auteurs italiens

Les livres et les auteurs italiens que vous avez adorés, détestés...

Modérateurs: Marcello, Thelonious, Alda

auteurs italiens

Messagepar Marcello » Sam Jan 22, 2005 10:08 am

P’tit sondage entre forumeurs. Avec-vous déjà lu des livres d’écrivains italiens ? Si oui, lesquels ? et quel est celui que vous avez préféré ?

Si vous n’avez rien lu, vous pouvez nous dire ce que vous aimeriez lire. ;-)

Personnellement, les deux auteurs italiens que je préfère sont : Italo Calvino (surtout la trilogie) et Carlo Emilio Gadda (La cognizione del dolore et il Pasticciaccio)
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Genre: Homme

Publicité

Publicité

Messagepar ginco » Sam Jan 22, 2005 6:10 pm

Primo Levi et D'annunzio ex aequo ! yap
ginco
roule-spaghetti débutant

Genre: Non spécifié

Messagepar Kim » Dim Jan 23, 2005 6:20 pm

J'aime beaucoup l'écriture de Tabucchi, De Lucca, mais, plus que les auteurs ce sont les histoires qui me touchent... yap et vous?
Par contre, j'ai été déçue par Barrico dans 'Océan, mer' j'avoue ne pas avoir passé le cap des 10 pages..Le style est magnifique et poétique mais je me suis ennuyée, c'était sensé être les tranches de vie de plusieurs personnages dont un vieux bonhomme est le perso principal...
Quelqu'un l'a lu??
L'humour est la politesse du désespoir... Achille Chavée (poète belge), repris par Duhamel, repris à son tour par Pierre Desproges
Kim
roule-spaghetti diplômé

Messagepar Marcello » Dim Jan 23, 2005 7:50 pm

Kim a écrit:Par contre, j'ai été déçue par Barrico dans 'Océan, mer' j'avoue ne pas avoir passé le cap des 10 pages..Le style est magnifique et poétique mais je me suis ennuyée, c'était sensé être les tranches de vie de plusieurs personnages dont un vieux bonhomme est le perso principal...
Quelqu'un l'a lu??

Oui... enfin j'ai fait pire que toi : 4 pages. MORTEL ! ;-((( ;-(((

En plus, pour qui le regardais régulièrement à la télé, comme moi, ça a été une double décéption. Il a tout copié des grands classiques... il parlait d'une image très belle de Conrad à la télé et paf ! la-voilà dans son bouquin ;-((( ;-(((

Le seul livre de Baricco qui j'ai pu lire c'est Novecento. Tornatore en a fait même un film que je n'avais pas trouvé si mal : La legende du Pianiste sur l'océan
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Messagepar aurora » Lun Jan 24, 2005 10:03 am

Moi je trouve les livres de Baricco mgnifiques... Océan Mer j'ai pleuré, comme pour Soie. Chateau de colère vraie. City j'ai trouvé drôlissime...
Je deteste du plus profond de moi même les livres à la Tabucchi
aurora
modérateur

Messagepar Kim » Mar Jan 25, 2005 10:49 am

j'avais entendu parler de la légende du pianiste sur l'ocean, mais je ne l'ai pas vu.. par contre, j'essayerais peut être City de Barricco.

Qu'est ce que tu n'aime pas dans les livres du style tabucchi? le style, l'histoire? :? :)
L'humour est la politesse du désespoir... Achille Chavée (poète belge), repris par Duhamel, repris à son tour par Pierre Desproges
Kim
roule-spaghetti diplômé

Messagepar vali » Mar Fév 08, 2005 6:00 pm

ouf je suis rassurée je ne suis pas la seule à avoir saturé au bout de quelques pages de Baricco. En ce qui me concerne, c'était pour Castelli di rabbia. Pourtant le fait qu'il y ait beaucoup de dialogues aurait pu faciliter la lecture...eh bien non, rien à faire....impossible de me mettre dedans. Je me suis dis que j'avais jeté 8 € en l'air. Pourtant en voyant le post d'Aurora, je me dis qu'un jour j'éprouverai peut-être les mêmes sentiments qu'elle...ça m'avait déjà fait ça avec un bouquin de Pirandello Il fu Mattia Pascal que je trouvais nul à ch*** mais 9 ans plus tard, en faisant le tri dans la bibliothèque, je suis retombée dessus (aie aie aie),je l'ai ouvert, ai lu la première page, la seconde et hop deux jours plus tard il était fini. Comme quoi, il ne faut jamais trop vite juger.

mais bon, personnellement moi j'aime bien Verga.
vali
roule-spaghetti agrégé

Genre: Femme

Messagepar aurora » Mer Fév 09, 2005 10:03 pm

eh c'est bien la preuve qu'ilen faut pour tous les goûts .. et même que les gou^ts changent avec l'âge ... parfois... Moi Verga je n'arrive pas à le lire, même si , par elle même les histoires sont intéressantes ...

Et vous connaissez Pirandello?
aurora
modérateur

Messagepar vali » Mer Fév 09, 2005 11:00 pm

Exact....dommage x Verga ....essaie I malavoglia.... ça semble lourd au départ et t'as du mal à te repérer avec tous les personnages mais c'est très très émouvant.
vali
roule-spaghetti agrégé

Genre: Femme

Messagepar Marcello » Jeu Fév 10, 2005 10:24 am

J'adore Pirandello, ses pièces de théâtre, ses romans, ses nouvelles (que ont été l'inspiration du très beau film Kaos des frères Taviani). Je vous rappelle aussi la "biographie", fidèle et captivante, écrite par Camilleri (Biografia del figlio cambiato - Rizzoli), publiée en France par Flammarion. Ce serai mieux de la lire en lingue originale car, en fraçais, on perd beaucoup du style originale de cet ouvrage.
Marcello
modérateur

Messagepar Mona » Jeu Fév 10, 2005 1:22 pm

J'ai beaucoup aimé Soie, que j'avais trouvé à l'époque totalement original , j'ai bien aimé Château de colère mais j'ai laissé tombé Océan mer. Peut être devrais-je rééssayer.
J'aime beaucoup les romans de Erri de Luca, des histoires simples, vraies, une écriture agréable , facile et pourtant très travaillée et surtout beaucoup d'esprit. Mais un roman qui m'a énormément marqué est Les mots de la tribu (Lessico famigliare ?, je crois) de Natalia Ginsburg.. Tout simplement sublime, d'une grande sensibilité. il faut d'ailleurs absolument que j'en lise d'autres d'elle dont Tous nos hiers qui est ressorti il y a un an et demi environ et dont on a beaucoup parlé à cause de la nouvelle traduction.
L'avez-vous lu ???
Mona
roule-spaghetti débutant

Messagepar aurora » Jeu Fév 10, 2005 1:52 pm

eh bien mona voilà quelqu'un aui a bon goût ... :P
ressaye Océan Mer... je ne sais pas si tu es arrrivé au truculent passage du "radeau de la méduse" .. bouleversant!
J'ai lu Tu , mio de erri de Luca et j'ai bien aimé, même parce que j'adore Procida !
aurora
modérateur

Messagepar Marcello » Ven Fév 11, 2005 3:10 pm

aurora a écrit:j'adore Procida !

dans ce cas, tu devrais lire l'Isola d'Arturo d'Elsa Morante.

...mais peut-être tu l'as déjà fait
Marcello
modérateur

Messagepar Kim » Ven Fév 11, 2005 3:28 pm

aurora a écrit:J'ai lu Tu , mio de erri de Luca et j'ai bien aimé, même parce que j'adore Procida !

yap j'ai lu aussi j'ai bien aimé, c'est vrai qu'il est sincère comme écrivain...
Pour barricco j'ai pas essayé Soie...

Pirandello... j'ai l'intégrale de son théâtre à la maison, mais j'ai pas mis le nez dedans encore... :D
Je crois que le mieux dans le théâtre, c'est d'aller le voir!! parce que des fois, les indications sceniques, c'est assez rébarbatif.....
Kim
roule-spaghetti diplômé

Messagepar Claudia » Ven Fév 11, 2005 6:05 pm

Moi j'ai vraiment une affection particulière pour Italo Calvino que j'ai découverte très jeune avec Le Baron Perché.... Mais j'avoue ne pas lire beaucoup d'oeuvres italiennes. Comme pour la cuisine il va falloir que je m'y mette. yap
Claudia
roule-spaghetti apprenti

Suivante

Retourner vers Un (bon) livre