Thelonious a écrit:Je l'ai vue ... j'adore cette série qui est passionnante.
Et ton bouquin a l'air passionnant aussi ! Encore un sur ma (longue) liste ...
Oui très instructive... par exemple celle qui portait sur une villa palladienne (mais laquelle ? me souviens plus).
Un bémol toutefois, on n'entend jamais le point de vue des utilisateurs ! Dans le cas de la médiathèque de Sendai, j'aurais bien aimé entendre les avis de ceux qui y travaillent tous les jours (je ne pense pas qu'il soit toujours négatif du reste).
Malheureusement, on a droit au strict point de vue de l'architecte qui traite les personnages comme des élément du décor et qui bien souvent ignorent ou méprisent le point de vue des utilisateurs. J'aurais bien des exemples à ce sujet ! Mais on risque alors de déranger la belle ordonnance des volumes et les beaux discours des architectes créateurs. Pour Sendai, on entend l'architecte mais pas le conservateur ou le documentaliste de base.
On peut souhaiter des architectes qu'ils tiennent plus souvent compte des réalités et des besoins quitte à en rabattre un peu sur les concepts et les ambitions grandioses (ex : la bibliothèque de France, site Tolbiac). Les auteurs de cette série en font trop un art de spéculation et de contemplation alors que c'est vraiment une pratique qui devrait se mettre au service de ceux qui travaillent voire habitent dans ces constructions.