Je suis en train de lire un livre sur la gestuelle selon les cultures, et il est drôle de voir que les américains considèrent les italiens de la même façon que les italiens considèrent les français. Je cite Woody Allen "Comme j'allais partir, l'italien m'embrassa sur les 2 joues. J'étais en train de lacer mes chaussures" Les auteurs américains de ce livre précisent aussi que lorsqu'on va pour serrer la main à un italien,il vous embrasse sur les 2 joues.
C'est drôle, parce qu'en principe les français sont plus enclins à ce genre de comportement encore, qui a tendance à surprendre les italiens lorsqu'on n'est pas intime. La vision extérieure d'une culture différente, ici americaine,donc plus reservée, est differente de la vision qu'ont les uns sur les autres les italiens et les français.
Le fameux geste italien, avec l'index et l'auriculaire dressés, signifie au monsieur que sa femme va voir ailleurs. Aux USA, ce geste est très connu, c'est le signal de l'équipe de foot Texas Longhorn. Un jour il y a une vingtaine d'années, 5 américains se sont faits arrêter à Rome, au Vatican plus précisemment pour avoir en toute innocence entammé une danse du vainqueur accompagnée de ce geste en apprenant que leur équipe avait gagné.