouvoir)

giorgio a écrit:dans un pays ou à peu près tout le monde meurt en laissant au moins un logement et quelques économies

Ah bon?? J'étais pas au courant! pas les gens que je connais, en tout cas :ris:
LAFRANZINFRANCE
roule-spaghetti diplômé

Messagepar Marcello » Mar Mar 30, 2010 2:41 pm

LAFRANZINFRANCE a écrit:
giorgio a écrit:dans un pays ou à peu près tout le monde meurt en laissant au moins un logement et quelques économies

Ah bon?? J'étais pas au courant!

Il y a tellement de choses qu'on ignore sur notre pays : topic2096.html#p17011 !!!

Sinon, pour revenir aux élections. Ici en France on parle d'un fracture entre l'électorat des villes et celui de la campagne. Peut-être qu'en Italie on assiste au même phénomène. Est-ce la gauche a perdu beaucoup de communes ?
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Messagepar Marcello » Mar Mar 30, 2010 3:21 pm

Allez, pour oublier... on va tous chanter : :ud: http://www.youtube.com/watch?v=gSZrvmbMcxE

Faut apprendre les paroles par cœur !!!
Marcello
modérateur

Messagepar vivalapasta » Mar Mar 30, 2010 3:30 pm

Image mais c'est une vraie? Je pensais que ce serait une parodie(d'ailleurs il y en a une sur la même page). Image Image Image Désolée :rss: , mais c'est des grands comiques chez vous! Quels artistes! Image Image
Les Italiens sont des Français de bonne humeur.Jean Cocteau
vivalapasta
modératrice

Messagepar Marcello » Mar Mar 30, 2010 3:36 pm

tu as raison celle-ci est plus proche de la vérité. Dommage qu'ils chantent faux
Marcello
modérateur

Messagepar LAFRANZINFRANCE » Mar Mar 30, 2010 3:37 pm

Marcello a écrit:Il y a tellement de choses qu'on ignore sur notre pays : topic2096.html#p17011 !!!

:8:
Marcello a écrit:Ici en France on parle d'un fracture entre l'électorat des villes et celui de la campagne. Peut-être qu'en Italie on assiste au même phénomène.

Pas forcement... dans certains cas, il y a eu la différence entre le chef-lieu et la province (Rome/reste du Latium, par exemple). Chez nous, en Vénétie, il n'y a eu aucune différence, la Lega a gagné partout sauf dans une province (Rovigo)... bon, une sur sept! :cfs:
Marcello a écrit:Est-ce la gauche a perdu beaucoup de communes ?

Le PD a perdu 4 régions (Piemonte, Lazio, Campania e Calabria); mais Berlusconi aussi ne peut pas se dire satisfait: à niveau national il n'a obtenu que le 26,7%, contre le 37,3 de 2008.
LAFRANZINFRANCE
roule-spaghetti diplômé

Messagepar Marcello » Mer Mar 31, 2010 1:14 pm

2008... pour les législatives. Je ne crois pas que ce soit comparable.

Il faudrait comparer ces résultats avec les précédents dans les mêmes régions. IL est vrai aussi que le système italien n'arrange pas les choses. Pas évident de sortir des tendances d'élections partielles.

Concernant l'ignorance et la crédulité, je suis assez d'accord. Aux électeurs font de plus en plus défaut les "anticorps" qui protègent de la bêtise. C'est normal lorsqu'on base toutes ses connaissances uniquement sur la télé. Mais les Français n'ont pas de quoi se réjouir : combien de gens offrent leur "temps de cerveau disponible" aux émissions débiles de TF1 et M6. Parmi ces dernières, je compte aussi leur caricature de journal. Pernaut équivaut à un Emilio Fede.
Marcello
modérateur

Messagepar NOAGATHE » Mer Mar 31, 2010 6:22 pm

Il nous restera la poesie....
Se comprendere è impossibile, conoscere è necessario.Primo Levi
NOAGATHE
roule-spaghetti diplômé

Suivante

Retourner vers L'"Anomalie italienne"