MUSIQUE  ▪  RESTAURANTS  ▪  CINÉMA  ▪  LIVRES  ▪  ART ET EXPOS  ▪  THÉÂTRE  ▪  ANNONCES

FORUM  ▪  EMPLOI  ▪  CONFÉRENCES ET DÉBATS  ▪  WIKITALIE  ▪  AVANTAGES MEMBRES

NOS COURS  ▪  RÉDUCTIONS ET INVITATIONS  ▪  GASTRONOMIE  ▪  DIVERS  ▪  VIDÉOS

vraie carbonara !

Des conseils, des suggestions, des questions...

Modérateurs: Thelonious, vivalapasta, Fra

vraie carbonara !

Messagepar Marcello » Mer Jan 12, 2005 3:19 pm

Les traditions divergent quant à son origine. Les deux principales théories sont les suivantes :

1) C'est une recette des charbonniers (carbonari en italien) du Latium (d'où le pecorino romano), un plat unique roboratif préparé quand ils allaient couper du bois dans les Apennins ;
2) Les carbonari en question sont plutôt les adeptes du carbonarisme, mouvement politique secret du royaume de Naples au XIXe siècle.

Pour 4 personnes :

400 g de spaghetti (ou bucatini)
--------------------------------------------------------------------------------
100 g de lardons non fumé coupé en carré
--------------------------------------------------------------------------------
3 oeufs battus
50 g de Pecorino râpé
50 g de Parmesan râpé
2 c. à s. d'huile
sel et poivre noir

Préparation

faire cuire les spaghetti al dente dans l'eau bouillante avec le sel qu'il faut

dans un poêlon, faire sauter les lardons;

dans un bol, battre les oeufs en crème et ajouter ½ des deux fromages; ajouter un peu d'eau de cuisson; ajouter les spaghetti chauds et égoutés ; ajouter les lardons et saupoudrer avec le reste des fromages; servir très chaud.

Il s'agit de la véritable recette donc surtout pas de crème fraiche svp ! mmaarrt :D ;-)

valà valà régalez-vous !!!
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Genre: Homme

Publicité

Publicité

Messagepar Kim » Jeu Jan 13, 2005 10:51 am

miam!! :P :P

mais d'où vient que la crème a été rajouté?? :shock: parce qu'en france dans les meilleurs resto tu manges de la fausse carbonara !!!
L'humour est la politesse du désespoir... Achille Chavée (poète belge), repris par Duhamel, repris à son tour par Pierre Desproges
Kim
roule-spaghetti diplômé

Genre: Non spécifié

Messagepar Marcello » Jeu Jan 13, 2005 2:47 pm

Kim a écrit:mais d'où vient que la crème a été rajouté?? :shock: parce qu'en france dans les meilleurs resto tu manges de la fausse carbonara !!!

Le meilleurs restos... français ;-)

Bon c'est la mauvaise habitude des Français... ils mettent et mettraient la crème fraiche partout !!! ;-((( ;-(((
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Messagepar Kim » Mer Jan 19, 2005 3:30 pm

:D :lol:
c'est plus vrai aunord ouest de la france qu'ailleur yap , mais tu as raison, la france fait partie de ces 'civilisations laitières' comme l'allemagne, ou les pays slaves...( ya qu'eux pour manger de la sauce à base de yahourt... et c'est pas mauvais en plus!!)
L'humour est la politesse du désespoir... Achille Chavée (poète belge), repris par Duhamel, repris à son tour par Pierre Desproges
Kim
roule-spaghetti diplômé

Messagepar Marcello » Mer Jan 19, 2005 10:19 pm

Kim a écrit::D :lol:
c'est plus vrai au nord ouest de la france qu'ailleur yap , mais tu as raison, la france fait partie de ces 'civilisations laitières' comme l'allemagne, ou les pays slaves...( ya qu'eux pour manger de la sauce à base de yahourt... et c'est pas mauvais en plus!!)

Personnellement, le yahourt me dérange moins que la crème fraiche (je ne la supporte pas) yap
Marcello
modérateur

Messagepar Cocotte » Dim Mai 01, 2005 8:17 pm

ça y est, j'ai fait mes vrais carbonara hier soir;
on s'est régalés, et m'a cousine au départ me dit: c'est avec de la crème fraiche ça ?
Moi je réponds: ça va pas mmaarrt ( je me la joues connaisseuse :lol: )

Les invités ont mangés une assiette, et puis une deuxième yap

J'ai expliquée comment faire :blah:

c'est bon, rapide et facile à préparer ;-)

Merci yap
Cocotte
roule-spaghetti agrégé

Messagepar vali » Dim Mai 01, 2005 8:28 pm

le yahourt me dérange moins que la crème fraiche (je ne la supporte pas)

ah bon? pas du tout?
Et ma quiche je vous la ferai avec quoi? :???:
Franchement avant j'étais comme toi et maintenant que c'est moi qui cuisine, je ne peux plus m'en passer : j'en mets partout, dans les lentilles, la soupe, les carottes, la jardinière ...et c'est toujours excellent
;-)
L'ironia è la gaiezza della riflessione e la gioia della saggezza (Anatole France)
vali
roule-spaghetti agrégé

Genre: Femme

Messagepar Chapeaumelon » Lun Mai 02, 2005 2:29 am

Quitte à paraître ignorant (même si j'assume totalement que j'aie peu de talents culinaires), mais que sont des lardons ? J'ai déjà entendu ce mot (même très souvent), sans même savoir ce que c'étaient :(
Chapeaumelon
roule-spaghetti apprenti

Messagepar Marcello » Lun Mai 02, 2005 8:25 am

vali a écrit:
le yahourt me dérange moins que la crème fraiche (je ne la supporte pas)

ah bon? pas du tout?
Et ma quiche je vous la ferai avec quoi? :???:
Franchement avant j'étais comme toi et maintenant que c'est moi qui cuisine, je ne peux plus m'en passer : j'en mets partout, dans les lentilles, la soupe, les carottes, la jardinière ...et c'est toujours excellent
;-)

c'est ça la cuisine française (du nord surtout) ! de la crème fraiche avec quelque chose d'autre. Eliminez la crème, et la cuisine française se dégonfle.... :P ;-)

...t'as controlé ton colesterol recemment ?
Marcello
modérateur

Messagepar vali » Lun Mai 02, 2005 9:10 am

de la crème fraiche avec quelque chose d'autre

Attention à ne pas confondre : si je fais des carottes à la crème par exemple, je rajoute 2cs de crème, et en aucun cas, ce n'est de la crème aux carottes...

...t'as controlé ton colesterol recemment

Oui et tout va bien. yap Merci.
L'essentiel étant d'avoir une alimentation équilibrée et variée.

Comme disait ma grand-mère, tout est bon en petite quantité.
L'ironia è la gaiezza della riflessione e la gioia della saggezza (Anatole France)
vali
roule-spaghetti agrégé

Messagepar Marcello » Lun Mai 02, 2005 9:28 am

L'essentiel étant d'avoir une alimentation équilibrée et variée.

:lol:

tu parles d'alimentation variée et tu mets la crème fraiche partout :lol: :lol:

crème, beurre ou huile d'olive c'est une vielle histoire, qui remonte à l'époque des anciens Romains et des Grecs. La cuisine méditaréenne à base d'hule d'olive, de vin et de pain et la cuisine des populations germanique (les barbares... peut être à cause de l'alimentation :lol: ) à base de produits laitiers et de pommes de terre et de la bière. La bière a été enventé en Mésopotamie et les anciens Grec et Romains qui ont connu cette boisson l'ont toujours trouvée grossière. Rien à voir avec du bon vin ! ils avaient déjà du très bon gout.

Moi je suis 100 % méditerannéen. Buon sangue non mente ;-) ;-)
Marcello
modérateur

Messagepar Cocotte » Lun Mai 02, 2005 9:44 am

La bière a été enventé en Mésopotamie et les anciens Grec et Romains qui ont connu cette boisson l'ont toujours trouver grossière. Rien à voir avec du bon vin ! il avez déjà du très bon gout.

Moi je suis 100 % méditerannéen. Buon sangue non mente

et ceux qui sont 50% du Nord et 50% méditerrannéen !!!

et bien il aime tout, la bière, l'anisette, le bon vin, le beurre, la crème, l'huile d'olive.. yap

Vive la flamiche au maroilles :lol:
Cocotte
roule-spaghetti agrégé

Messagepar Kim » Mar Mai 03, 2005 4:41 pm

Chapeaumelon a écrit:Quitte à paraître ignorant (même si j'assume totalement que j'aie peu de talents culinaires), mais que sont des lardons ? J'ai déjà entendu ce mot (même très souvent), sans même savoir ce que c'étaient :(

mais non, ravie de te donner une petite definition :
les lardons sont des tranches tres fines de 5 cm de longueur de lard parfois fumé. On les utilise très souvent en cuisine et aussi dans les recettes de pain.

:P
Kim
roule-spaghetti diplômé

Messagepar Kim » Mar Mai 03, 2005 4:44 pm

Chapeaumelon a écrit:Quitte à paraître ignorant (même si j'assume totalement que j'aie peu de talents culinaires), mais que sont des lardons ? J'ai déjà entendu ce mot (même très souvent), sans même savoir ce que c'étaient :(

mais non !!!
les lardons sont des tranches très fines de lard... parfois fumés, on les utiles dans une foule de recettes : la quiche mais aussi le pain, les soupes, les omelettes et j'en passe !!
C'est très bon ! :P
Kim
roule-spaghetti diplômé

Re: vraie carbonara !

Messagepar vivalapasta » Mer Sep 16, 2009 1:51 pm

Puiqu'on est en plein dans les droits d'auteur, j'ai trouvé(grace à Nino qui est un ange pour moi) une recette de carbo qui d'après l'auteur du bouquin est somptueuse. Elle est un peu différente de la recette traditionnelle (Mais nan, il n'y a pas de crème) , et ça serait bien que je le mette, mais je ne sais pas si j'ai le droit de la recopier comme ça, telle quelle...
Les Italiens sont des Français de bonne humeur.Jean Cocteau
vivalapasta
modératrice

Suivante

Retourner vers Recettes