par Sil » Ven Jan 15, 2010 8:30 am
NOAGATHE, tu tombes bien parce que cette année encore la Grande Guerre est au programme de l'agrégation d'italien, donc ça devrait etre facile pour toi de trouver des bouquins en italien et en traduction dans toutes les librairies en France.
"Un anno sull'altipiano" est vraiment un bon livre, à mon avis un des meilleurs, et je me permet de te conseiller également le film qu'il a inspiré, "Uomini contro" de Francesco Rosi.
Un autre très beau roman (proposé dans le programme aussi) est "Ritorneranno" de Giani Stuparich, qui alterne l'histoire de la vie de trois frères au front et de la vie de leur mère et leur soeure à Trieste, à l'époque dominée par les Autrichiens. Le roman se veut une fiction, mais c'est finalement une sorte d'autobiographie, très touchant.
Après il y a Gadda, "Giornale di guerra e di prigionia". Si tu n'es pas vraiment un grand passionné, je te le deconseil, il est très dur à lire et, malgré des passages très intéressants, il ne se passe rien pour la plupart du temps...
"Due imperi... mancati" di Palazzeschi ne peut pas s'appeler véritablement un roman, mais je l'ai trouvé vraiment magnifique : l'auteur avait travaillé avec les futuristes pendant la campagne interventionniste de Lacerba et la Voce, mais il s'était toujours déclaré ouvertement pacifiste. Le livre est très compliqué et sa poétique vraiment difficile à déchiffrer, mais il met en avant la question de la littérature et de son efficacité face à la violence, et la parties autobiographiques de Rome et Florence donnent une image inédite de l'Italie loin du front.