L'Italie dans tous ses états. Espace de discussion consacré à l'Italie, dans tous les domaines.
Modérateurs: vivalapasta, Fra, Thelonious

aurora a écrit:Bon moi je n'avais jamais entendu ni la version de marcello ni celle de KIm, mais une troisièmt bien moins poétique que les précedentes:
Le tiramisu serait un dessert créé vers 1930 par un restaurant renommé (mais dont je ne me souviens pas le nom) qui se trouve aux alentours de tréviso, en vénitie.
Pas de toscane du 17ème siècle ni de venitiennes courbées sur leur lessive.. <
En défense de ma version quelques considérations géographico-culinaires:
- le mascarpone est un fromage typique de la lombardie.. (sud de milan ) il y a vingts-cinq ans il était presque inconnu dans les foyers moyens-modestes du reste d'Italie
- les Boudoirs sont un biscuit piémontais, en italien SAVOIARDI, soit SAVOYARDs, de savoie...
- Le marsala est un vin Sicilien de Marsala..
Alors pour la version de Kim je vois mal les femmes vénitiennes aller cherchrer mascarpone (fromage frais , supportant à mon avis mal les longs voyages) à Milan ... les Marsala par contre aurait pu arriver par bateau certes
Idem pourla version de marcello... mais je suis oouverte à toute discussion.. comme ..
Quant à la recette , ma version est sans zeste de citron (mais j'essayerai la prochaine fois ... yap ) et je soupoudre le cacao à la dernière minute, sinon il est mouiilé et absorbé par la crème de mascarpone pendant lles heures d'attente...
et si on se faisais une soirée tiramisu????

Baldo a écrit:Et le pti nouveau là, "tiramisu", il pourrait pas nous donner sa version lui ? yap
Bravo Baldo, pas mal !
Alors pour la version de Kim je vois mal les femmes vénitiennes aller cherchrer mascarpone (fromage frais , supportant à mon avis mal les longs voyages) à Milan ... les Marsala par contre aurait pu arriver par bateau certes

Mais j'avoue que je me debrouille pas mal en tiramisu(classique)
) , avec du rhum, du marsala, sans alcool...
. Resto japonais. Au dessert, tiramisù au thé vert. Eh oui
.En bonne curieuse que je suis, je prends ça. Vu qu'ils vous traficotent vos sushis en direct, je n'ai pas pensé que ça pourrait être de l'industriel, ce qui était le cas
.

. Mais bon, c'est plus fort que moi, faut toujours que j'essaie Pourquoi d'abord??? C'est bien italien,de Gènes, ce gateau non? Pourquoi vous allez l'appeler espagnol?la génoise (qu'en Italie on appelle pan di spagna)
Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google Adsense [Bot]