Berlusconi version Figaro

Donnez votre avis sur la situation politique italienne !

Modérateurs: vivalapasta, Fra, Thelonious

Re: Berlusconi version Figaro

Messagepar Marcello » Mer Sep 02, 2009 1:42 pm

je peux aussi , sans polémiquer , te retourner le compliment pour tes relations françaises

non, je ne crois pas... mes relations françaises ne sont pas du tout ciblée sur une catégorie sociale particulière. Je vis dans un quartier populaire, où j'entretiens d'excellents rapports avec tout le monde du bobo argenté à l'ivrogne du café du coin. Donc tu te trompes de cible.

Mais là, on s'éloigne du sujet de la discussion.
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Genre: Homme

Publicité

Publicité

Messagepar vivalapasta » Mer Sep 02, 2009 3:15 pm

mais les pratiquants de l'autoflagellation ne vient l'italie que par les laissés pour compte, les autres italiens

Est-ce vraiment de l'autoflagellation que de s'interesser davantage à ceux qui en ont besoin plutôt qu'aux autres?

Quand je vivais en Suisse

Là aussi!!!Dis plutôt ou tu n'as pas vécu, ça ira plus vite ;-)

Très intéressant tout ça. Continuez ;-)
Les Italiens sont des Français de bonne humeur.Jean Cocteau
vivalapasta
modératrice

Genre: Femme

Messagepar giorgio » Mer Sep 02, 2009 5:35 pm

ce que je veux dire c'est qu'en france on ne parle des problemes ,qu'ils soient sociaux ou autres , que quand on parle politique ; sinon tout va bien
quand on parle de l'italie , on ne parle que des problemes , ou à la rigueur des pates, des pizzas et du cinema neo réaliste
les bonnes nouvelles on en parle jamais
giorgio
roule-spaghetti apprenti

Genre: Non spécifié

Messagepar gavroche » Mer Sep 02, 2009 11:01 pm

giorgio a écrit:et le no tax area ?
vivre en italie ?
mais les pratiquants de l'autoflagellation ne vient l'italie que par les laissés pour compte, les autres italiens , ceux qui sont proprietaires et achetent leur voiture neuve , c'est à dire la majorite ne semblent pas exister
en france , c'est le contraire , la moitie de la population qui vit en location et achete sa voiture d'occasion ne semble pas exister

l'italie a les salaires que sont parmi les plus basses d'europe et le prix les plus hautes.
les italies achetent les apartements parce que est tres difficile, sourtout dans les grandes ville trouver locations. les prix des locations sont en moyen 800-1000 euro, la moyenne des salaires est 1200 euros.
vous voyez! il faut aussi manger! aussi les italiens que n'ont pas beaucoup d'argent (et il n'y a beaucoup) achetent voitures d'occasion.
et last but not least, souvenez vous que en italie il y a une evasion fiscale tres haute.
et mr. B pense sourtout a soi meme et a faire des lois peur resoudre ces problemes!!!!!
l'italie vue de l'italie n'est pas la meme chose que l'italie vue de paris( une des plus belle ville du monde)
a tout a l'heure!
più che il dolor potè il digiuno
gavroche
roule-spaghetti débutant

Messagepar giorgio » Jeu Sep 03, 2009 11:42 am

toujours est-il qu'il se vend chaque année plus de voitures neuves en italie qu'en france, pour 4 ou 5 millions d'habitants de moins
les locataires , ce n'est pas 0 , il me semble que c'est 18% ( donc probablement la plupart des immigrés )
pourquoi ne parler que des 18% quand on parle de l'italie , alors qu'on nous montre toujours le français type comme habitant une villa ( ou un beau quartier à paris) plutot qu'aller le chercher dans les pres de 30 % qui vivent en HLM
quant aux salaires , il y a des tas de données contradictoires , d'autant qu'on ne sait jamais s'il s'agit de net , de brut , si on compte la tredicesima ,si c'est avant ou apres impot ( et souvent pour les salaires français on oublie les impots locaux)
eurostat a publié une étude là dessus ,qui porte sur les deciles de salaires bruts,et ce par grande régionj'en ferai un condensé dès que j'aurais le temps
sur qu'il y a des gens qui ont à se palindre en italie , mais ils n'ont pas à envier la vie d'une bonne moitié des marseillais , des gens d'henin-beaumont ou de la courneuve
précision d'économiste :la notion de salaire moyen n'a aucun sens dans ce genre de discussion; il faut utiliser le salaire médian et si possible les déciles
exemple caricatural
sur une population de 10 , il y en a 1 à 10.000 euros , 1 à 5000 euros, 4 à1100 euros ,4 à 900 euros ;ça donne un salaire moyen 2300 euros
mais personne ne gagne 2300 ou quelque chose d'approchant ; en revanche le salaire median dans ce cas est de 1100 euros
giorgio
roule-spaghetti apprenti

Messagepar vivalapasta » Jeu Sep 03, 2009 12:32 pm

pourquoi ne parler que des 18% quand on parle de l'italie , alors qu'on nous montre toujours le français type comme habitant une villa ( ou un beau quartier à paris) plutot qu'aller le chercher dans les pres de 30 % qui vivent en HLM

Je pense que c'est exactement la même chose. Ici on nous donne souvent l'image de l'italien type dans une belle villa toscane ou romaine, heureux sous le soleil , entreprenant dans les affaires. Les seules choses negatives qu'on voit sont par rapport à la mafia, c'est tout. Enfin il me semble.
De même en France, on s'autoflagelle aussi alors, on parle plus souvent des banlieues que des habitant du 16eme de Paris.
vivalapasta
modératrice

Messagepar giorgio » Jeu Sep 03, 2009 2:30 pm

je n'ai pas cette impression ; mais bon , je n'ai etre etre pas de chance dans le choix de mes lectures ou de mes émissions de TV
tu auras peut etre la gentillesse de me prévenir quand un article ou une émission me donnerait tort
au fait oui , je me souviens , je crois que c'était des racines et des ailes sur rome ; tollé de la critique le lendemain , on ne montrait pas de pauvre
giorgio
roule-spaghetti apprenti

Messagepar vivalapasta » Jeu Sep 03, 2009 3:20 pm

tollé de la critique le lendemain , on ne montrait pas de pauvre
:8: . Ah?!
tu auras peut etre la gentillesse de me prévenir quand un article ou une émission me donnerait tort

Je dis juste que ce n'est pas spécifique à l'Italie, c'est pareil partout. La dolce vita, c'est quand même un cliché italien très fort, qui n'existerait pas si l'image de l'Italie était si négative que ça.
vivalapasta
modératrice

Précédente

Retourner vers L'"Anomalie italienne"