Pinin Carpi

Les livres et les auteurs italiens que vous avez adorés, détestés...

Modérateurs: Marcello, Thelonious, Alda

Pinin Carpi

Messagepar Kim » Jeu Jan 06, 2005 5:46 pm

Je ne connaissais pas cet artiste et écrivain, ce n'est qu'en recevant les actus du monde du livre que j'ai lu cet article :
http://www.radiofrance.fr/divers/thematiques/radiodulivre/actualite/index.php?numero=145051212

Né dans une famille d'artistes et fils du peintre milanais Aldo Carpi, Pinin Carpi s'était lancé comme illustrateur en 1941, une carrière interrompue par la guerre. Talent éclectique, il a exercé divers métiers, de l'édition au journalisme, en passant par la critique de jazz.

Il est passé à la postérité avec son best-seller "Cion Cion Blu", paru en 1968. Constamment réédité, ce classique de la littérature enfantine raconte l'histoire d'un paysan chinois qui cultive des oranges et décide de partir à l'aventure vendre des glaces à l'orange après qu'il a neigé sur son arbre.

Pinin Carpi a notamment écrit des fables inspirées par les tableaux de grands peintres, Van Gogh ("La nuit étoilée"), Goya ("Le jeu des géants"), Matisse ("Les fenêtres du soleil"), le douanier Rousseau ("La tzigane de la jungle"), Canaletto ("Le pont du Paradis"). Il est l'auteur d'une encyclopédie pour les petits, de chansons et de comédies.

Voilà qq unes de ses productions :

Image

Image
L'humour est la politesse du désespoir... Achille Chavée (poète belge), repris par Duhamel, repris à son tour par Pierre Desproges
Kim
roule-spaghetti diplômé

Genre: Non spécifié

Publicité

Publicité

Messagepar Marcello » Jeu Jan 06, 2005 10:46 pm

Merci kim !!! ça a l'air pas mal du tout ! En plus je trouve très intéressante l'idée d'écrire des histoires inspirées par de tableaux :) :)
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Genre: Homme

Retourner vers Un (bon) livre