gadda

Les livres et les auteurs italiens que vous avez adorés, détestés...

Modérateurs: Marcello, Thelonious, Alda

gadda

Messagepar aurora » Ven Sep 10, 2004 9:49 am

je suis en train de lire "quer pasticciaccio brutto de via merulana" .. c'est ... comment dire en français... goulayant!!! (ca s'ecrit comme ca?)

mais en Italien il est strictement réservé a ceux qui maitrisent bien la langue (sous peine de rien piger) et en français franchement je me demande s'i quelqu'un a eu le cran de le traduire..
aurora
modérateur

Genre: Non spécifié

Publicité

Publicité

Messagepar Kim » Ven Sep 10, 2004 9:55 am

goulayant, oui c'est cela ! ça parle de quoi ?
:lol:
c'est quoi exactement les ref du livre??
j'pourrais peut etre essayer de le trouver en français, si j'y arrive, je vous le poste yap
L'humour est la politesse du désespoir... Achille Chavée (poète belge), repris par Duhamel, repris à son tour par Pierre Desproges
Kim
roule-spaghetti diplômé

Messagepar Marcello » Ven Sep 10, 2004 10:32 am

Kim a écrit:goulayant, oui c'est cela ! ça parle de quoi ?
:lol:
c'est quoi exactement les ref du livre??
j'pourrais peut etre essayer de le trouver en français, si j'y arrive, je vous le poste yap
Surtout pas ça !!! Gadda est intraduisible. C'est une musique, à partir du "dialecte" qu'il a inventé pour son Ciccio Ingravallo... Je n'ose pas penser aux ravages de la traduction sur ce chef-d’œuvre de lyrisme littéraire, sur cette production imperfectible de l’esprit humain, sur cette archétype de l’ « italianité »… :amo:

Forza Kim, un cours intensif et après d'un coup Il pasticciaccio et La Cognizione del dolore (mon préféré) !
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Genre: Homme

Messagepar Kim » Dim Sep 12, 2004 3:27 pm

Je n'ose pas penser aux ravages de la traduction sur ce chef-d’œuvre de lyrisme littéraire, sur cette production imperfectible de l’esprit humain, sur cette archétype de l’ « italianité »…

:lol: Ma donna mia, ma que bella frase !
euh.. oui, un bon cours intensif ! alors, parce que le lyrisme je risquerais de faire orrechante mercati au lyrisme pour cause d'aller et venues incessantes et néanmoins necessaires du dictionnaire au texte !!!
L'humour est la politesse du désespoir... Achille Chavée (poète belge), repris par Duhamel, repris à son tour par Pierre Desproges
Kim
roule-spaghetti diplômé

Messagepar Marcello » Lun Sep 13, 2004 3:08 pm

Kim a écrit: je risquerais de faire orrechante mercati au lyrisme pour cause d'aller et venues incessantes et néanmoins necessaires du dictionnaire au texte !!!

Tu veux dire peut être "orecchie da mercante" ?! :lol:
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Messagepar aurora » Lun Sep 13, 2004 8:52 pm

mercati au lyrisme pour cause d'aller et venues incessantes et néanmoins necessaires du dictionnaire au texte !!![/quote]*

et même qu'un dictionnaire serait complétement inutile, tant la langue utilisée est ... "originale"
aurora
modérateur

Messagepar Kim » Mar Sep 14, 2004 9:31 am

pfiouuuuuuuuu vous me decouragez!!! ;-(((
mais c'est promis, je me met en quete de cours, je suis motivée et puis vous avez piqué ma curiosité !!! ;-) :)
Kim
roule-spaghetti diplômé

Bravo ! très bonne idée !!!

Messagepar Marcello » Mer Sep 15, 2004 6:56 pm

Kim a écrit:mais c'est promis, je me met en quete de cours, je suis motivée et puis vous avez piqué ma curiosité !!! ;-) :)

Image
Marcello
modérateur

Retourner vers Un (bon) livre