Me voilà pour parler des spécialités de ma région.
Comme en peu partout en Italie, on a des cuisines différentes selon les provinces, et selon qu'on se trouve à la montagne ou à la campagne. En résumant on peut nommer, parmi les "primi piatti", tajarin et agnolotti (tous les deux "inventés" à Alba et dans les Langhe, où l'on peut goûter les meilleurs à mon avis), risotti de tous les genres (surtout en province de Vercelli, l'une des capitales nationales de la production de riz). Et un peu partout, minestroni et zuppe de légumes.
Parmi les "secondi", surtout de la viande : le bollito, le brasato (si possible "al Barolo" ...). Accompagnés par toute sorte de légumes (célébres, par exemple, les poivrons de Carmagnola et les asperges de Santena [où le comte de Cavour est enterré]). Encore à Vercelli et ses alentours, spécialités typiques sont les grenouilles et les haricots.
Grande spécialités langarola, naturellement la rare truffe blanche (et ses prix vertigineux).
Parmi les "antipasti" : encora Alba et ses collines avec la carne cruda (hachée ou en tranche très fines), le vitello tonnato.
Spécialités qui sont en train de se perdre, il fritto misto (morceaux de viande, légumes et gâteaux !) et la finanziera (morceaux de viande et entrailles).
La plus célèbre des spécialités piémontaises, elle aussi plutôt liée au passé je dirais : la bagna cauda (ça veut dire "brodo caldo"), à consommer avec des légumes.
Typiques de Turin sont les grissini, les glaces et le chocolat.
Gâteaux typiques : bunet, torta di nocciole, panna cotta, torrone, et toute sorte de biscuits : les paste di meliga, amaretti, nocciolini de Chivasso (amaretti très petits), crumiri di Casale Monferrato, baci di dama. Parmi les chocolats, les cuneesi al rhum.
Et dulcis in fundo, les grands vins de la régions, rouges et blancs : Barolo, Barbaresco, Nebbiolo, Dolcetto, Barbera, Grignolino, Arneis, Freisa, Malvasia, Moscato d'Asti, Erbaluce di Caluso, Gavi ...

Miam les amaretti

le nom, il n'est ni italien ni francisé, c'est piémontais