Les chansons françaises qui parlent d'Italie

Classique, pop, rock... votre musique italienne préférée

Modérateurs: Fra, Thelonious, Alda, amira

Les chansons françaises qui parlent d'Italie

Messagepar vivalapasta » Sam Mar 07, 2009 12:08 pm

Un certain nombre de chansons françaises évoquent l'Italie.J'en ai retrouvé quelques unes, mais vous en connaissez peut-être d'autres.
Souvenirs souvenirs

Il y a ceux qui rendent hommage au sud, en faisant un petit coucou vite fait à l'Italie, comme Nino Ferrer http://www.youtube.com/watch?v=oIOQEdtqpn4
Ceux qui revendiquent leurs origines, comme Chimène Badi http://www.youtube.com/watch?v=-kDSn9-1GDw
ou Claude Barzotti http://www.youtube.com/watch?v=TdIa0ohTCb4 ou encore Serge Reggiani qui veut absolument rentrer chez lui http://www.youtube.com/watch?v=N7LqtwBSTJA

Ceux qui chantent l'amour ou la dolce vita, comme Dalida http://www.youtube.com/watch?v=VRx5Zl070xQ et Christophe http://www.youtube.com/watch?v=08XSZhsF4P0. le pauvre Christophe, qui d'ailleurs voudrait bien changer de vie et aller en Italie, mais qui ne fait que l'imaginer www.wat.tv/audio/christophe-italie-evqy_eviv_.html

Il y a ceux qui se feraient bien une petie virée, comme Etienne Daho qui a envie de se payer Rome en amoureux http://www.youtube.com/watch?v=uWPRFHsXVzs, et Lilicub qui ont plus la bougeotte http://www.youtube.com/watch?v=zl5mPWn47gM

Il y a ceux qui pêtent les plombs, comme Serge reggiani qui prétend que Venise n'est pas en Italie, et celui qui chante ici a l'air d'accord http://www.youtube.com/watch?v=ob-PRJjBXF0 , ou Sheila et Ringo qui pensent qu'on va piquer les gondoles de Venise http://www.youtube.com/watch?v=CFKfZ6J4MDI .

Ou ceux qui pleurent, comme Hervé Villard sur son amour perdu de Capri. http://www.youtube.com/watch?v=4TP3u0rNkys ou comme Charles Aznavour qui trouve que Venise, c'est bien triste, quand on ne s'aime plus http://www.youtube.com/watch?v=D0UY4yrdGD4
Les Italiens sont des Français de bonne humeur.Jean Cocteau
vivalapasta
modératrice

Genre: Femme

Publicité

Publicité

Messagepar Thelonious » Sam Mar 07, 2009 12:18 pm

Très belle recherche !
L'occasion peut-être de se lancer dans une vraie thématique (pourquoi pas aussi dans l'autre sens : les chansons
italiennes qui évoquent la France ... )
Thelonious
administrateur

Genre: Homme

Messagepar Nino » Sam Mar 07, 2009 12:44 pm

Merci Vivalapasta !

Certaines ne nous rajeunissent pas :sard:

Quand même, Dalida chantait mieux (et plus fort :ris: ) que Carlita !

Celui qui chante "venise n'est pas en Italie" est vraiment nul ! Reggiani la chantait tellement bien ; je me rappelle également que ce dernier chantait "le barbier de belleville" sur l'air de l'opéra de Rossini, j'aimais bien aussi :-! Et puis aussi, il chantait "L'italien", très belle chanson écrite, il me semble par J.L. Dabadie
Quand la tour de Pise penche vers la droite c'est qu'il va pleuvoir. Quand elle penche vers la gauche, c'est que vous arrivez par l'autre bout de la rue. François Cavanna
Nino
roule-spaghetti apprenti

Genre: Non spécifié

Messagepar vivalapasta » Sam Mar 07, 2009 3:01 pm

les chansons
italiennes qui évoquent la France ... )

Oui, j'y ai pensé. Tu sais si il y en a?

Celui qui chante "venise n'est pas en Italie" est vraiment nul ! Reggiani la chantait tellement bien

Je ne l'ai pas retrouvée chantée par Reggiani, à mon grand regret :-(

il chantait "L'italien",

Oui, oui, je l'ai mise d'ailleurs ;-) [/quote]
vivalapasta
modératrice

Messagepar Fra » Sam Mar 07, 2009 3:04 pm

Merci aussi de ma part !

Très intéressant, de même que l'idée lancée par Thelonious (chansons italiennes sur la France, qui va s'en occuper ?). Et vous me donnez aussi une autre idée pour une recherche, à suivre quand j'aurai du temps !
Fra
modératrice

Messagepar vivalapasta » Sam Mar 07, 2009 3:09 pm

Personnellement je ne connais pas de chansons italiennes qui parlent de la France :-(
vivalapasta
modératrice

Messagepar Nino » Sam Mar 07, 2009 7:47 pm

il chantait "L'italien",

Oui, oui, je l'ai mise d'ailleurs ;-) [/quote][/quote]

Oui, je n'avais pas vu, excuses-moi :rss:

En parlant de chansons, connaissez vous un livre s'appelant en France "une vie al dente", de Stefania Giannotti, paru en 2000 aux éditions Autrement, et en Italie, en 1990, sous le titre "Zucchero a velo"
c'est une architecte passionnée de cuisine qui raconte des péripéties de sa vie d'architecte, de femme marié, divorcée..... en incluant des recettes de cuisine.Le petit plus, c'est qu'à chaque recette, à la fin, elle note le vin qu'elle a choisi pour ce plat et la chanson qu'elle a écoutée pour la préparer. Ce ne sont pas de recettes indiquées avec trop de précision, et racontées comme si on y était.

Par exemple,
Chicorée à la romaine
Bianco di Custoza (Vénétie)
"Vacanze romane" par I Matia Bazar

Gratin de pâtes
Lambrusco Salamino di Santa Croce (Emilie-Romagne)
""Come togheter" par les Beatles

Linguine aux Aubergines
Verdicchio dei Castelli di Jesi (Marches)
"Zobi la mouche" par les Négresses Vertes

"Pour 6 personnes : 600 g de linguine, 1 kg d'aubergines, 1 kg de tomates fraiches ou de coulis de tomate, basilic, sel, poivre, parmesan, ail, huile d'olive.

Le samedi et le dimanche, si la fac n'est pas occupée, s'il n'y a pas de réunion, si la base ou le sommet du groupe extraparlementaire n'ont pas été convoqués, s'il n'y a pas eu de combat de rue - autant dire presque jamais - je me repose. Enfin c'est une façon de parler. Les discussions et les hurlements, battent leur plein dans une autre maison en dehors de Milan.
Je ne me déplace jamais sans un stock de nourriture. Je décharge aubergines, tomates et pâtes dans le garage du père d'une amie, la fille de l'architecte. Depuis que nous sommes petites, nous nous regardons toutes les deux avec un sentiment de bienveillante suspicion. Sans prononcer un seul mot, nous nous demandons, l'une et l'autre, pourquoi nous sommes amies, ce qui nous rapproche lorsque nous nous rapprochons et ce qui nous éloige lorsque nous nous éloignons. Lorsque nous sommes proches, c'est à la vie à la mort, et pour des années. Et lorsque nous nous séparons, c'est pour de bon et pour des années. Equilibre impossible. Il se passera la même chose avec mon petit leader. Mais je ne veux pas le savoir, je ne veux pas approfondir. JE DOIS PREPARER LES PATES.
Je fais frire les aubergines coupées en petit morceaux dans une grande quantité d'huile d'olive. Je n'ai jamais le courage de les saler pour qu'elles dégorgent et perdent leur amertune. Je me dis toujours que je le ferai la fois suivante.Mais elles sont bonnes quand même Je me suis fait une raison et j'affirme désormais haut et fort qu'elles ne sont amères que lorsqu'elles sont vieilles.... Je les égoutte longuement et les sale. Puis je les enrobe de sauce de tomates fraîches dans laquelle je verse un filet d'huile - un soupçon - et de l'ail très légèrement blond. Je verse ensuite cette sauce sur les linguine, je mélange bien le tout, ajoute une pincée de poivre, du parmesan et du balilic haché."

Vous n'avez jamais remarqué que beaucoup de personnes (dont je fait partie) nulles en cuisine adorent lire les recettes ? moi, çà me facine, et encore plus quand je vous dirai que je ne sais pas ce que sont les 'linguine" :sard: j'imagine que ce sont des pâtes car ce mot est marqué dans la recette, mais lesquelles, mystère, il ne faut pas dévoiler, c'est plus drôle ainsi....

Mais pour vous qui êtes très forts en italien et en gastronomie, vous ne pouvez pas rêver comme moi, il me faut bien une compensation :you:
Quand la tour de Pise penche vers la droite c'est qu'il va pleuvoir. Quand elle penche vers la gauche, c'est que vous arrivez par l'autre bout de la rue. François Cavanna
Nino
roule-spaghetti apprenti

Messagepar Marcello » Sam Mar 07, 2009 8:25 pm

le samedi et le dimanche, si la fac n'est pas occupée, s'il n'y a pas de réunion, si la base ou le sommet du groupe extraparlementaire n'ont pas été convoqués, s'il n'y a pas eu de combat de rue - autant dire presque jamais - je me repose. Enfin c'est une façon de parler. Les discussions et les hurlements, battent leur plein dans une autre maison en dehors de Milan.
Je ne me déplace jamais sans un stock de nourriture. Je décharge aubergines, tomates et pâtes dans le garage du père d'une amie, la fille de l'architecte. Depuis que nous sommes petites, nous nous regardons toutes les deux avec un sentiment de bienveillante suspicion. Sans prononcer un seul mot, nous nous demandons, l'une et l'autre, pourquoi nous sommes amies, ce qui nous rapproche lorsque nous nous rapprochons et ce qui nous éloige lorsque nous nous éloignons. Lorsque nous sommes proches, c'est à la vie à la mort, et pour des années. Et lorsque nous nous séparons, c'est pour de bon et pour des années. Equilibre impossible. Il se passera la même chose avec mon petit leader. Mais je ne veux pas le savoir, je ne veux pas approfondir. JE DOIS PREPARER LES PATES.

Je ne comprends pas s'il s'agit d'une citation du livre ou c'est toi qui parles
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Messagepar Nino » Dim Mar 08, 2009 1:12 pm

Marcello a écrit:
le samedi et le dimanche, si la fac n'est pas occupée, s'il n'y a pas de réunion, si la base ou le sommet du groupe extraparlementaire n'ont pas été convoqués, s'il n'y a pas eu de combat de rue - autant dire presque jamais - je me repose. Enfin c'est une façon de parler. Les discussions et les hurlements, battent leur plein dans une autre maison en dehors de Milan.

Je ne comprends pas s'il s'agit d'une citation du livre ou c'est toi qui parles

C'est une citation du livre, je pensais qu'en mettant des guillemets au début de la recette jusqu'à la fin, celà suffirait à la compréhension,excuses-moi :sard:
Nino
roule-spaghetti apprenti

Messagepar vivalapasta » Dim Mar 08, 2009 3:17 pm

mystère, il ne faut pas dévoiler, c'est plus drôle ainsi....

Tu ne veux vraiment pas qu'on te dise?
vivalapasta
modératrice

Messagepar vivalapasta » Ven Mar 13, 2009 7:37 pm

J'ai oublié celle-ci qui pourtant est récente. C'est une petite chanson gentillette sur la mafia sicilo americaine ( à Dijon :sard: ). J'aime bien :-O

http://www.youtube.com/watch?v=nZ7nhPmw_0E
vivalapasta
modératrice

Messagepar Nino » Sam Mar 14, 2009 12:40 pm

Oui on l'entend quelques fois à la radio, la première fois que je l'avais entendue je n'avais pas fait le rapprochement avec la mafia :sard:

Il y a quelques années je me suis acheté 2 CD concernant justement les chansons de la mafia, l'un OMERTA, ONURI e SANGU et l'autre LA MUSICA DELLE MAFIA, il canto di malavita

Au début j'avais honte d'écouter çà et de trouver agréable à entendre :rss: (humour )

voici un titre :

http://www.youtube.com/watch?v=FzkpOt2K ... re=related
Nino
roule-spaghetti apprenti

Messagepar vivalapasta » Sam Mar 14, 2009 3:21 pm

Ca fait espagnol je trouve.
C'est drôle, pour moi la mafia c'est associé à l'opéra.J'ai vu trop de films
vivalapasta
modératrice

Messagepar Marcello » Sam Mar 14, 2009 6:04 pm

Si je ne me trompe pas ces deux CD ont été interdits en Italie car considérés une apologie de la mafia.
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Messagepar Nino » Sam Mar 14, 2009 8:12 pm

Marcello a écrit:Si je ne me trompe pas ces deux CD ont été interdits en Italie car considérés une apologie de la mafia.

Je vais me faire de gros sous en les vendant la prochaine fois que j'irai en Italie :sard:

Je suis TRISTE, je viens de lire que Alain Bashung est mort cet après-midi :-(
Nino
roule-spaghetti apprenti

Suivante

Retourner vers Musica !!!