15-18

Les livres et les auteurs italiens que vous avez adorés, détestés...

Modérateurs: Marcello, Thelonious, Alda

15-18

Messagepar NOAGATHE » Lun Jan 11, 2010 9:59 am

Quelqu'un parmi vous pourrait-il me conseiller un roman qui aurait pour cadre l'Italie dans la première guerre mondiale.Le front ou l'arrière.
Y a-il un équivalent de E.M Remarque ,de M.Genevois,de H.Barbusse ou H.Poulaille?
Merci
Se comprendere è impossibile, conoscere è necessario.Primo Levi
NOAGATHE
roule-spaghetti diplômé

Genre: Homme

Publicité

Publicité

Re: 15-18

Messagepar Fra Pacifico » Lun Jan 11, 2010 11:41 am

Je ne sais pas si c'est vraiment un équivalent mais tu peux voir du côté de
Emilio Lussu Un anno sull'altipiano
Image
Fra Pacifico
roule-spaghetti avancé

Messagepar NOAGATHE » Lun Jan 11, 2010 12:56 pm

Merci.
Je ne connaissais pas Lussu.
Je crois que je vais y goûter dès que possible...
NOAGATHE
roule-spaghetti diplômé

Messagepar LAFRANZINFRANCE » Lun Jan 11, 2010 5:27 pm

Moi aussi j'avais pensé à Lussu.
Il y a aussi le roman biographique de Giovanni Comisso, "Giorni di guerra" :
:frc: http://www.italialibri.net/opere/giornidiguerra.html
... Dai diamanti non nasce niente, dal letame nascono i fior... (F. De Andrè)
LAFRANZINFRANCE
roule-spaghetti diplômé

Genre: Femme

Messagepar Sil » Ven Jan 15, 2010 8:30 am

NOAGATHE, tu tombes bien parce que cette année encore la Grande Guerre est au programme de l'agrégation d'italien, donc ça devrait etre facile pour toi de trouver des bouquins en italien et en traduction dans toutes les librairies en France.

"Un anno sull'altipiano" est vraiment un bon livre, à mon avis un des meilleurs, et je me permet de te conseiller également le film qu'il a inspiré, "Uomini contro" de Francesco Rosi.
Un autre très beau roman (proposé dans le programme aussi) est "Ritorneranno" de Giani Stuparich, qui alterne l'histoire de la vie de trois frères au front et de la vie de leur mère et leur soeure à Trieste, à l'époque dominée par les Autrichiens. Le roman se veut une fiction, mais c'est finalement une sorte d'autobiographie, très touchant.
Après il y a Gadda, "Giornale di guerra e di prigionia". Si tu n'es pas vraiment un grand passionné, je te le deconseil, il est très dur à lire et, malgré des passages très intéressants, il ne se passe rien pour la plupart du temps...
"Due imperi... mancati" di Palazzeschi ne peut pas s'appeler véritablement un roman, mais je l'ai trouvé vraiment magnifique : l'auteur avait travaillé avec les futuristes pendant la campagne interventionniste de Lacerba et la Voce, mais il s'était toujours déclaré ouvertement pacifiste. Le livre est très compliqué et sa poétique vraiment difficile à déchiffrer, mais il met en avant la question de la littérature et de son efficacité face à la violence, et la parties autobiographiques de Rome et Florence donnent une image inédite de l'Italie loin du front.
Sil
roule-spaghetti motivé

Genre: Femme

Messagepar NOAGATHE » Ven Jan 15, 2010 11:11 am

Sil a écrit:ça devrait etre facile pour toi de trouver des bouquins en italien et en traduction dans toutes les librairies en France.
Normalement oui,mais ici non.
"La Galerne" ,excellente librairie havraise au demeurant,propose un large choix de livres étrangers en VO mais pas en italien.Ils ne travaillent plus avec aucun distributeur de l'édition italienne.L'enseignement de ta langue est ici réduit à la portion congrue.Il ne doit y avoir qu'un seul poste d'enseignant d'italien sur l'arrondissement du Havre(dans le lycée où ira ma fille l'an prochain..... :-) )
Mais bon,internet vient jusqu'ici,et c'est par ce biais que je trouve "l'introuvable".Je te remercie donc pour ces précieuses recomandations.
De palazzeschi ,le professeur nous avait il y a peu présenté "una casina di cristallo" ,poesie qui m'avait ramené au roman de D.Trumbo "Johnny s'en va t'en guerre" et de là à toute la barbarie de cette guerre.
NOAGATHE
roule-spaghetti diplômé

Messagepar NOAGATHE » Jeu Mar 18, 2010 7:05 pm

Je termine "un anno sull'Altipiano".Magnifique.Merci du conseil.Belle description de cette barbarie et de l'humanité qui s'accroche néanmoins
J'aime le chapitre consacré aux mutineries et les propos du "tenente Ottolenghi":
-Contro chi vuoi impiegare quelle armi?
-Contro tutti i comandi

Ce livre n'a rien à envier aux auteurs que je citais.
Et il me plairait de découvrir l'adaptation ciné.
NOAGATHE
roule-spaghetti diplômé

Messagepar Fra Pacifico » Sam Mar 20, 2010 1:32 pm

NOAGATHE a écrit:Je termine "un anno sull'Altipiano".Magnifique.Merci du conseil.

De rien ;-)
Image
Fra Pacifico
roule-spaghetti avancé

Retourner vers Un (bon) livre