La gestuelle

forum consacré à l'art de vivre italien

Modérateurs: vivalapasta, Fra, Thelonious

La gestuelle

Messagede vivalapasta » Mar Juil 28, 2009 3:49 pm

Je suis en train de lire un livre sur la gestuelle selon les cultures, et il est drôle de voir que les américains considèrent les italiens de la même façon que les italiens considèrent les français. Je cite Woody Allen "Comme j'allais partir, l'italien m'embrassa sur les 2 joues. J'étais en train de lacer mes chaussures" Les auteurs américains de ce livre précisent aussi que lorsqu'on va pour serrer la main à un italien,il vous embrasse sur les 2 joues.
C'est drôle, parce qu'en principe les français sont plus enclins à ce genre de comportement encore, qui a tendance à surprendre les italiens lorsqu'on n'est pas intime. La vision extérieure d'une culture différente, ici americaine,donc plus reservée, est differente de la vision qu'ont les uns sur les autres les italiens et les français.

Le fameux geste italien, avec l'index et l'auriculaire dressés, signifie au monsieur que sa femme va voir ailleurs. Aux USA, ce geste est très connu, c'est le signal de l'équipe de foot Texas Longhorn. Un jour il y a une vingtaine d'années, 5 américains se sont faits arrêter à Rome, au Vatican plus précisemment pour avoir en toute innocence entammé une danse du vainqueur accompagnée de ce geste en apprenant que leur équipe avait gagné.
Les Italiens sont des Français de bonne humeur.Jean Cocteau
vivalapasta
modératrice

Genre:

Publicité

Publicité

Messagede vivalapasta » Jeu Juil 30, 2009 12:57 pm

Toujours d'après ce livre qui decortique les differentes gestuelles selon les cultures, les italiens et les français seraient les champions du langage corporel, à cette nuance près que les français parlent avec le heut du corps et les italiens avec le corps entier. "Attachez les mains d'un italiens et vous le rendez muet"(sic) :sard:
Les français touchent les personnes avec lesquelles ils discutent pour convaincre, les italiens pour interrompre.
vivalapasta
modératrice

Genre:

Re: La gestuelle

Messagede Fra Pacifico » Mer Aoû 05, 2009 11:11 am

Et ce livre sur l'art de parler avec les mains, il s'appelle comment ? De qui ?
Je suis vivement intéressé !
Image
Fra Pacifico
roule-spaghetti avancé

Genre:

Messagede vivalapasta » Mer Aoû 05, 2009 12:17 pm

C'est Allan et Barbara Pease, pourquoi les hommes se grattent l'oreille et les femmes tournent leur alliance. Bon, vu comme ça ça ne fait pas très intello, mais en fait c'est l'étude universelle de la gestuelle par rapport aux messages oraux que nous délivrons, et il y a pas mal de petites ou grandes spécificités selon les peuples et les cultures.
vivalapasta
modératrice

Genre:

Messagede Fra Pacifico » Jeu Aoû 06, 2009 8:12 pm

Grazie !
Image
Fra Pacifico
roule-spaghetti avancé

Genre:

Messagede Sam » Jeu Aoû 06, 2009 9:06 pm

Sûrement interressant ! Je vais voir çà !
Sam
Campionissimo 2009/2010

Genre:

Retourner vers La dolce vita