L'hygiène des Italiens

forum consacré à l'art de vivre italien

Modérateurs: vivalapasta, Fra, Thelonious

Messagepar vivalapasta » Jeu Mar 05, 2009 9:53 pm

:ris: :ris: :ris: On va tout savoir Arnaud.
Non, à mon avis l'arrêt de l'usage de bidet est beaucoup plus récent que ça, parce que je m'en souviens encore quand j'étais petite. Et je suis beaucoup plus jeune que ça quand même:
à l'époque puritaine sous Elisabeth I.

Quant à toi Pulcinello, c'est tout ce que tu mérites ;-)
Les Italiens sont des Français de bonne humeur.Jean Cocteau
vivalapasta
modératrice

Genre: Femme

Publicité

Publicité

Messagepar Arnaud » Jeu Mar 05, 2009 11:07 pm

vivalapasta a écrit:à mon avis l'arrêt de l'usage de bidet est beaucoup plus récent que ça, parce que je m'en souviens encore quand j'étais petite. Et je suis beaucoup plus jeune que ça quand même

Tu es sûre ? :mlf:
Arnaud
modérateur

Genre: Non spécifié

Messagepar vivalapasta » Ven Mar 06, 2009 9:24 am

De quoi? Que je suis plus jeune que ça? Oui :ris: :ris:
vivalapasta
modératrice

Messagepar Marcello » Ven Mar 06, 2009 10:22 pm

Et l'usage du bidet ? Si c'est pas de l'hygiène ça !

On avait déjà parlé du bidet il y a longtemps dans ce sujet : http://www.italieaparis.net/forum/topic943.html. Qui est par ailleurs très drôle.

Mais c'est vrai que sans tous le détails des habitudes d'Arnaud, cela fait beaucoup moins réaliste (ou néoréaliste) ;-)
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Genre: Homme

Messagepar vivalapasta » Ven Mar 06, 2009 10:55 pm

Bon, donc je radotte :rss: :sard:
vivalapasta
modératrice

Messagepar Arnaud » Ven Mar 06, 2009 11:09 pm

Marcello a écrit:
Et l'usage du bidet ? Si c'est pas de l'hygiène ça !

On avait déjà parlé du bidet il y a longtemps dans ce sujet : http://www.italieaparis.net/forum/topic943.html. Qui est par ailleurs très drôle.

Mais c'est vrai que sans tous le détails des habitudes d'Arnaud, cela fait beaucoup moins réaliste (ou néoréaliste) ;-)

Huhuhu je n'avais pas vu :ris:

Pas de tabou ! c'est un sujet très sérieux ;-)

J'ai aussi appris il y a peu que "être sur les chiottes" ou "sur le trône" comme on dit vulgairement en français, se traduit par "essere sulla tazza" autrement dit 'être sur la tasse' ? Ca me fait rire ! :ris: Haaa ces Italiens et leur café ! :sard:
Arnaud
modérateur

Messagepar Marcello » Sam Mar 07, 2009 9:05 am

la tazza n'est pas la même. C'est la cuvette que l'on appelle la tazza (del cesso)
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Messagepar Arnaud » Sam Mar 07, 2009 12:44 pm

Bon d'accord, enfin le même mot peut aussi bien désigner une tasse de café que la cuvette des wc. C'est ça qui me fait rire !
Arnaud
modérateur

Messagepar erwanbass » Sam Mar 07, 2009 7:59 pm

Citation:

Il y a aussi une règle dhygiène en Italie qui ne se voit pas en France, c'est le port de gants en plastique jetables pour choisir ses fruits et légumes.

c'est vrai. Je n'avais pas pensé à ça. C'est pareil dans le boulangeries en Italie la personne qui te donne le pain ne touche jamais l'argent.

Désolé je reviens un peu en arrière sur le sujet mais ce matin j'étais au marché et c'est la même personne qui m'a servi les fruits/legumes et m'a rendu l'argent... une habitude qui se perd?
erwanbass
roule-spaghetti avancé

Messagepar Marcello » Sam Mar 07, 2009 8:18 pm

je parlais des boulangeries. ;-)

Ils sont comment les marchés à Florence par rapports à ceux de Paris ? Quelle est la différence la plus évidente ?
Marcello
modérateur

Messagepar erwanbass » Sam Mar 07, 2009 8:37 pm

Marcello a écrit:Ils sont comment les marchés à Florence par rapports à ceux de Paris ? Quelle est la différence la plus évidente ?

Beaucoup plus petit!
En tous cas au moins pour le marché de quartier: il se limite à 3/4 stands de fruits et légumes et 2 fromagers/charcutiers. Le reste c'est des vêtements.
Et malheureusement pas de poisson.
:-(

Par contre on le trouve 6 jours sur 7 au lieu de 2 à Paris, et les prix sont divisés par 2 ou 3!
Et biensûr les tomates sont bien meilleures !
erwanbass
roule-spaghetti avancé

Messagepar Nino » Dim Mar 08, 2009 1:41 pm

Il y a deux ans, nous avions pris une location dans les environs de la piazza santa Croce et nous allions régulièrement au marché, à 5 mn, de la piazza S. Ambrogio.

Une merveille, au mois de septembre ; un petit marché couvert avec fromagers, tripiers, etc ; au milieu, un endroit pour déguster des sandwiches avec les produits du marché et boire un petit coup. Dehors, tout autour, les maraichers vendant leur production de produits très frais, à des prix défiant toute concurrence ! quelques marchands de fringues et de quincaillerie et une ambiance de quartier très agréable. Avec en plus une délicieuse église, San Ambrogio, où on se repose sur les marches avant de rentrer.

C'est vrai qu'en rentrant à Paris, la première fois qu'on fait ses courses, on a vraiment l'impression de se faire arnaquer encore plus que d'habitude ! et quand je dis impression, c'est un euphémisme :rbb:
Quand la tour de Pise penche vers la droite c'est qu'il va pleuvoir. Quand elle penche vers la gauche, c'est que vous arrivez par l'autre bout de la rue. François Cavanna
Nino
roule-spaghetti apprenti

hygiène en Italie

Messagepar trevo » Mar Mar 10, 2009 10:05 pm

Il suffit de comparer la propreté des toilettes entre les autoroutes françaises et les
italiennes pour comprendre ! Et quel plaisir de voir à l'entrée la "dame pipi" garante de la bonne tenue des sanitaires ! pourquoi ne pas revenir à cette pratique en France ?
Quant au bidet , son usage a été abandonné en France ,faute de place dans les salles de bains , dans les années 60 , je pense ; si vous en possédez un gardez le , il va devenir
un collector !
Les marchés sont un vrai plaisir en Italie , à Florence comme à Rome sur les bords
du Tibre mais ceux que nous avons préférés sont en Sicile avec les poissons , les pâtes
d'amandes multicolores et ces arômes d'épices embaumant les places ,
et qui se mélangent aux clameurs des gens qui les fréquentent .
AH je suis en manque . Vivement mon prochain voyage !
Amicalement trevo
trevo
roule-spaghetti apprenti

Messagepar Marcello » Mar Mar 10, 2009 10:20 pm

AH je suis en manque . Vivement mon prochain voyage !

il est prévu pour quand ?
Marcello
modérateur

Messagepar trevo » Mar Mar 10, 2009 10:25 pm

En 2010, car cette année nous marions notre fille ( qui va faire son voyage de noce à Rome ... ) Nous irons à San Gimignano en famille .
trevo
roule-spaghetti apprenti

PrécédenteSuivante

Retourner vers La dolce vita