Fausto 51 a écrit:Quand j'entends Mélenchon, la laicité n'est qu'un qu'une façade qui cache l'anti-clériclalime le plus virulent. Je préfèrère la pragmatisme catho des italiens à l'intégrime laique des français.
Eh ben on aura tout lu.
"pragmatisme catho"... sur l'avortement et d'autres sujets, les cathos sont peu pragmatiques et assez (stupidement) dogmatiques. Et lorsqu'ils invoquent le droit à la vie pour justifier leur répulsion pour tout ce qui concerne l'avortement des femmes (ce qui de la part d'hommes qui dans le meilleur des cas n'ont qu'une vision restreinte de la sexualité...), on rigole doucement. L'Eglise n'a jamais été contre la peine de mort.
La laïcité consiste à dire que l'Etat n'a pas à se mêler du salut des citoyens. Cela reste une affaire privée. Aucun culte n'a à ce sujet aucun privilège. Il est neutre sur la question des fins ultimes.
Que certains confondent laïcité et anticléricalisme tient au fait que la religion catholique n'a jamais octroyé de bonne grâce aux autres les libertés qu'elle revendique à présent pour elle. Il n'y a pas longtemps elle condamnait le dogme de la liberté individuelle en politique de même que la liberté de penser en matière religieuse. Cela s'appelait le pouvoir spirituel.
Si en principe la laïcité n'est pas opposée à telle ou telle croyance, lorsque cette croyance tend à s'imposer dans l'espace public, alors oui, la laïcité devient un concept polémique.
Pour le reste je pense que toute forme de religion est nocive. En Italie, l'emprise d'un catholicisme traditionnel et conformiste, son intervention constante dans des questions qui ne devraient pas être de son ressort, la force et la persistance de formes de dévotion superstitieuses et archaïques encouragées par les autorités religieuses rendent la vigilance plus nécessaire qu'ailleurs.
Je devrais peut-être changer de pseudo