Booonjour !

Quelques infos sur le forum et communications de l'administrateur

Modérateurs: vivalapasta, Fra, Thelonious

Booonjour !

Messagepar Sil » Mer Jan 13, 2010 9:59 am

Bonjour à tous !
Comme j'ai déjà profité des services de ce joli site plusieurs fois, j'ai pensé que c'était le moment de m'inscrire et de me présenter.
Je vis actuellement en Italie, mais j'ai déjà vécu en France pendant presque 3 ans et je vais rentrer à Paris dans un mois !
Je suis étudiante en lettres, enseignante d'anglais et presque traductrice. Je suis originaire de cette jolie petite ville qui s'appelle Bolzano (oui, oui, je suis italienne, je vous assure !).
Bien, voilà ! :-)
Non ho ancora ben capito in che lingua sarebbe opportuno scrivere, ma mi è sembrato di intuire che siate quasi tutti linguisticamente "intercambiabili"... :-O
Silvia.
Sil
roule-spaghetti motivé

Genre: Femme

Publicité

Publicité

Re: Booonjour !

Messagepar vivalapasta » Mer Jan 13, 2010 10:08 am

Boooonjour Sil, bienvenue ici. Encore une italienne qui parle un français parfait. C'est impressionnant! :-O
Les Italiens sont des Français de bonne humeur.Jean Cocteau
vivalapasta
modératrice

Messagepar Marcello » Mer Jan 13, 2010 10:14 am

Benvenuta Silvia.

Bella città Bolzano !

Non ho ancora ben capito in che lingua sarebbe opportuno scrivere

Quella che vuoi... sei circondata da feroci poliglotti (on a tous l'aire de Broca totalement ravagée)
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Genre: Homme

Messagepar sanzo » Mer Jan 13, 2010 10:38 am

Benvenuta !!!!

Effectivement ton français est tellement bon qu'on a du mal à croire que tu sois italienne ;-)
sanzo
roule-spaghetti débutant

Messagepar Sil » Mer Jan 13, 2010 11:20 am

C'est bizarre ! J'avais écrit une reponse mais elle est tombée dans le vide...

De toute façon, grazie per il caloroso benvenuto! Ne vous faites pas pieger par mon français écrit : déjà, je n'ai aucune idée d'où mettre mes accents, et à l'oral j'ai un accent incroyablement fort (que j'essaie de garder jalousement). De toute façon, on dit toujours que les français sont intolérants à ce niveau là, mais je n'ai connu que des personnes qui ont su apprécier mes efforts et me pardonner toutes mes fautes. C'est une vrai plaisir pour moi, qui ai maltraité mon aire de Broca à travers l'étude de beaucoup d'autres langues à niveau universitaire, où les fautes sont vu comme un signe d'idiotie.

Non vorrei proprio fare dello spam, ma... Marcello, sei forse tu quel Marcello che ho da poco aggiunto come vicino su aNobii?
Sil
roule-spaghetti motivé

Messagepar Marcello » Mer Jan 13, 2010 11:57 am

Non vorrei proprio fare dello spam, ma... Marcello, sei forse tu quel Marcello che ho da poco aggiunto come vicino su aNobii?

temo di no, visto che ignoro tutto di aNobii. E' un luogo dove si possono scegliere i vicini ? Fantastico !
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Messagepar LAFRANZINFRANCE » Mer Jan 13, 2010 2:15 pm

Ciao Sil! Benvenuta!
Sì, è vero, gli italiani considerano gli altoatesini come dei "crucchi" (des "boches") ;-), ma è colpa degli sciatori della nazionale italiana: quando vincono e li intervistano, parlano in maniera troppo buffa! :sard: Ma lo sappiamo che siete italiani a tutti gli effetti e penso che, sotto sotto, ci sia un filo di invidia: vivete in un posto splendido!! :-O
... Dai diamanti non nasce niente, dal letame nascono i fior... (F. De Andrè)
LAFRANZINFRANCE
roule-spaghetti diplômé

Messagepar Sil » Mer Jan 13, 2010 8:44 pm

Grazie mille per il benvenuto, Lafranzinfrance!!

Vi farà ridere, ma io ho sempre pensato che l'appellativo "boches" si scrivesse invece "bosch" e facesse riferimento a trapani e utensili vari. E' l'immagine che ho sempre avuto davanti agli occhi quando l'ho sentita! Un grosso trapanone che parla tedesco! Che stupidaggine, eh, ma non mi sono mai curata di controllare, era proprio spontaneo. Sarà che mi pare che tra la gente che ho frequentato più assiduamente in Francia, soprattutto loreni, era più usato il termine "chleuhs", che ha comunque un suono più divertente.

Non sono solo gli sciatori, Bolzano è per metà abitata da madrelingua tedesca, e nella regione la proporzione aumenta. C'è poco da invidiare, perché purtroppo a causa di una politica molto "povera" in una regione molto "ricca", e a vari rancori ormai risalenti, le "etnie" (ebbene sì, si usa ancora questa terminologia, nel nostro paradiso) restano ancora quasi completamente separate. E il tedesco per noi diventa una fatica, invece che un'opportunità.
Ad ogni modo è vero che ci sono posti incantevoli, anche se io in realtà sono di indole più marina (ho studiato a Trieste e mi è rimasta nel cuore)... Però vedo che sei veneziana, hai ben poco da invidiare a alcunchì! ;-)
Sil
roule-spaghetti motivé

Messagepar LAFRANZINFRANCE » Jeu Jan 14, 2010 12:21 am

Sil a écrit:Vi farà ridere, ma io ho sempre pensato che l'appellativo "boches" si scrivesse invece "bosch" e facesse riferimento a trapani e utensili vari.

:frc: http://fr.wikipedia.org/wiki/Boche
Sil a écrit: tra la gente che ho frequentato più assiduamente in Francia, soprattutto loreni, era più usato il termine "chleuhs"

Questa espressione, invece, non l'avevo mai sentita... sarà che io, in Francia, sono sempre stata una "sudista" (tra Provenza e Languedoc)! Lì, tra boches, ritals, rosbifs e ricains, c'era una "buona" parola per tutti noi ;-)
Sil a écrit:Non sono solo gli sciatori, Bolzano è per metà abitata da madrelingua tedesca

Sì, lo so, dicevo perché non è molto comune vedere alla tv qualcuno della vostra zona, se non in quelle occasioni! Avevo un'amica di Bolzano, a suo tempo, che era madrelingua tedesca e considerava l'italiano una lingua straniera; lo studiava a scuola e mi mandava i suoi compiti da correggere perché ci infilava dentro un sacco di parole inventate coniandole dal tedesco!
Sil a écrit:Però vedo che sei veneziana, hai ben poco da invidiare a alcunchì!

Io sono della terraferma e Venezia, dopo averla frequentata quotidianamente per 15 anni, per motivi di studio, mi ha un po' stancata (so che per qualcuno le mie parole saranno bestemmie :ris:, però è così!)... ma capisco perfettamente l'incanto di chi ci viene la prima volta, o di tanto in tanto... :sorp:
LAFRANZINFRANCE
roule-spaghetti diplômé

Messagepar Thelonious » Jeu Jan 14, 2010 12:26 am

Benvenuta Silvia ! :ris:

On a de la chance sur ce forum d'avoir des petits nouveaux parfaitement bilingues et, surtout, très sympathiques !
Thelonious
administrateur

Messagepar vivalapasta » Jeu Jan 14, 2010 11:23 am

Lì, tra boches, ritals, rosbifs e ricains, c'era una "buona" parola per tutti noi ;-)

Ce n'est pas réservé au sud de la France. Boches ou chleu(h) (ce dernier vient du marocain) est péjoratif. Rital avec le temps a perdu la connotation péjorative, en général. Rosbifs, c'est parce qu'ils virent du blanc au rouge vif au premier rayon de soleil(allusion à la viande grillée qu'ils affectionnent),et puis ça leur apprendra à nous prendre pour des grenouilles ;-) , ricains c'est plus court, et on a oublié les espagnols, ou espingouins ;-) .
Les Italiens sont des Français de bonne humeur.Jean Cocteau
vivalapasta
modératrice

Messagepar Sil » Jeu Jan 14, 2010 1:17 pm

Merci Thelonious !

C'est vrai que vous en avaient pour tout le monde, de joli mots... J'ai toujours trouvé ça tout à fait amusant, je pense que finalement qui a moins peur d'utiliser des expressione politiquement incorrectes se revèle souvent le moins xénophobe. J'avais entendu que rital, à l'origine, était utilisé surtout pour les immigrés italiens de deuxième génération, et que le terme s'est généralisé assez récemment. Est-ce vrai ?
Je ne connais meme pas un terme italien pour appeler les français... Je me suis toujours dit que "francesi" suffisait, avec toutes les connotations nécessaires. Bien sur, j'adore la France et ses habitants, c'est quand meme vrai que parfois on sent le besoin d'exprimer notre compétitivité de ritals... :sard:

Franz (posso chiamarti così?), credo di capirti, immagino che anche il più meraviglioso dei posti può stancare, soprattutto se comporta difficoltà pratiche come Venezia. Però come incanto è davvero dura da battere: dicevi che le mie zone sono belle, ma purtroppo stancano anche loro. E' per questo che approfitto il più possibile della possibilità di spostarmi un po'. Ultimamente bazzico spesso dalle tue parti (tra Treviso, Padova e Venezia), e devo dire che fatico a far crollare i pregiudizi sulla pianura veneta...
Sil
roule-spaghetti motivé

Messagepar Fra Pacifico » Jeu Jan 14, 2010 2:49 pm

Sil a écrit:dicevi che le mie zone sono belle

:rss:
Bienvenue à celle qui a de si belles zones !
Se hai qualche foto... cosi possiamo verificare ;-)
(c'est juste pour faire un peu d'esprit je ne veux pas t'offenser cela va sans dire mais je le dis qd même)...
Image
Fra Pacifico
roule-spaghetti avancé

Messagepar LAFRANZINFRANCE » Jeu Jan 14, 2010 3:36 pm

Sil a écrit:Franz (posso chiamarti così?)

Bien sur! ;-)
Sil a écrit: fatico a far crollare i pregiudizi sulla pianura veneta...

Lesquels? :inter:
LAFRANZINFRANCE
roule-spaghetti diplômé

Messagepar Sil » Jeu Jan 14, 2010 4:52 pm

Fra Pacifico a écrit:Se hai qualche foto... cosi possiamo verificare ;-)
(c'est juste pour faire un peu d'esprit je ne veux pas t'offenser cela va sans dire mais je le dis qd même)...

C'est pas ces zones là, dont je parlais !!! :ris: Pas de souci, je ne suis pas si "permalosa".
Mais volentiers, je te montre quelques photos de mes belles "zones" ;-)

Image
Image
Image

@Franz : je ne voulais pas te vexer ! Désolée, vraiment... Simplement, les alentours des belles villes du Veneto se réduisent souvent à des zones industrielles géantes, et la météo n'est pas toujours si clémente (maledetta nebbia!). En plus, ça m'est arrivé de voir des slogans de la Lega un peu partout, c'est triste tout ça. Par contre, j'ai plein d'amis là bas, et finalement j'y viens souvent et avec grand plaisir.
Sil
roule-spaghetti motivé

Suivante

Retourner vers Bienvenue, aide et informations