antiquité

discutez des personnages, des événements glorieux et moins glorieux, de certaines pages moins connues... de l'histoire de la péninsule

Modérateurs: Fra, Thelonious, Alda

antiquité

Messagepar trevo » Mer Oct 28, 2009 7:28 pm

Bonsoir à tous . Dans cette rubrique , je suis surpris de l'absence de sujet sur la Rome antique . Pourtant , cette période de l'histoire semble essentielle à la culture italienne . S'agit-il d'une négation du passé impérialiste ? Pour ma part , je trouve imoprtante cette partie du passé de la péninsule !
Qu'en pensez vous ? Comment jugez vous la politique de la république ou de l'empire ?
SPQR :ris: A vous de me le dire :-O
trevo
roule-spaghetti apprenti

Genre: Non spécifié

Publicité

Publicité

Re: antiquité

Messagepar marseille » Lun Nov 02, 2009 3:44 pm

trevo a écrit: Comment jugez vous la politique de la république ou de l'empire ?
SPQR :ris: A vous de me le dire :-O

Quand les americans disent de vouloir "exporter" la democratie, ils n'inventent rien.
La difference est que à l'epoque Rome etait vraiment la PARS MELIOR HUMANI GENERIS, la part la meilleur du genre humain.
Parmi les raisons de la chute de Rome il y a evidemment une telle expansion de la Romanitas jusqu'au frontieres extremes de l'empire que l'Urbe perdit son role d'epicentre et avec sa capitale l'empire perdit aussi ce qui tenait ensemble un territoire si vaste.
marseille
roule-spaghetti débutant

Messagepar Marcello » Lun Nov 02, 2009 3:56 pm

La difference est que à l'epoque Rome etait vraiment la PARS MELIOR HUMANI GENERIS, la part la meilleur du genre humain.

mmmm... comment peut-on en être sûr ?

Un exemple : La description de la société des "peuples alémaniques" (qui n'étaient nullement de barbares, comme la vulgata le prétend) faite par Tacite me fait penser un haut degré de civilisation. Ils avaient déjà des formes de collectivisme totalement inconnues des Romains.
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Genre: Homme

Messagepar trevo » Mer Nov 04, 2009 6:51 pm

Salut à tous , qu'est ce qui a pu pousser un peuple à une telle expansion ? Partis d'une simple bourgade et révoltés contre le pouvoir d'un seul homme (le roi) comment un peuple , a-t-il pu construire un tel empire ? Et comment ont-ils réussi une telle unité politique et économique ? Ne serait-ce pas le pragmatisme ?
trevo
roule-spaghetti apprenti

Messagepar trevo » Sam Nov 14, 2009 7:57 pm

Bonsoir à tous , pour en revenir à ce sujet , peut -on considérer l'expansion romaine comme un impérialisme ? Au sens où nous l'entendons de nos jours. L'organisation romaine n'a t-elle pas été un modèle d'intégration des cultures et des religions des peuples qui composaient sa structure sociale ? Au point de mettre à sa tête des empereurs issus des provinces ( espagne ou afrique )
Il y a eu même des provinces qui ont postulé pour leur intégration au sein de l'empire .
Ne trouvez- vous pas que celà ressemble à la construction de l'europe aujourd'hui ?
A vos plumes . Trevo ;-)
trevo
roule-spaghetti apprenti

Messagepar Marcello » Sam Nov 14, 2009 10:40 pm

Bonsoir à tous , pour en revenir à ce sujet , peut -on considérer l'expansion romaine comme un impérialisme ?

Je pense que c'est indéniable même si il est vrai que les différents peuples qui rentraient dans l'empire jouissaient en général d'une grande liberté

L'organisation romaine n'a t-elle pas été un modèle d'intégration des cultures et des religions des peuples qui composaient sa structure sociale

Non, justement car la chute de l'empire n'est pas due uniquement à de forces externes mais aussi à des "ennemis intérieurs". Ce qui veut dire que le modèle était loin d'être parfait.

A ce propos, j'avais lu, il y a quelques temps, un livre fort intéressant : http://www.italieaparis.net/actualite/b ... -10130.php
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Messagepar marseille » Lun Nov 16, 2009 1:07 pm

Marcello a écrit:A ce propos, j'avais lu, il y a quelques temps, un livre fort intéressant : http://www.italieaparis.net/actualite/b ... -10130.php

Super ce livre.
Je vous conseille aussi le toujours actuel "Histoire du déclin et de la chute empire romain" de Gibbon.
marseille
roule-spaghetti débutant

Messagepar Almaviva » Mar Juil 13, 2010 10:02 am

Sujet très important de l'histoire de notre pays qui existait bel et bien avant l'avènement de Rome (-753 av JC).
L'arrivée des "Achéens" dans tout le bassin méditerranéen, le jumelage des autochtones avec l'envahisseur grec (dans le sud), les Etrusques plus au nord et les petits royaumes du Lazio (Latina, Vosci, etc....) entourent, selon la légende, l'avènement de cette cité par les descendants d'Enée (héros Troyens). L'Enéide de Virgile est une oeuvre obligée pour se rendre compte du contexte historique de l'époque.
Un fait troublant : après s'être débarassé des rois etrusques (Tarquin), Rome se devait de s'assumer en tant que république. Le fait d'être "tombé" dans l'impérialisme fut, à longue échéance, fatale pour Rome....
la suite on la connait... Cependant l'empire Romain continue d'exercer son pouvoir aux quatre coins du monde et ce, sous la forme mystique. Tout le monde sait le pouvoir qu'exerçait (et qu'exerce dans une moindre mesure aujourd'hui) le Vatican.
Si l'empire a décidé de "déménager" à Ravenne et d'embrasser la croix alors que beaucoup de Romains étaient encore paiens à l'époque n'est pas fortuit....
"Con la mia voce ho cantato la patria" Andrea Chenier
Almaviva
roule-spaghetti débutant

Retourner vers Histoire de l'Italie