libri scoperti grazie alla scuola

Les livres et les auteurs italiens que vous avez adorés, détestés...

Modérateurs: Marcello, Thelonious, Alda

libri scoperti grazie alla scuola

Messagepar laurianne » Mer Mar 03, 2010 12:15 pm

Durante il mio percorso scolastico ne ho letto tanti ! Ogni 6 mesi dovevamo leggere una decina di libri! Eccone alcuni che mi sono piaciuti : Ombre sotto i portici di Loriano Macchiavelli (giallo)
Margherita dolcevita di Stefano Benni
la Calandria bibbiena (teatro)
Candido di Leonardo sciascia
Biondo era e bello di Mario Tobino

Sono libri diversi ma tutti interressanti che ho studiato grazie alla scuola ! Non avrei mai scelto queste letture da sola !
E voi ci sono dei libri che siete stati obbligati a leggere e che finalmente vi sono piaciuti?
Image
laurianne
roule-spaghetti débutant

Genre: Femme

Publicité

Publicité

Re: libri scoperti grazie alla scuola

Messagepar Marcello » Mer Mar 03, 2010 12:36 pm

Bonjour Laurianne

Malheureusement à chaque fois que l'on m'obligeait à lire un livre, c'était déjà mal parti :cfs: Il ne faudrait jamais obliger quelqu'un à lire. Donc je n'ai pas de souvenir de livres lus par obligation qui m'aient marqués.
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Genre: Homme

Messagepar laurianne » Mer Mar 03, 2010 12:50 pm

Je suis tout à fait d'accord avec toi Marcello mais étant donné la masse de lecture qu'on nous oblige à lire à la fac (plus de 60 livres en trois ans sans compter la littérature Dante ,Boccaccio , Pascoli , Arioste j'en passe et des meilleurs ! ) , j'ai appris à découvrir par obligation et finalement j'ai pris gout à ce que l'on me faisait découvrir !
Dernière édition par laurianne le Mer Mar 03, 2010 3:13 pm, édité 1 fois.
Image
laurianne
roule-spaghetti débutant

Messagepar Marcello » Mer Mar 03, 2010 12:57 pm

Je ne sais pas comment c'est en France. Mais en Italie, du moins là où j'ai fait mes études, on avait plus la tendance à présenter la chose comme une proposition. Je n'avais pas du tout la sensation d'y être obligé.

Si je compte la fac la liste risque d'être très longue :-O

Je vous donne deux titres du même auteur Carmelo Samonà : Fratelli et Il Custode
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Messagepar LAFRANZINFRANCE » Mer Mar 03, 2010 2:14 pm

A la fac on était forcement obligé de lire tous les essais et les romans qui entraient dans les programmes des examens, on avait pas le choix; certains, je les ai détestés (comme les Lettres Persanes de Montesquieu et La Trilogie des jumeaux d'Agota Kristof); la plupart, je les ai aimés; parmi ceux que je n'aurais jamais songé à lire, si ce n'était par obligation, mais que j'ai finalement aimés, il y a "O memorial do convento" de Josè Saramago (à la fac), "La Princesse de Clèves" de Madame de La Fayette (toujours à la fac) e "I Promessi Sposi" de Alessandro Manzoni (au lycée).
... Dai diamanti non nasce niente, dal letame nascono i fior... (F. De Andrè)
LAFRANZINFRANCE
roule-spaghetti diplômé

Messagepar Marcello » Mer Mar 03, 2010 2:20 pm

A la fac on était forcement obligé de lire tous les essais et les romans qui entraient dans les programmes des examens, on avait pas le choix

Mmm... je vois... ça doit être l'influence autrichienne...
Marcello
modérateur

Messagepar laurianne » Mer Mar 03, 2010 2:27 pm

I Promessi Sposi , je l'ai lu aussi en deuxième année de Fac d'italien et je ne sais pas si c'est la façon dont la prof nous l'a présenté ou autre chose mais je ne suis jamais arrivée à la fin ! J'ai eu beaucoup de mal à accrocher , trop de description peut être ! Avec la même prof nous avons étudié Ultime lettere di Jacopo ortis de Foscolo et là aussi beaucoup de mal à accrocher !
Image
laurianne
roule-spaghetti débutant

Messagepar Thelonious » Sam Mar 06, 2010 9:38 am

Une année, en regardant le programme de première année de fac d'Italien, j'étais tombé sur une liste de lecture conseillée par les professeurs. Dans cette liste, il y avait l'incontournable Italo Calvino (La formica argentina, La giornata d'uno scrutatore), Daniele Del Giudice (Staccando l'ombra da terra), Curzio Malaparte (La pelle) et, surtout, un auteur qui m'était tout à fait inconnu mais dont le livre m'avait beaucoup plu : Ferdinando Camon Mai visti sole e luna.

Un livre sur la guerre et la résistance, qui avait pour cadre la campagne vénitienne (il veneto profondo ...) et qui décrivait des situations tragiques quelque fois traitées avec humour. Un livre assez dur mais qui m'avait vraiment emballé.
Il faudra que je le relise un jour pour vous en dire deux mots ...
Thelonious
administrateur

Messagepar NOAGATHE » Sam Mar 06, 2010 10:01 am

Thelonious a écrit:Ferdinando Camon Mai visti sole e luna.

Un livre sur la guerre et la résistance, qui avait pour cadre la campagne vénitienne (il veneto profondo ...) et qui décrivait des situations tragiques quelque fois traitées avec humour. Un livre assez dur mais qui m'avait vraiment emballé.

Merci Thelo.J'espère bien maintenant croiser ce livre.
Se comprendere è impossibile, conoscere è necessario.Primo Levi
NOAGATHE
roule-spaghetti diplômé

Retourner vers Un (bon) livre