L'hygiène des Italiens

forum consacré à l'art de vivre italien

Modérateurs: vivalapasta, Fra, Thelonious

L'hygiène des Italiens

Messagede Marcello » Jeu Mar 05, 2009 10:06 am

Loin de moi la volonté de reproposer ici des vieux stéréotypes (ceux qui me connaissent savent bien que j'ai horreur de ça) sur la présumée saleté des français. Cependant il est tout à fait vrai que le concept d'hygiène change radicalement en franchissant les Alpes.

L'occasion pour réfléchir à tout ça m'a été donné par un petit bouquin publié en compte d'auteur par une italienne qui vit en France. Elle me l'a offert à la fête du livre et on le feuillent j'ai découvert qu'un chapitre était consacré à la célèbre baguette ""sous le bras", que tant scandalise les Italiens.

Je vous avoue que lorsque je me suis installé en France moi aussi j'ai été un peu "dérouté" pas la désinvolture des Français vis à vis de certaines pratiques. Lorsque mon fils est né, cette sensation c'est un peu accentué car on me ressortait à chaque coup la même phrase "il s'immunise". Bof, peut-être... mais s'il est vrai que je suis parfois encore un peu étonné par l'attitude des Français, en vivant en France on finit par s'habituer, et donc je suis encore plus épaté par celle des Italiens.

L'année dernière en juillet nous avons passé une vingtaine de jours à la mer. L'ainé avait presque quatre ans, le petit un an. Le grand marchait, le petit gambadait à quatre pattes. Ce qui ne l'empêchait nullement de faire des belles promenades sur la plage et même dans l'eau. Petit à petit je me suis redu compte que tous le voisins de parasol, nous regardaient bizarrement, plus ou moins comme les anciens Romains devait regarder les Wisigothes.

J'ai donc découvert que pour un Italien un enfant ne peut pas (dans le sens qu'il ne doit pas) marcher à quatre pattes à l'extérieur mais uniquement à la maison après avoir frotté le sol à l'eau de javel (explication d'une maman outrée qui n'a pas pu se retenir). Ainsi je me suis rendu compte que je commence à faire abstraction d'une éducation à l'hygiène peut-être un peu trop rigide (comme celle de la plupart des Italiens).

L'hygiène, un vrai choc culturel ?
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Genre:

Publicité

Publicité

Messagede pulcinello » Jeu Mar 05, 2009 12:38 pm

Et bien nous pour poursuivre, nous avons remarqué que les toilettes françaises ou du moins parisiennes, dans les bars étaient rarement propres et ce même dans des brasseries qui se veulent de haut standing comme place du Trocadéro, alors qu'en Italie, la place est nickel !

P.
pulcinello
roule-spaghetti avancé

Genre:

Messagede vivalapasta » Jeu Mar 05, 2009 12:47 pm

Quand on va au restaurant, une serveuse expérimentée m'a dit:2 choses à vérifier: la propreté du pot de moutarde, et celle des toilettes.
C'est vrai qu'en Italie, j'ai toujours été fascinée par les maisons toujours nickel. Et ça frotte et ça astique dès le matin.
Pour les bébés, je suis assez pour cette fameuse phrase"il s'immunise". Dans la mesure du raisonnable bien sûr,et chacun a ses propres critères là-dessus.
Les Italiens sont des Français de bonne humeur.Jean Cocteau
vivalapasta
modératrice

Genre:

Messagede Nino » Jeu Mar 05, 2009 1:29 pm

Je n'aurais jamais pensé au pot de moutarde :sard:
En ce qui concerne les Toilettes, une maniaque m'avait dit : pour savoir si elles sont vraiment propres, il faut soulever l'abattant.......
Une de mes nièces, quand elle a eu une petite fille, je n'avais pas le droit d'embrasser la minote avant d'aller me laver les mains, sous prétexte que je venais en métro ou en bus......; je n'arrivais pas à m'habituer à cette dictature de la propreté :8:

En ce qui concerne la propreté en Italie, en Septembre nous étions dans une location à Rome qui n'était propre que d'apparence, surtout que les coins s'approchent..... et pourtant je ne suis pas la reine du ménage : :ris: mais c'était l'unique fois, toutes les autres locs étaient nickel
Quand la tour de Pise penche vers la droite c'est qu'il va pleuvoir. Quand elle penche vers la gauche, c'est que vous arrivez par l'autre bout de la rue. François Cavanna
Nino
roule-spaghetti apprenti

Genre:

Messagede vivalapasta » Jeu Mar 05, 2009 1:41 pm

Une de mes nièces, quand elle a eu une petite fille, je n'avais pas le droit d'embrasser la minote avant d'aller me laver les mains, sous prétexte que je venais en métro ou en bus......;

Euh, je dois avouer que j'étais un peu comme ça :sard:
Je me souviens chez ma copine d'Ombrie, un jour(de vacances), sa mère a décidé de nous faire vider tout le (grand)vaisselier et d'astiquer un à un tous les verres, les assiettes, les soucoupes et bien sûr de nettoyer le vaisselier lui-même. Les filles n'ont rien dit, elles avait l'air habituées, mais pas moi, je dois dire que j'avais un peu les boules de sacrifier un après-midi de vacances(à 18 ans) pour faire le ménage.La mamma m'a dit"bisogna farlo, se no le bestie vengono". Je me demandais bien quelles bêtes pourraient venir dans un vaisselier. :dvl:
Avec le recul ,et un peu plus de maturité, je me dis que c'était normal de participer à la vie de la famille à tous les niveaux, même si je trouvais ça exagéré,mais sur le coup, j'ai eu du mal.En tous cas, je m'en souviens encore. :sard:
vivalapasta
modératrice

Genre:

Messagede Marcello » Jeu Mar 05, 2009 3:16 pm

Je me demandais bien quelles bêtes pourraient venir dans un vaisselier

ce sont des bêtes typiques de l'Ombrie. Elles s'appellent des vaisseliophages... autour du Lac Trasimène, il y en a plein.
Une de mes nièces, quand elle a eu une petite fille, je n'avais pas le droit d'embrasser la minote avant d'aller me laver les mains, sous prétexte que je venais en métro ou en bus...

je ne veux pas avoir l'air d'un maniaque hygiéniste, mais cela me semble normale.
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Genre:

Messagede vivalapasta » Jeu Mar 05, 2009 6:18 pm

Il y a aussi une règle dhygiène en Italie qui ne se voit pas en France, c'est le port de gants en plastique jetables pour choisir ses fruits et légumes.La première fois que j'ai vu ça, ça m'a surprise, mais en fait je trouve ça normal. Sans tomber dans la MickaelJacksonmania,on ne sait jamais ce que le copain d'à côté a fait avec ses mains avant de palper les melons que finalement il laissera sur le stand. C'est là qu'on en revient à la question:vaut-il mieux se faire la bise ou se serrer la main.Je suis pour la bise :sard:
vivalapasta
modératrice

Genre:

Messagede pulcinello » Jeu Mar 05, 2009 6:22 pm

moi je suis pour la bise, la main, les pieds et les oreilles, je suis un libéral, et puis si les gens touchent avec leurs orteils, on s'en moque, un p'tit coup d'eau et il n'y parait plus, non ?! :ris:

P. :cool:
pulcinello
roule-spaghetti avancé

Genre:

Messagede vivalapasta » Jeu Mar 05, 2009 7:02 pm

:ris: Boulet :ris:
vivalapasta
modératrice

Genre:

Messagede Marcello » Jeu Mar 05, 2009 7:49 pm

je suis un libéral

quel aveu compromettant :sard:
Il y a aussi une règle dhygiène en Italie qui ne se voit pas en France, c'est le port de gants en plastique jetables pour choisir ses fruits et légumes.

c'est vrai. Je n'avais pas pensé à ça. C'est pareil dans le boulangeries en Italie la personne qui te donne le pain ne touche jamais l'argent.
Marcello
modérateur

Genre:

Messagede vivalapasta » Jeu Mar 05, 2009 8:14 pm

C'est pareil dans le boulangeries en Italie la personne qui te donne le pain ne touche jamais l'argent
.

Chez nous il arrive qu'ils aient des gants, mais pour toucher le pain et l'argent :sard:
vivalapasta
modératrice

Genre:

Messagede pulcinello » Jeu Mar 05, 2009 8:25 pm

Vous avez lu : je me suis fait traiter de boulet ?! :8:
pulcinello
roule-spaghetti avancé

Genre:

Messagede Marcello » Jeu Mar 05, 2009 8:48 pm

ça veut dire quoi ? Je ne comprends pas... :?:
Marcello
modérateur

Genre:

Messagede pulcinello » Jeu Mar 05, 2009 8:58 pm

ben c'est un truc qu'on traine à n'en plus finir, un relou, un pénible, un… un… :snif:

je suis malheureuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuux bouhouhouhou :snif:

Je ne veux pas être un boulet, je suis un homme liiiiiiiiiiiiiiiiibre ! :sard:

P. qui se lave les pieds avant de se toucher les oreilles
pulcinello
roule-spaghetti avancé

Genre:

Messagede Arnaud » Jeu Mar 05, 2009 9:10 pm

Et l'usage du bidet ? Si c'est pas de l'hygiène ça !

Au début, je trouve ça plutôt drôle d'aller se laver les fesses après la grosse commission mais à force de fréquenter un italien, je m'y suis aussi. Avant pour moi un bidet, c'était juste bon à se laver les pieds lol. Maintenant, quand je suis obligé de faire en dehors de chez moi (genre au bureau) ça me gêne de pas pouvoir me faire un bidet. Mon copain est pire, il NE PEUT PAS aller en dehors de chez lui. S'il arrive au boulot et qu'il a envie à 9h30, il attend le soir pour le faire, voire il fait l'aller-retour chez lui pendant la pause-déjeûner pour pouvoir se faire un bidet, je trouve ça dingue quand même, mais je conçois qu'étant habitué depuis toujours et surtout depuis tout petit...

C'est dingue aussi que le mot soit français, car d'invention française apparemment, mais les Français en ont arrêter l'usage, je crois, à l'époque puritaine sous Elisabeth I.
Arnaud
modérateur

Genre:

Suivante

Retourner vers La dolce vita