par Baldo » Mer Jan 05, 2005 10:10 pm
?? wow, italo, tu peux préciser ? nan parceque t'y vas un peu fort je crois, tu es un peu extrême même dans tes propos...
Si tu l'as mauvaise à cause / après le sujet de Marcello sur l'histoire de la croix dans l'école, ne vas pas non plus crier au xénophobisme primaire... de 1, de 2, tu parle d'un forum à la gloire de l'Italie... où tu as vu que l'on était la pour prêché je ne sais qu'elle bonne parole sur l'Italie aux visiteurs du forum ??
Je pense au contraire que les critiques faites sur ce forum envers les différents institutions italiennes sont le résultat de la prise de recul qu'on éffectués des gens comme Marcello, des gens qui sont nés en Italie, et qui depuis quelques années vivent en France, tu sais, de vivre hors de son pays te fais ouvrir les yeux sur beaucoup de choses, et ne vas pas me parler d'une quelconque influence des français ou je ne sais quoi sur les italiens vivant à Paris puisque si ces derniers sont si durs (ou réaliste simplement) sur l'actualité de leurs pays d'origine c'est bien parce qu'ils l'aime non ? Tu ne crois pas plutôt qu'ils peuvent être désolés de ce qui s'y passe comme je pourrais l'être de la France si je vivais à l'étranger ??
Tout ceci n'a rien à voir avec de l'anti-italianisme (pourquoi on se ferai chier à parler de villes magnifiques comme Perugia, des recettes de cuisines, des contumes traditionelles, du sport etc.), simplement d'une pensée communes à certain ou incomprise par d'autres... d'ailleurs puisque l'on en parle, tu verras que sur les sujets, il y a débat, et qu'il y a parfois désaccord sur tels ou tels points... bref débattre, c'est bien le principe du forum. Il est ouvert à tout le monde, et tous commentaires y est le bienvenue.
Maintenant si tu t'attendais à ce que l'on parle sur ce forum de l'Italie clichée du type "compiles de la Fnac" (je sais faut me suivre mais bon...), c'est-à-dire que d'une partie du visage de l'Italie, berceau de l'art traditionelle, terre de splendeur et de romantisme, comptant un des meilleurs championnats de foot au monde (le meilleur ?) et aux traditions si intéressantes, et bien laisse moi te dire que tu t'es trompé.
"L'Italie à Paris, pour vivre l'Italie à côté de chez soi !" ce forum veut dire ce qu'il veut dire, vivre l'Italie c'est la vivre pleinement et avec tout ce que cela comporte, certes, l'art, les traditions culinaires, les fêtes, les belles villes, mais aussi les problèmes politiques et tout ce qui fait qu'un Etat est en perpetuel mouvement et changement, ses réformes, ses lois, ses intentions... bref, tout ceci est rapporté (autant que possible) sur le forum puis débattus...
Donc tu m'excuseras mais tes accusations non fondées tu te les gardes, et ne viens plus poster sur le forum si c'est pour dire de la merde comme ça, arrêtes un peu d'être rageux envers je sais pas qui, poses toi 2 secondes et réfléchis.
P.S : si vous n'avez pas tout compris, c'est que je me suis certainement emballé et que je n'ai pas voulu me relire, enfin j'espère que j'aurais quand même pu te répondre. A bon entendeur,
Mal comune, mezzo gaudio