L'Europe au secours de la pizza napolitaine ...

Vins, types de pâtes, fromages...

Modérateurs: vivalapasta, Fra, Thelonious

L'Europe au secours de la pizza napolitaine ...

Messagepar Thelonious » Mer Déc 09, 2009 5:21 pm

Lu aujourd'hui sur le site du figaro.fr :

Les pays européens ont accepté d'attribuer le statut de "spécialité traditionnelle garantie" (STG) à la pizza napolitaine, contraignant les fabricants à respecter un strict cahier des charges pour se prévaloir de ce label, a annoncé la Commission européenne. Cette décision n'interdit pas aux fabricants d'utiliser l'appellation "pizza napolitaine" pour leurs pizza, mais ils ne pourront pas se prévaloir du signe d'identification "STG" ni du logo qui définit la véritable "pizza napoletana": une image ovale représentant l'assiette dans laquelle est présentée la pizza et une fenêtre rectangulaire rouge aux angles arrondis portant l'inscription en italien "pizza napoletana STG, prodotta secondo la tradizione napoletana".

Des contrôles sont prévus pour vérifier le respect du mode de fabrication de cette spécialité. Le cahier des charges décrit le produit, sa consistance, sa couleur, les matières premières de base, les caractéristiques de la farine, la préparation de la pâte, son levage, son fromage, sa garniture et son mode d'assaisonnement, son mode de cuisson, l'obligation de la cuire dans un feu à bois et sa consommation qui doit être immédiate, dès qu'elle sort du four.

Pas question donc de "pizza napoletana" congelée.
Thelonious
administrateur

Genre: Homme

Publicité

Publicité

Re: L'Europe au secours de la pizza napolitaine ...

Messagepar vivalapasta » Mer Déc 09, 2009 6:23 pm

Pas question donc de "pizza napoletana" congelée.
C'est une bonne chose! Image Image Image Image
Les Italiens sont des Français de bonne humeur.Jean Cocteau
vivalapasta
modératrice

Genre: Femme

Messagepar Marcello » Jeu Déc 10, 2009 12:14 pm

A propos de la pizza, je voudrais votre avis sur un petit problème rencontré aujourd'hui. On est très déçu à la maison car on avait commandé un four avec pierre à pizza (je m'imaginais déjà des pizza fantastiques) et il vient d'être livré... sans pierre à pizza :snif: . Nous avons rappeler le vendeur (Electromust) pour lui demander des explications. Après de nombreuses discussions (assez vifs à vrai dire) ils nous ont répondu : "désolé la personne qui a présenté le produit sur notre site internet s'est trompé (c'est encore marqué livré avec pierre à pizza). Le modèle que vous avez commandé ne comporte pas de pierre à pizza". C'est trop facile on a choisi le four pratiquement pour cet accessoire... donc on les a menacé de bloquer le chèque. Et là il nous ont promis de nous la commander et nous l'offrir comme "geste commerciale". D'après vous, ils veulent simplement avoir le temps d'encaisser le chèque ??

Une pierre à pizza finalement ne coûte pas trop cher mais c'est une question de principe.
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Messagepar vivalapasta » Jeu Déc 10, 2009 1:00 pm

Je ne sais pas si on peut bloquer un chèque pour des raisons comme celles-ci, demande à ta banque et si oui,il faut voir les frais que ça te coutera(si c'est plus cher qu'une pierre à pizza.....). Mais dans ce cas envoie une lettre recommandée avec A/R à ton vendeur. Si tu n'as pas le droit de bloquer le chèque, ça pourrait se retourner contre toi après (il pourrait déposer plainte). Est-ce trop tard pour annuler tout simplement la vente et renvoyer la marchandise?
vivalapasta
modératrice

Messagepar Marcello » Jeu Déc 10, 2009 4:13 pm

Ce n'était qu'une menace, sur le coup de la déception. Sinon ça va, le four est beau et la pierre à pizza si vraiment ils ne nous la livrent pas on peut toujours l'acheter.

Cela dit, ce n'est pas très honnête de donner sur Internet une liste fausse d'accessoires. Nous n'avons pas pu voir le four en vrai car dans le magasin ils n'ont que quelques électroménagers et pour nous le décrire le vendeur s'est basé sur le descriptif de leur site Internet où c'est bien marqué (et en première position) "livré avec pierre à pizza". :-!
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Messagepar vivalapasta » Jeu Déc 10, 2009 4:18 pm

Et ils font rigoler avec leur beau geste commercial, c'est royal, ils vont vous faire un cadeau de quelque chose qui était censé , pour vous consommateurs,être déjà compris dans la vente :cfs: .
vivalapasta
modératrice

Messagepar Marcello » Sam Mai 08, 2010 5:16 pm

tout est bien ce qui finit bien : aujourd'hui on m'a appelé pour me dire que notre pierre à pizza était arrivée. Ils ont dû l'envoyer par voie maritime de la nouvelle Zélande :sard:
Marcello
modérateur

Messagepar Thelonious » Sam Mai 08, 2010 5:42 pm

Ben dis-donc, tu l'auras méritée ta pizza ! :sard:
Thelonious
administrateur

Messagepar vivalapasta » Sam Mai 08, 2010 6:02 pm

Faut pas être pressé :sard:
vivalapasta
modératrice

Messagepar Fra Pacifico » Sam Mai 08, 2010 6:28 pm

On vient quand ?
Image
Fra Pacifico
roule-spaghetti avancé

Retourner vers Produits et spécialités