Fra a écrit:Personne ne s'indigne vraiment, au niveau des gens communes.
Là je me sens obligée d'objecter, car il y a plein de gens "communes" (et j'ai la chance d'en connaitre plusieurs) qui s'indignent et qui s'engagent tous les jours pour changer l'état des choses. Evidemment, ces gens-là ne font pas sensation, mieux vaut montrer les bagarres (je dis pas qu'il faut pas les montrer, simplement qu'on ne devrait pas montrer que ça) qui font monter l'audimat (car c'est évident que les médias italiens ne pensent qu'à ça, il suffit de voir à quelle heure on diffuse les émissions culturelles!)... il y a toujours plus de place pour ceux qui détruisent que pour ceux qui construisent (quand on montre à la télé les manif, on montre toujours des échauffourées, meme quand cela n'a duré que deux minutes au total). Malheureusement cela a toujours été plus commode, pour ceux qui détiennent le pouvoir, de faire croire aux gens que tout est perdu, qu'il faut se résigner... tout le monde s'en fiche, autant vaut que tu t'en fiches toi aussi. On isole les "tetes brulées", ceux qui pensent que les choses peuvent changer, on les montre au doigt comme des pauvres utopistes, et voilà, les jeux sont faits.
Mais non. Rien n'est perdu, si les choses ne peuvent pas changer elles le doivent. Là je me répète, mais je suis absolument persuadée que le respect c'est quelque chose qu'on peut enseigner et, évidemment, apprendre.