Promesse

Les livres et les auteurs italiens que vous avez adorés, détestés...

Modérateurs: Marcello, Thelonious, Alda

Promesse

Messagepar NOAGATHE » Jeu Déc 17, 2009 7:09 pm

"Une histoire de promesse.La vie rêvée des Italiens en France" C'est de Yolande Magni,c'est sa vie,sa famille.
C'est une histoire d'exil;de l'Italie,la plaine du Pô,vers le Gers au début des années 20.Une collaboration (quel joli mot) entre états pour "constituer une colonie de migrants italiens qui repeupleront la campagne française".Une Italie au bord de l'implosion,le Gers qui se vide.C'est illustré de superbe photos.
Je me le garde pour la semaine prochaine,mon cadeau de noël quoi.
http://www.mecanosprod.com/52_MINUTES/LA_VIE_REVEE_DES_ITALIENS_DU_GERS%20.html vous trouverez le documentaire télé qui en est l'adaptation
Se comprendere è impossibile, conoscere è necessario.Primo Levi
NOAGATHE
roule-spaghetti diplômé

Genre: Homme

Publicité

Publicité

Re: Promesse

Messagepar vivalapasta » Jeu Déc 17, 2009 9:58 pm

Ca a l'air très joli , tu nous diras j'espère
Les Italiens sont des Français de bonne humeur.Jean Cocteau
vivalapasta
modératrice

Genre: Femme

Messagepar NOAGATHE » Sam Jan 02, 2010 4:13 pm

Le livre tient ses promesses, lui....
L'auteur nous restitue la grande et les petites histoires avec les quelques matériaux que constituent les souvenirs épars de quelques aïeux .Elle raconte le départ,à la fois arrachement et opportunité ,la déception pour ne pas dire plus,la résignation et l'enracinement malgré les mensonges,l'exploitation et la haine parfois;les vies de ces gens que certains voudraient jouets de leurs politiques et qui dignes et courageux seront acteurs,créateurs,....grands.
"Les gens des anciennes générations sont peu accoutumés à se livrer,à parler d'eux-mêmes et des bouleversements de leur vie." Qui ça pourrait bien interesser?
Puissante histoire,émouvante aussi,qui résonne drôlement à l'heure où certains veulent installer la "question" identitaire au centre d'un débat factice.
"Tant qu'on est vivant ,on peut toujours partir ailleurs,même s'il y a peu de chances.Mais une fois qu'on a une tombe avec écrit Famille....On reste là."
Sur le même sujet j'ai trouvé ça http://www.radici-press.net/temoignages/pour-vous-mes-enfants.html avec une jolie video.
Et tant que j'y suis bonne année à tous.
NOAGATHE
roule-spaghetti diplômé

Messagepar vivalapasta » Sam Jan 02, 2010 7:26 pm

Merci de ce compte rendu Noagathe
Les gens des anciennes générations sont peu accoutumés à se livrer,à parler d'eux-mêmes et des bouleversements de leur vie." Qui ça pourrait bien interesser?
C'est un passage du livre? Détrompons-nous, ça intéresse beaucoup de monde ce type de récits, c'est une partie d'histoire
Les Italiens sont des Français de bonne humeur.Jean Cocteau
vivalapasta
modératrice

Genre: Femme

Messagepar NOAGATHE » Lun Jan 04, 2010 4:17 pm

Oui c'est un passage du livre.
Mais la question qui suit c'est moi qui la pose....comme antiphrase.
vivalapasta a écrit:ça intéresse beaucoup de monde ce type de récits, c'est une partie d'histoire
Entièrement d'accord.
NOAGATHE
roule-spaghetti diplômé

Messagepar Peppone » Lun Jan 04, 2010 9:38 pm

NOAGATHE a écrit:Oui c'est un passage du livre.
Mais la question qui suit c'est moi qui la pose....comme antiphrase.
vivalapasta a écrit:ça intéresse beaucoup de monde ce type de récits, c'est une partie d'histoire
Entièrement d'accord.

Je suis d'accord, enfin oui et non. Enfin oui. Bref, je veux dire (et je m'appuie sur le récit des immigrés portugais, que je connais beaucoup mieux) que, en dépit du fait que ça intéresse beaucoup de monde, les immigrés eux-mêmes ont souvent le sentiment que leur histoire n'est pas digne d'être racontée (un départ, càd une rupture, une arrivée souvent en tant que larbin ou presque), et on peine souvent à leur faire percevoir le caractère noble et courageux de leur acte d'émigration. (Je m'arrête là sinon je suis parti pour la soirée :sard: )

Quoi qu'il en soit, merci pour ce compte-rendu, ce livre m'intéresse, je le mets dans ma liste.
(Don Camillo)- Ottima, la revisione del motore...
(Peppone) - Ottima, la revisione della relazione...
Peppone
roule-spaghetti motivé

Genre: Non spécifié

Messagepar NOAGATHE » Mar Jan 05, 2010 9:04 am

Peppone a écrit:faire percevoir le caractère noble et courageux de leur acte d'émigration
:pas mal du tout ça!
Peppone a écrit:Je m'arrête là sinon je suis parti pour la soirée
:en plusieurs épisodes alors?
Tu as raison,cette parole il faut la leur "arracher".Moi j'ai pas réussi avec mon père et je ne peux que saluer le travail de ceux qui y parviennent et en plus le partagent.
Au fait dans le livre il est question aussi(un tout petit peu) d'immigrés portugais...
NOAGATHE
roule-spaghetti diplômé

Retourner vers Un (bon) livre