Des Racines et des ailes 25 mars 20h35

forum consacré à l'art de vivre italien

Modérateurs: vivalapasta, Fra, Thelonious

Des Racines et des ailes 25 mars 20h35

Messagepar Arnaud » Mar Mar 24, 2009 6:07 pm

L’Italie côté sud : Naples, Capri, Amalfi

Mercredi 25 mars à 20h35

Réalisation : Delphine Prunault. Image Christophe Trarieux, Sam Caro, Jean-Christophe Hainaud. Son : Sylvain Delecroix. Production : ECLECTIC Production

Naples, riche de 3 000 ans d’histoire et d’un patrimoine exceptionnel, est l’une des plus anciennes cités d’Europe.

A quelques dizaines de kilomètres de cette métropole, se déploie une côte majestueuse avec l’île de Capri à couper le souffle et la côte Amalfitaine à l’art de vivre enchanteur.

Cette région du sud de l’Italie, nous la découvrirons et l’apprécierons grâce à quatre personnages amoureux de leur ville et de leur région.

Le premier d’entre eux, c’est Gennaro Toscano. Le plus français des Napolitains, historien de l’art, est de retour au pays pour préparer un nouveau livre sur le patrimoine de Naples. Gennaro Toscano fait connaître les trésors cachés de sa ville, les églises et leurs joyaux et les palais classés monuments historiques, toujours habités par le peuple.

Patrizia Porzio, chanteuse lyrique au théâtre San Carlo, le plus ancien opéra d’Europe, incarne cette génération d’artistes napolitains façonnés par le passé musical mythique de la ville. Au 18ème siècle, Naples est la capitale de l’opéra. C’est ici que naît la légende des Castras.
Elle nous emmène sur les traces de la chanson napolitaine, un patrimoine populaire toujours vivant dans les rues de la ville. Elle donne un récital exceptionnel sur la côte Amalfitaine, à côté de Ravello, et nous fait découvrir les merveilles de cette côte spectaculaire.

Gino Sorbillo, jeune pizzaïolo, travaille dans le centre historique de Naples. En parfait napolitain, Gino est attaché à toutes les coutumes de sa cité et nous fait plonger dans l’intimité de cette Naples ancienne habitée et animée par le peuple. Entre croyances et superstitions. Entre rites et traditions.

Roberto Gianani, est lui tombé amoureux de Capri et s’est installé sur l’île mythique au large de Naples. Il défend l’identité de cette île symbole de romantisme dans le monde entier, grâce à sa revue littéraire « L’Isola ». Un journal qui raconte les histoires légendaires de l’île. Des empereurs romains aux poètes du 19ème siècle en passant par les stars d’Hollywood : tous ont été fascinés par la beauté époustouflante de Capri.

Gennaro, Patrizia, Gino et Roberto nous font découvrir une Naples différente et les merveilles de sa région : Capri et la côte Amalfitaine l’une des côtes les plus magiques d’Italie.

Chacun d’entre eux participe au maintien du rayonnement culturel, patrimonial et artistique de cette partie du sud de l’Italie.

http://programmes.france3.fr/des-racine ... e=emission
Arnaud
modérateur

Genre: Non spécifié

Publicité

Publicité

Messagepar vivalapasta » Mar Mar 24, 2009 6:09 pm

Joli programme.Merci
Les Italiens sont des Français de bonne humeur.Jean Cocteau
vivalapasta
modératrice

Genre: Femme

Messagepar Fra » Mar Mar 24, 2009 6:16 pm

Merci Arnaud, savoir qu'il y a des émissions dédiées à l'Italie me fait toujours plasir.
Fra
modératrice

Messagepar vivalapasta » Jeu Mar 26, 2009 11:44 am

Fra a écrit:Merci Arnaud, savoir qu'il y a des émissions dédiées à l'Italie me fait toujours plasir.

Ca nous fait plasir de te faire plasir :sard: .En fait, il y en a assez souvent, pas toujours de qualité, mais l'Italie est régulièrement sur la télé française.
Je n'ai pu regarder hier qu'en pointillés, mais ce que j'ai vu m'a semblé plutôt pas mal. Il y a d'autres avis?
vivalapasta
modératrice

Messagepar Sam » Jeu Mar 26, 2009 12:48 pm

Je ne suis pas fan de l'émission des Racines et des Ailes. C'est très Bon Chic Bon Genre (ou "BCBG", une nouvelle expression pour Fra ?).
Sam
Campionissimo 2009/2010

Genre: Homme

Messagepar Fra » Jeu Mar 26, 2009 1:45 pm

Sam a écrit: Bon Chic Bon Genre (ou "BCBG", une nouvelle expression pour Fra ?).

L'expression je la connaissais, la sigle non, merci Sam :sard:
Fra
modératrice

Messagepar Nino » Jeu Mar 26, 2009 2:32 pm

Fra a écrit:
Sam a écrit: Bon Chic Bon Genre (ou "BCBG", une nouvelle expression pour Fra ?).

L'expression je la connaissais, la sigle non, merci Sam :sard:

Coucou Fra,

Celà veut dire aussi quelque chose de beaucoup plus grossier mais plus rigolo :sard:
Je pense que vous connaissez l'expression, les jeunes :ris:
Quand la tour de Pise penche vers la droite c'est qu'il va pleuvoir. Quand elle penche vers la gauche, c'est que vous arrivez par l'autre bout de la rue. François Cavanna
Nino
roule-spaghetti apprenti

Messagepar Fra » Jeu Mar 26, 2009 2:37 pm

Salut Nino !
Tu parles de la sigle ? Non, je ne connais pas son signifié caché :ris: même si je pourrais faire des hypothèses :sard:
Fra
modératrice

Messagepar Nino » Jeu Mar 26, 2009 2:38 pm

J'ai regardé l'émission et j'ai bien aimé ; pas trop BCBG :sard:
J'ai surtout bien apprécié le charme et le sourire de Gennaro qui faisait visiter quelques lieux, en vespa, qui me rappelaient de jolis souvenirs.
Et le type de Capri, avec sa coiffure et son chapeau improbables était très sympa.
Quand la tour de Pise penche vers la droite c'est qu'il va pleuvoir. Quand elle penche vers la gauche, c'est que vous arrivez par l'autre bout de la rue. François Cavanna
Nino
roule-spaghetti apprenti

Messagepar vivalapasta » Jeu Mar 26, 2009 3:10 pm

Et celui qui donnait envie avec sa pizza.
Le Gennaro journaliste napolitain qui vit à Paris si je ne fais pas d'erreur vu que je n'ai pas tout suivi, était très intéressant(et pas moche du tout, ce qui ne gâte rien)
vivalapasta
modératrice

Messagepar Alda » Ven Mar 27, 2009 9:59 am

Ah oui mon professeur de Version nous en a parlé.

Mais je n'ai pas pu le voir, j'étais chez une amie.

A vrai dire j'en ai vu pas mal des émissions de des racines et des ailes, est il inédit celui là?
Parce que souvent ils repassent les mêmes et il y en a pas mal sur l'Italie.
Un livre c'est une expérience, négative ou positive, mais toujours différente.
Alda
modérateur

Messagepar vivalapasta » Ven Mar 27, 2009 10:02 am

Alda a écrit:, est il inédit celui là?
.

Bonne question. Aucune idée
vivalapasta
modératrice

Messagepar Marcello » Ven Mar 27, 2009 12:46 pm

ça me fait des souvenir de l'époque où on avait chez nous ce petit objet luminescent, fort disgracieux ... une époque très lointaine où l'émission en question était présenté par le biographe officiel de l'ancienne reine de France, à la coiffure plus improbable que son homologue anglaise.
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Genre: Homme

Messagepar Nino » Ven Mar 27, 2009 12:57 pm

Marcello a écrit:ça me fait des souvenir de l'époque où on avait chez nous ce petit objet luminescent, fort disgracieux ... une époque très lointaine où l'émission en question était présenté par le biographe officiel de l'ancienne reine de France, à la coiffure plus improbable que son homologue anglaise.

:ris: :ris:

Je n'avais pas compris immédiatement que tu parlais de notre Bernie :rid:
Nino
roule-spaghetti apprenti

Messagepar Nino » Ven Mar 27, 2009 12:58 pm

vivalapasta a écrit:
Alda a écrit:, est il inédit celui là?
.

Bonne question. Aucune idée

Oui ce numéro est inédit ; je ne regarde que les Racines qui parlent d'Italie ;-)
En général les rediff sont l'été.
Nino
roule-spaghetti apprenti

Suivante

Retourner vers La dolce vita