A propos de la prétendue propreté des toilettes publiques en Italie, je vais vous rapporter ce petit dialogue qui a eu lieu lundi dernier, dans les toilettes (on les appelle "servizi
igienici", mais bcp de fois cet adjectif est totalement déplacé) de la gare de Lodi (près de Milan), entre moi et une vieille femme entrée pendant que j'essayais d'arranger mon maquillage, avant de me rendre à un entretien d'embauche. (Désolée pour "ceux" qui l'ont déjà lu en italien

)
Quand elle était sur le point de franchir la porte des wc, je lui ai dit:
Moi: - Madame, si j'étais vous je ne le ferais pas...
Vieille dame: - Ah bon, pourquoi? Qu'est-ce qu'il y a? Ils sont sales? (s'exprimant dans le dialecte du lieu, j'interprète)
Moi: - Euh... oui... meme très sales!
Vieille dame: - Ahhhh, je vois... mais vous, dans lequel vous avez fait pipi? Sans indiscrétion...
Moi: - Dans aucun des deux...
Vieille dame: - Je vois, vous avez donc décidé de le retenir... mais ma vessie n'est pas comme la votre... vous savez qu'est-ce qu'elles faisaient autrefois les vieilles dames? Elles sortaient sans culottes, comme-ça, n'importe où, hop, pipi! Mais je vous parle de l'antiquité, hein, moi j'ai soixante-seize ans...
Moi: - Mmmm... je vous félicite!
(silence)
Vieille dame: - C'est sur que les gens n'ont pas de respect, hein!
Moi: - Oui, en effet...
Vieille dame: - Je ne veux meme pas imaginer ce qu'ils font chez eux...
(silence)
Vieille dame: - Et en plus, dans les wc des gares il y a aussi les drogués qui viennent faire leurs affaires... on attrape des maladies... les morpions!!! Vous savez ce que c'est les morpions?
Moi: - Oui... (je voulais lui faire remarquer que, en 2010, il y a des menaces pire, mais bon, j'ai laissé tomber)
(silence)
Vieille dame: - A San Donato aussi c'est le dégout, hein! N'y allez surtout pas, on y nettoie jamais. Tandis qu'à Milan j'aime bien un endroit, c'est mon endroit fixe pour faire pipi, là-bas c'est toujours propre: c'est la Esselunga* de Viale Umbria, vous connaissez? (* Esselunga est une chaine de grandes surfaces)
Moi: - ...
Vieille dame: - Vous connaissez ou pas??!!
Moi: - Non, désolée!
Vieille dame: - Eh ben, si par hasard un jour vous passez par là, vous verrez, quelle propreté" (silence) "C'est sur que celui ou celle qui nettoie ces toilettes doit avoir de l'estomac, hein!" (ah bon, parce qu'il y a quelqu'un qui les nettoie, de temps en temps?!) "Allez, c'est bon, je ne résiste plus, je vais dans celles des hommes" (Bonne chance!!) "Tout au plus je pisserai débout! Au revoir, mademoiselle, merci!"
Moi: - Bonne journée, Madame, merci à vous!" (surtout de m'avoir aidé à destresser avant mon entretien!

)