Les croix dans les écoles

Donnez votre avis sur la situation politique italienne !

Modérateurs: vivalapasta, Fra, Thelonious

Re: Les croix dans les écoles

Messagepar Marcello » Sam Nov 07, 2009 8:57 pm

respecter les choix d'autrui.
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Genre: Homme

Publicité

Publicité

Messagepar NOAGATHE » Sam Nov 07, 2009 9:15 pm

"« Laïcité sacrée » : cet invraisemblable slogan, figurant sur des autocollants arborés lors d’une manifestation commémorant le centenaire de la loi de 1905, indique à quel point la laïcité a été, au sens propre, sacralisée . D’un principe organisateur de la société, dont les modalités restent soumises au débat démocratique, à la critique et à la révision permanentes, on a fait une « valeur » intemporelle, incritiquable et inamendable, et dont la simple invocation est supposée pouvoir régler, comme par exorcisme, tous les problèmes sociaux."P.Tevanian
Et comme ça?
Se comprendere è impossibile, conoscere è necessario.Primo Levi
NOAGATHE
roule-spaghetti diplômé

Messagepar Fausto 51 » Jeu Nov 19, 2009 3:39 pm

Marcello a écrit:Est-ce qu'on ne pourrait pas dire que la laïcité pour les Français est un forme de religion ? :sard:

Personnellement, j'avoue que les signes ostentatoires d'une religion sur une personne ne me gênent guère. Parfois, lorsque c'est particulièrement ostentatoire, je trouve ça un peu triste, comme toute adhérence excessive à un dogme. En revanche lorsqu'un lieu public devient le territoire privilégié d'une religion, ça je trouve inacceptable.

Quand j'entends Mélenchon, la laicité n'est qu'un qu'une façade qui cache l'anti-clériclalime le plus virulent. Je préfèrère la pragmatisme catho des italiens à l'intégrime laique des français.
Fausto 51
roule-spaghetti motivé

Genre: Non spécifié

Messagepar Fra Pacifico » Jeu Nov 19, 2009 9:00 pm

Fausto 51 a écrit:Quand j'entends Mélenchon, la laicité n'est qu'un qu'une façade qui cache l'anti-clériclalime le plus virulent. Je préfèrère la pragmatisme catho des italiens à l'intégrime laique des français.

Eh ben on aura tout lu.
"pragmatisme catho"... sur l'avortement et d'autres sujets, les cathos sont peu pragmatiques et assez (stupidement) dogmatiques. Et lorsqu'ils invoquent le droit à la vie pour justifier leur répulsion pour tout ce qui concerne l'avortement des femmes (ce qui de la part d'hommes qui dans le meilleur des cas n'ont qu'une vision restreinte de la sexualité...), on rigole doucement. L'Eglise n'a jamais été contre la peine de mort.
La laïcité consiste à dire que l'Etat n'a pas à se mêler du salut des citoyens. Cela reste une affaire privée. Aucun culte n'a à ce sujet aucun privilège. Il est neutre sur la question des fins ultimes.
Que certains confondent laïcité et anticléricalisme tient au fait que la religion catholique n'a jamais octroyé de bonne grâce aux autres les libertés qu'elle revendique à présent pour elle. Il n'y a pas longtemps elle condamnait le dogme de la liberté individuelle en politique de même que la liberté de penser en matière religieuse. Cela s'appelait le pouvoir spirituel.
Si en principe la laïcité n'est pas opposée à telle ou telle croyance, lorsque cette croyance tend à s'imposer dans l'espace public, alors oui, la laïcité devient un concept polémique.
Pour le reste je pense que toute forme de religion est nocive. En Italie, l'emprise d'un catholicisme traditionnel et conformiste, son intervention constante dans des questions qui ne devraient pas être de son ressort, la force et la persistance de formes de dévotion superstitieuses et archaïques encouragées par les autorités religieuses rendent la vigilance plus nécessaire qu'ailleurs.
Je devrais peut-être changer de pseudo ;-)
Image
Fra Pacifico
roule-spaghetti avancé

Précédente

Retourner vers L'"Anomalie italienne"