Le tiramisu

Des conseils, des suggestions, des questions...

Modérateurs: vivalapasta, Fra, Thelonious

Le tiramisu

Messagepar Kim » Dim Sep 12, 2004 3:10 pm

Petit historique : :D
Autrefois, les femmes de Venise préparaient ce dessert la veille de leur jour de lessive. Apres avoir rempli leur penible tâche, elles pouvaient déguster cette douceur, composée de couches de biscuits à la cuillère trempés dans du café et du Marsala, alternées avec de la crème de mascarpone. Comme ce plat les aidait à se remettre sur pied, elles l'apelèrent tiramisù qui signifie," remontes-moi".

Eh ! les filles ! Non, ce n'est pas HYPER calorique :lol: : seulement 320 kcal, moins qu'un éclair au chocolat, et moins qu'un croissant.... :P :lol: En s'y prenant bien on peut le preparer en 20 minutes (top chrono) ! !

Pour 8 gourmands; ou 6 goinfres :lol:

2 oeufs
100 g de sucre
500 g de mascarpone
1 citron non traité ( le citron vert convient tout à fait )
15 cl de café tres fort : un bon arabica, eviter le robusta qui ajoute de l'amertume et tue le goût du citron
3 Cuille Soup de Marsala
250g de biscuit à la cuillère
2 Cuill Soup de cacao

Preparer un café tres fort,reserver et laisser refroidir - raper le zeste du citron, reserver.

Séparer le blanc des jaunes. Mettre jaunes + sucre dans une jatte, passer le tout au mixer jusqu'a ce que le melange soit bien blanc. Dans un bol a part, battre les blancs avec une pincée de sel.

Ajouter le mascarpone au melange jaune + sucre, puis meler les blancs en neige ( délicatement ), ajouter le zeste du citron.

Dans un petit bol melanger : le café et le marsala puis y plonger les biscuits rapidos ( il ne faut pas les détremper ) .

Courage ! on y est presque : maintenant, il s'agit de faire de la presentation :

Au fond d'un plat en verre , disposer : une couche de biscuit(imbibé), une couche de creme, et rebelotte, une couche de biscuit, et une couche de crème...
Et là, c'est la touche tira : on rajoute par dessus, en saupoudrant, des deux cuill à soup de chocolat...

On laisse min 4 heure au frigo, et le tour est joué ! Mais preparé la veille c'est bien meilleur !
Faut quand mm le sortir 1/2 H avant de le déguster...
L'humour est la politesse du désespoir... Achille Chavée (poète belge), repris par Duhamel, repris à son tour par Pierre Desproges
Kim
roule-spaghetti diplômé

Genre: Non spécifié

Publicité

Publicité

Messagepar Marcello » Dim Sep 12, 2004 4:27 pm

pour le tiramisù je connais une autre version (plus crustillante) :

"Le Tiramisù

Il semblerait que son lieu de naissance est la Toscane, Sienne pour être précis. On est vers la fin du 17e siècle et le grand-duc de Toscane, Cosme III, est en visite dans la ville du Palio. Il est connu pour être vaniteux, gaspilleur et grand amant du luxe, mais il était aussi très gourmand. Donc, en son honneur, les chefs cuisiniers de Sienne inventèrent un nouveau dessert, dont Cosme se montra enthousiaste. Il fut alors appelé la « soupe du duc ». Mais le Seigneur ne fut pas le seul à apprécier ce délice. Son succès dépassa les frontières de la Toscane et arriva un peu partout dans la botte, où il devint le dessert préféré des courtisans, qui lui trouvèrent des « vertus cachées ». Ils prirent l’habitude d’en consommer de grandes quantités avant leurs rencontres amoureuses. Raison pour laquelle il prit bientôt le nom de tiramisù, c’est à dire « retape-moi ». "
L'Italie à Paris - Parigramme 2003 ;-) ;-) ;-)

je sais, je sais.... :D Cicero pro domo sua faut se faire un peu de pub quand même !
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Genre: Homme

Messagepar aurora » Dim Sep 12, 2004 9:07 pm

Bon moi je n'avais jamais entendu ni la version de marcello ni celle de KIm, mais une troisièmt bien moins poétique que les précedentes:

;spad:

Le tiramisu serait un dessert créé vers 1930 par un restaurant renommé (mais dont je ne me souviens pas le nom) qui se trouve aux alentours de tréviso, en vénitie.

Pas de toscane du 17ème siècle ni de venitiennes courbées sur leur lessive.. <

En défense de ma version quelques considérations géographico-culinaires:
- le mascarpone est un fromage typique de la lombardie.. (sud de milan ) il y a vingts-cinq ans il était presque inconnu dans les foyers moyens-modestes du reste d'Italie
- les Boudoirs sont un biscuit piémontais, en italien SAVOIARDI, soit SAVOYARDs, de savoie...
- Le marsala est un vin Sicilien de Marsala..
Alors pour la version de Kim je vois mal les femmes vénitiennes aller cherchrer mascarpone (fromage frais , supportant à mon avis mal les longs voyages) à Milan ... les Marsala par contre aurait pu arriver par bateau certes
Idem pourla version de marcello... mais je suis oouverte à toute discussion.. comme ..

Quant à la recette , ma version est sans zeste de citron (mais j'essayerai la prochaine fois ... yap ) et je soupoudre le cacao à la dernière minute, sinon il est mouiilé et absorbé par la crème de mascarpone pendant lles heures d'attente...

et si on se faisais une soirée tiramisu????
aurora
modérateur

Messagepar Marcello » Lun Sep 13, 2004 8:46 am

aurora a écrit:Bon moi je n'avais jamais entendu ni la version de marcello ni celle de KIm, mais une troisièmt bien moins poétique que les précedentes:

Le tiramisu serait un dessert créé vers 1930 par un restaurant renommé (mais dont je ne me souviens pas le nom) qui se trouve aux alentours de tréviso, en vénitie.

Pas de toscane du 17ème siècle ni de venitiennes courbées sur leur lessive.. <

En défense de ma version quelques considérations géographico-culinaires:
- le mascarpone est un fromage typique de la lombardie.. (sud de milan ) il y a vingts-cinq ans il était presque inconnu dans les foyers moyens-modestes du reste d'Italie
- les Boudoirs sont un biscuit piémontais, en italien SAVOIARDI, soit SAVOYARDs, de savoie...
- Le marsala est un vin Sicilien de Marsala..
Alors pour la version de Kim je vois mal les femmes vénitiennes aller cherchrer mascarpone (fromage frais , supportant à mon avis mal les longs voyages) à Milan ... les Marsala par contre aurait pu arriver par bateau certes
Idem pourla version de marcello... mais je suis oouverte à toute discussion.. comme ..

Quant à la recette , ma version est sans zeste de citron (mais j'essayerai la prochaine fois ... yap ) et je soupoudre le cacao à la dernière minute, sinon il est mouiilé et absorbé par la crème de mascarpone pendant lles heures d'attente...

et si on se faisais une soirée tiramisu????

Je crois qu'en réalité, si l'on veut, les trois versions sont bonnes. Ton discours, chère Aurora, est imparable mais ne tient pas en compte l'évolution des recettes. C'est évident qu'au 17e siècle les Siennois n'allaient pas à la COOP ou bien au GS (deux supermarchés italiens) acheter les savoiardi. Ils utilisaient certainement une pâte faite maison comme la pâte génoise. Par ailleurs on a commencé à utiliser les savoiardi car plus pratique, et je veux bien croire que c'est ton cuisinier de la Vénétie qui les a introduits. Quant au Marsala, c'est le même discours. Le Marsala est un vin de dessert qui a entre 16° et 18°. Qui connaît un peu la Toscana sait que là-bas il existe un vin similaire appelé Vin Santo, vieux au moins autant que le Marsala. Et pour le mascarpone, un des fromages les plus anciens d'Italie, le grand-duc de Toscane avait certainement la possibilité de s'en procurer....
Depuis, la recette a évolué et on est arrivé à la forme actuelle (moi non plus je ne mets pas le zeste de citron), plus pratique et rapide.

Je vous propose deux liens sur ce sujet (pour italophones) : http://www.raulken.it/printout2347.html et http://guide.supereva.it/mangiar_bene/i ... 3029.shtml

PS Sinon, j'adhère avec enthousiasme à ta proposition de soirée tiramisù ;ban: , en espérant que kim décide de venir bientôt à Paris
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Messagepar Baldo » Lun Sep 13, 2004 9:44 am

Et le pti nouveau là, "tiramisu", il pourrait pas nous donner sa version lui ? yap ;-)
Baldo
roule-spaghetti diplômé

Messagepar Marcello » Lun Sep 13, 2004 9:55 am

Baldo a écrit:Et le pti nouveau là, "tiramisu", il pourrait pas nous donner sa version lui ? yap ;-)

Image Image Bravo Baldo, pas mal !
Marcello
modérateur

Messagepar Kim » Lun Sep 13, 2004 2:43 pm

ah la la ...kim aimerais passer à Paris... le probleme ne vient pas de la motivation !!!

Que repondre à cela??? imparable :) et neanmoins tres tres interessant !

Sinon, pour le zeste, vous retez qq chose, parce que finement hachhé, certes c'est moins rapide, mais c'est hyper bon :P
Pour le coup de saupoudrer a la derniere minute, c'est vrai que c une bonne idée !
L'humour est la politesse du désespoir... Achille Chavée (poète belge), repris par Duhamel, repris à son tour par Pierre Desproges
Kim
roule-spaghetti diplômé

Messagepar vivalapasta » Jeu Juil 03, 2008 1:10 pm

Tiens,le zeste de citron je ne connaissais pas.J'essaierai.
Pour le cacao,soit on en met au dernier moment,soit au moment de la préparation,mais on en met beaucoup beaucoup,ça tient bien et c'est encore meilleur.
En ce qui me concerne,je ne mets jamais d'alcool car pas mal de gens n'aiment pas l'alcool dans les gateaux.Moi-meme quand c'est trop fort,ça me gâche le plaisir.
Mais j'avoue que je me debrouille pas mal en tiramisu(classique)
vivalapasta
modératrice

Genre: Femme

Messagepar Marcello » Jeu Juil 03, 2008 9:13 pm

Mais j'avoue que je me debrouille pas mal en tiramisu(classique)

Le tiramisù et comme la crostata. Chacun a sa recette.

...comme les gouts et les couleurs. On va de deux à 6 œufs, des savoiardi à la génoise (qu'en Italie on appelle pan di spagna :8: ) , avec du rhum, du marsala, sans alcool...
Marcello
modérateur

Re: Le tiramisu

Messagepar vivalapasta » Ven Oct 02, 2009 2:40 pm

A midi, j'ai déjeuné au resto, eh oui, on sent que le week-end approche :sard: . Resto japonais. Au dessert, tiramisù au thé vert. Eh oui :8: .En bonne curieuse que je suis, je prends ça. Vu qu'ils vous traficotent vos sushis en direct, je n'ai pas pensé que ça pourrait être de l'industriel, ce qui était le cas :cfs: .
Verdict: c'est dégueu, je le déconseille formellement à tout le monde Image
Les Italiens sont des Français de bonne humeur.Jean Cocteau
vivalapasta
modératrice

Messagepar Thelonious » Ven Oct 02, 2009 4:50 pm

La curiosité est un vilain défaut ...
Si un jour, dans un restaurant indien par exemple, tu trouves un Paris-Brest au curry, sauves-toi en courant ! :ris:
Thelonious
administrateur

Messagepar vivalapasta » Ven Oct 02, 2009 8:07 pm

Tu as raison :ris: :ris: . Mais bon, c'est plus fort que moi, faut toujours que j'essaie :mart:
vivalapasta
modératrice

Messagepar vivalapasta » Mer Nov 03, 2010 2:49 pm

la génoise (qu'en Italie on appelle pan di spagna :8: )
Pourquoi d'abord??? C'est bien italien,de Gènes, ce gateau non? Pourquoi vous allez l'appeler espagnol?

Je viens de trouver des semblants de réponses, spagna dérivé de spugna, pain éponge, ou alors son nom lui aurait été donné en l'honneur de la cour espagnole dans laquelle il a été conçu par le génois Giobatta Cabona

Son premier nom était pâte génoise(en français) ou pasta genovese.

Si quelqu'un a d'autres versions....
vivalapasta
modératrice

Messagepar vivalapasta » Jeu Juin 23, 2011 12:03 pm

Je recommande le mascarpone vittoria, qui a selon moi une bien meilleure tenue que le galbani qui devient tout mou voire liquide.
Pour ma part je le trouve chez carrefour au rayon fromage à la coupe, conditionnement seulement 500gr par contre. Mais il est top moumoute.
vivalapasta
modératrice

Retourner vers Recettes