L'hygiène des Italiens

forum consacré à l'art de vivre italien

Modérateurs: vivalapasta, Fra, Thelonious

Re: L'hygiène des Italiens

Messagepar Soso » Mer Juin 30, 2010 3:13 pm

Ce débat sur l'hygiène est particulièrement intéressant. Je vais dévier un peu du sujet de base portant sur l'Italie pour parler de l'ANgleterre...
Je pense en effet que chacun a sa propre conception de l'hygiène et de la propreté. Je suis récemment allée en Angleterre, et en ce qui concerne les lieux publique, peut-être est-ce le cas aussi en Italie (il semble que oui d'après vos posts), là-bas qu'est-ce que c'est propre ! Et ça fait plaisir franchement ! Les toilettes publiques sont nickels, et je vous parle même pas des toilettes "privées, genre dans les musées... tout respire le nettoyé, le propre, c'est super agréable, surtout dans les toilettes. Idem concernant le civisme des populations sur les papiers dans la rue, pas un chewing-gum par et sur le bords des autoroutes il y a des personnes qui ramassent le moindre petit papier par terre... Bon en France, dans les musées les toilettes sont souvent assez propres, mais dans les centres commerciaux ou dans les aires d'autoroutes ce n'est pas toujours le cas !
Je pense qu'en France nous avons des choses à apprendre de chaque pays d'Europe concernant l"hygiène !
"Se non sai dove stai andando, girate per vedere da dove vieni." Moni Ovadia
Soso
roule-spaghetti apprenti

Genre: Femme

Publicité

Publicité

Messagepar Fra Pacifico » Mer Juin 30, 2010 3:47 pm

Soso a écrit:Bon en France, dans les musées les toilettes sont souvent assez propres, mais dans les centres commerciaux ou dans les aires d'autoroutes ce n'est pas toujours le cas !
Je pense qu'en France nous avons des choses à apprendre de chaque pays d'Europe concernant l"hygiène !

Oui, petite morale iréniste et bien pensante qui ne mange pas de pain, mais... En Suisse c'est devenu presque partout payant sur les autoroutes. Pas de dames pipi mais des tourniquets : pas de pièce, pas de pipi. La déshumanisation radicale. Je mets plus volontiers une pièce en Italie qd c'est des "extra-communautaires" comme on dit là-bas. Conclusion : en France, on devrait faire payer... les suisses exclusivement ! Et question hygiène, ne pas se fier aux idées reçues.
Ne me demandez pas si j'aime la Suisse ! Depuis l'Alsace, pour aller en Italie, je ne traverse que des cantons alémaniques. Ça donne pas envie d'y rester ! Hygiène ou pas !
Image
Fra Pacifico
roule-spaghetti avancé

Genre: Homme

Messagepar LAFRANZINFRANCE » Jeu Juil 01, 2010 5:06 pm

A propos de la prétendue propreté des toilettes publiques en Italie, je vais vous rapporter ce petit dialogue qui a eu lieu lundi dernier, dans les toilettes (on les appelle "servizi igienici", mais bcp de fois cet adjectif est totalement déplacé) de la gare de Lodi (près de Milan), entre moi et une vieille femme entrée pendant que j'essayais d'arranger mon maquillage, avant de me rendre à un entretien d'embauche. (Désolée pour "ceux" qui l'ont déjà lu en italien :sard: )

Quand elle était sur le point de franchir la porte des wc, je lui ai dit:
Moi: - Madame, si j'étais vous je ne le ferais pas...
Vieille dame: - Ah bon, pourquoi? Qu'est-ce qu'il y a? Ils sont sales? (s'exprimant dans le dialecte du lieu, j'interprète)
Moi: - Euh... oui... meme très sales!
Vieille dame: - Ahhhh, je vois... mais vous, dans lequel vous avez fait pipi? Sans indiscrétion...
Moi: - Dans aucun des deux...
Vieille dame: - Je vois, vous avez donc décidé de le retenir... mais ma vessie n'est pas comme la votre... vous savez qu'est-ce qu'elles faisaient autrefois les vieilles dames? Elles sortaient sans culottes, comme-ça, n'importe où, hop, pipi! Mais je vous parle de l'antiquité, hein, moi j'ai soixante-seize ans...
Moi: - Mmmm... je vous félicite!
(silence)

Vieille dame: - C'est sur que les gens n'ont pas de respect, hein!
Moi: - Oui, en effet...
Vieille dame: - Je ne veux meme pas imaginer ce qu'ils font chez eux...

(silence)

Vieille dame: - Et en plus, dans les wc des gares il y a aussi les drogués qui viennent faire leurs affaires... on attrape des maladies... les morpions!!! Vous savez ce que c'est les morpions? :ris:
Moi: - Oui... (je voulais lui faire remarquer que, en 2010, il y a des menaces pire, mais bon, j'ai laissé tomber)

(silence)

Vieille dame: - A San Donato aussi c'est le dégout, hein! N'y allez surtout pas, on y nettoie jamais. Tandis qu'à Milan j'aime bien un endroit, c'est mon endroit fixe pour faire pipi, là-bas c'est toujours propre: c'est la Esselunga* de Viale Umbria, vous connaissez? (* Esselunga est une chaine de grandes surfaces) :ris:
Moi: - ...
Vieille dame: - Vous connaissez ou pas??!!
Moi: - Non, désolée!
Vieille dame: - Eh ben, si par hasard un jour vous passez par là, vous verrez, quelle propreté" (silence) "C'est sur que celui ou celle qui nettoie ces toilettes doit avoir de l'estomac, hein!" (ah bon, parce qu'il y a quelqu'un qui les nettoie, de temps en temps?!) "Allez, c'est bon, je ne résiste plus, je vais dans celles des hommes" (Bonne chance!!) "Tout au plus je pisserai débout! Au revoir, mademoiselle, merci!" :ris:
Moi: - Bonne journée, Madame, merci à vous!" (surtout de m'avoir aidé à destresser avant mon entretien! ;-) )
... Dai diamanti non nasce niente, dal letame nascono i fior... (F. De Andrè)
LAFRANZINFRANCE
roule-spaghetti diplômé

Messagepar vivalapasta » Ven Juil 02, 2010 8:40 pm

Tu devrais te reconvertir scénariste ;-)
Les Italiens sont des Français de bonne humeur.Jean Cocteau
vivalapasta
modératrice

Messagepar LAFRANZINFRANCE » Ven Juil 02, 2010 9:35 pm

J'aimerais bien! ;-) Les gens, la rue, le quotidien sont un réservoir inépuisable :sard:
... Dai diamanti non nasce niente, dal letame nascono i fior... (F. De Andrè)
LAFRANZINFRANCE
roule-spaghetti diplômé

Messagepar Almaviva » Ven Juil 16, 2010 10:59 am

Pourquoi dit-on, en France, "Je vais AUX toilettes" et non "Je vais A la toilette"? Car il faut d'abord faire le tour pour en trouver une qui soit propre.... ;-)
Loin de moi l'idée de généraliser en ce qui concerne l'hygiène de nos cousins Français mais je suis souvent abasourdi par la propreté qui règne dans les maisons Italiennes, principe sur lequel règnent en maîtresses aboslues les Mamme.
Vous raconter mon enfance serait presque traumatisant : "Va te laver les mains! va te laver les dents! t'assied pas par terre! avec ta fourchette! etc... etc....etc....etc....." :mart:
Quand on sortait en famille, la mamma s'arrangeait pour que mon père, mon frère et moi-même fûmes RUTILANTS! :cool:
Comme quoi les habitudes de la botte perdurent de génération en génération et traversent les frontières.
"Con la mia voce ho cantato la patria" Andrea Chenier
Almaviva
roule-spaghetti débutant

Messagepar Soso » Ven Juil 23, 2010 5:27 pm

Oui, je pense que tout est une question de moeurs selon les pays.
Cependant, moi il ne me serait jamais venu à l'idée de venir à table avec les mains sales, étant gosse ! Sinon je repartais illico presto dans la salle de bain et j'avais droit à une vérification des mains...

Je sais qu'il faut laisser les enfants faire un peu eux-mêmes leur apprentissage à la propreté mais quand je vois certains parents qui sont très laxistes sur l'hygiène de leurs enfants, qui les laisse tripatouiller des trucs traînant par terre, aller table sans se laver les maisns ; surtout s'ils sortent des toilettes ! Je trouve ça un peu crados quand même !
Soso
roule-spaghetti apprenti

Messagepar vivalapasta » Ven Juil 23, 2010 8:53 pm

je vois certains parents qui sont très laxistes sur l'hygiène de leurs enfants, qui les laisse tripatouiller des trucs traînant par terre, aller table sans se laver les maisns ; surtout s'ils sortent des toilettes ! Je trouve ça un peu crados quand même !
Je constate ça souvent avec les copains de mes enfants, mais surtout les parents seraient à éduquer.
vivalapasta
modératrice

Messagepar Thelonious » Ven Juil 23, 2010 10:15 pm

vivalapasta a écrit:mais surtout les parents seraient à éduquer.

C'est pas un peu tard ?
Thelonious
administrateur

Messagepar Soso » Lun Juil 26, 2010 11:56 am

Peut-être que ce serait trop tard ! Mais on sait jamais ça peut marcher... mais bon toute une éducation à refaire en effet ça prendrait du temps !
Soso
roule-spaghetti apprenti

Messagepar vivalapasta » Mar Aoû 31, 2010 12:40 pm

le bonnet de bain obligatoire dans les piscines publiques, qui vous fait ressembler à des petits tétards ;-)
vivalapasta
modératrice

Messagepar Marcello » Mar Aoû 31, 2010 12:45 pm

en France c'est pareil, du moins à Paris.
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Messagepar vivalapasta » Mar Aoû 31, 2010 2:52 pm

Pas chez moi, ni sur mes lieux de vacances. C'est comme la musique dans les voitures, ça ;-)
Par contre on exige parfois les cheveux longs attachés
vivalapasta
modératrice

Messagepar Marcello » Mar Aoû 31, 2010 3:54 pm

c'est vrai que sur le site paris.fr concernant le bonnet, on parle de recommandations. E réalité sans bonnet on ne peut pas se baigner, on risque de se faire virer.
C'est comme la musique dans les voitures, ça

Non, je dirais que c'est plutôt une différence entre Paris et le reste de la France. ;-)
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Messagepar vivalapasta » Mar Aoû 31, 2010 4:22 pm

En fait, ailleurs qu'à Paris, c'est obligatoire pour les cours de natation seulement, en principe d'après ce que je connais
Sinon, moi, à la piscine, j'écoute des CD ;-)
vivalapasta
modératrice

PrécédenteSuivante

Retourner vers La dolce vita