Je n'étais pas loin

forum consacré à l'art de vivre italien

Modérateurs: vivalapasta, Fra, Thelonious

Je n'étais pas loin

Messagepar Joséphine COCHET » Mer Mar 25, 2009 2:12 pm

Eh oui ! Je prépare ma prochaine pré retraite. Tout d'abord prochain voyage à Positano en septembre lorsque tout le monde sera rentré !! Et puis toujours mes cours d'italien et la chorale Sono solo canzonette du même Centre Culturel italien à Paris. Un vrai bonheur! Que des femmes, pour la plupart d'origine italienne, qui adorent chanter et rire. A presque 59 ans je découvre enfin le pays de ma nonna oubliée de Balestrino et à chaque séjour en italie je réalise un peu plus à quel point je m'y sens bien. J'ai l'impression d'avoir recoller les morceaux manquants de mon histoire. Tiens hier soir, histoire d'éclairer une triste journée de grisaille parisienne, petit tour à La Caravelle, mon resto italien préféré rue d'Alesia. Qui l'a essayé ?
Un abbraccio a tutti
Joséphine
Joséphine COCHET
roule-spaghetti débutant

Genre: Non spécifié

Publicité

Publicité

Messagepar vivalapasta » Mer Mar 25, 2009 2:24 pm

Quelle chance tu as de faire ce beau voyage
J'ai un souvenir lointain mais émerveillé de Positano
Les Italiens sont des Français de bonne humeur.Jean Cocteau
vivalapasta
modératrice

Genre: Femme

Messagepar Fra » Mer Mar 25, 2009 3:07 pm

Bonjour Joséphine, et bienvenue.
Félicitations pour ton prochain voyage :-O tu en sera ravie.
Sinon, où se trouve-t-il Balestrino ?
Fra
modératrice

Messagepar Joséphine COCHET » Mer Mar 25, 2009 3:37 pm

Balestrino est en Liguria proche de Savona, mais je n'y suis jamais allée. J'ai entrepris des recherches généamlogiques et je pense pouvoir m'arrêter à Balestrino de retour de Positano après un crochet à Volterra où ma nonna est décédée. Je n'ai aucun renseignement sur ma grand-mère car elle est repartie en italie alors que mon père était tout petit et il ne l'a jamais revue hélas. Triste histoire !!!
Si quelqu'un peu me donner des pistes pour ce genre de recherches, j'en serais ravie
Joséphine
Joséphine COCHET
roule-spaghetti débutant

Messagepar Sam » Jeu Mar 26, 2009 10:17 am

L'administration italienne ressemble beaucoup à l'administration française : celles-ci découlent de la Révolution française. Les actes de naissance et de décès sont généralement consignés à la mairie. Il faut donc se renseigner avant sur les horaires d'ouverture et les possibilité de consultations.

Osez Joséphine ! ;-)
Sam
Campionissimo 2009/2010

Genre: Homme

Merci Sam

Messagepar Joséphine COCHET » Jeu Mar 26, 2009 1:45 pm

Ah ah, on me l'a déjà faite elle là ! Ainsi que celle de la Joséphine qui allait danser le jerk, celle de Chris REA.... Et dire que quand j'étais ado (années 60) mon prénom me gênait !
En fait, j'ai envoyé un mail à la Mairie de Balestrino qui m'a gentiment répondu et c'est comme ça que j'ai appris où était morte ma grand-mère. J'en suis donc au début de mes investigations. le plus difficile sera de trouver des personnes qui ont connu la famille de ma grand-mère, mais en effet je compte m'y rendre et consulter les archives de Balestrino.
Cordiali saluti
Joséphine
Joséphine COCHET
roule-spaghetti débutant

Re: Merci Sam

Messagepar Fra » Jeu Mar 26, 2009 1:50 pm

Joséphine COCHET a écrit: la Joséphine qui allait danser le jerk, celle de Chris REA....

J'adorais cette chanson !

Bonne chance pour tes recherches.
Balestrino se trouve-t-il sur la côte ou est-il un des villages féeriques de l'"entroterra savonese"?
Fra
modératrice

Balestrino

Messagepar Joséphine COCHET » Jeu Mar 26, 2009 2:46 pm

Balestrino n'est pas sur la côte mais fait partie de l'entroterra savonese qui dit-on est magnifique. D'après ce que j'ai pu voir sur le net le vieux Balestrino est un village typique de montagne, riche d'histoire même si le vieux bourg est en très mauvais état. Je dois dire que l'idée d'aller marcher dans les pas de ces ancêtres que je n'ai pas connus me remue un peu. Mais j'irai, je le dois à ma nonna et à mon père qui a grandi sans elle. Que les histoires de familles sont compliquées !
Joséphine
Joséphine COCHET
roule-spaghetti débutant

Retourner vers La dolce vita