Sardaigne en berne

Donnez votre avis sur la situation politique italienne !

Modérateurs: vivalapasta, Fra, Thelonious

Messagepar Marcello » Ven Fév 20, 2009 11:18 am

Veltroni aurait dû rester maire de Rome, il aurait certainement été réélu et ils n'auraient pas ce facho à la tête de la ville.

Pas si sûr que ça.

En Italie la gauche (une certaine) a le complexe de la droite. Une sorte de complexe de culpabilité. Veltroni a géré la ville comme un mec de droite, notamment concernant la "question morale" (qui est devenu un gros mot en Italie). La seule morale qu'on accepte est le moralisme. Bon, bref, dans la ville de Rome des pratiques typique d'un certaine droite décomplexée ont vu le jour sous la gauche complexée (clientelismo, pistonnage, promotion des copains, faveurs...). En toute honnêteté je suis bien content qu'un personnage ambigu comme Veltroni quitte la gauche. La comparaison avec Jospin, de ce point de vue-là) ne tient pas la route. On peut dire ce qu'on veut de lui (terne, ennuyeux, pas charismatique du tout...) mais il était honnête.

est-ce parceque beaucoup d' Italiens sont plus individualistes et dans le fond, pensent que s'ils étaient à sa place ils feraient pareil ?

Il y a peut-être un peu de ceci. Mais je pense que c'est bien plus complexe et le mauvaise exemple de vinet pas uniquement d'un côté. :cfs:
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Genre: Homme

Publicité

Publicité

Messagepar Fra » Ven Fév 20, 2009 3:43 pm

Nino a écrit:Oui, mais il FAUT RESTER ! ET MIEUX, RESISTER !

:-( tu as raison, mais un sentiment d'impuissance nous envahit.

Nino a écrit:imaginons que tous ceux ayant voté Berlu et Sarko s'en aillent :sard:

...ce serait super :sard:
Fra
modératrice

Genre: Femme

Messagepar pulcinello » Ven Fév 20, 2009 6:30 pm

Résistons alors :idea:

un p'tit carnage ? :mots:

une petite prière…? :mlf:
une ch'tite révolution ? :guil:
un duel ? (mais avec quelqu'un qui surveille parce qu'avec Sarko ou Berlu pas de loyauté) :spad:
une évasion dans la lecture, le cinéma, la musique, ses pensées ? :marz:

Ou une petite douceur et jouir de la vie au mieux ? :birr: :fior: :ser: :amor: :evv:

Ou un peu de tout ça, avanti amici, la vita è nostra, andiamo e buttiamo fuori questi disonesti ! :sard:
pulcinello
roule-spaghetti avancé

Genre: Non spécifié

Messagepar Nino » Ven Fév 20, 2009 9:17 pm

Marcello a écrit:
Veltroni aurait dû rester maire de Rome, il aurait certainement été réélu et ils n'auraient pas ce facho à la tête de la ville.

Pas si sûr que ça.

Cà aurait été moindre mal quand même ! il y aurait quand même eu quelqu'un de non berlusconien à un poste important, mais peu-être que c'est un point de vue idéaliste ?

En Italie la gauche (une certaine) a le complexe de la droite. En toute honnêteté je suis bien content qu'un personnage ambigu comme Veltroni quitte la gauche. La comparaison avec Jospin, de ce point de vue-là) ne tient pas la route. On peut dire ce qu'on veut de lui (terne, ennuyeux, pas charismatique du tout...) mais il était honnête

Jospin était honnête ? je me le demande ; c'est quand même pendant sa "gouvernance" qu'il y a eu le plus de privatisations de sociétés, plus que pendant l'ère Balladur :-(
Moi je m'en fous qu'un homme politique soit triste, au contraire, çà prouve qu'il est très lucide, y a pas quoi rigoler quand on est au pouvoir, faut vraiment être maso :8:

Il y a peut-être un peu de ceci. Mais je pense que c'est bien plus complexe et le mauvaise exemple de vinet pas uniquement d'un côté. :cfs:

Ah, alors on est chauvin, Marcello :sard:
Quand la tour de Pise penche vers la droite c'est qu'il va pleuvoir. Quand elle penche vers la gauche, c'est que vous arrivez par l'autre bout de la rue. François Cavanna
Nino
roule-spaghetti apprenti

Genre: Non spécifié

Messagepar Marcello » Ven Fév 20, 2009 11:01 pm

Cà aurait été moindre mal quand même ! il y aurait quand même eu quelqu'un de non berlusconien à un poste important, mais peu-être que c'est un point de vue idéaliste ?

Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que ce n'était pas sûr qu'il soit réélu.

Ah, alors on est chauvin, Marcello

on... ? tous les deux ? Je pensais que c'était une prérogative des Français ;-)

Malgré leurs énormes et nombreux défauts, je ne crois pas que les Italiens soient plus individualistes que les Français. C'est plutôt une question de rapport à l'État de méfiance envers l'État.
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Messagepar Marcello » Dim Fév 22, 2009 11:29 am

Pour rebondir sur le sujet, je viens de lire un article intéressant paru sur Mediapart (en réalité c'est une blog)

Qu'en pensez-vous ?
Marcello
modérateur

Messagepar Fra » Dim Fév 22, 2009 12:03 pm

Intéressant, merci Marcello.
Parmi les commentaires, le point principal me semble être "l'indifférence incompréhensible de l'Europe", sans oublier les références à la réalisation du projet P2...
Fra
modératrice

Messagepar Marcello » Dim Fév 22, 2009 12:17 pm

"l'indifférence incompréhensible de l'Europe"

Je comprends mais en même temps que pourrait faire l'Europe contre un chef de gouvernement démocratiquement élu ?

Il faillait peut-être intervenir avant. L'Europe devrait se doter de lois de base, comme celle sur le conflit d'intérêt qui vaillent dans tous les états membre. Cela aurait rendu bien plus difficile à un patron de télé et de journaux d'accéder au pouvoir.
Marcello
modérateur

Messagepar Thelonious » Dim Fév 22, 2009 12:31 pm

Marcello a écrit:que pourrait faire l'Europe contre un chef de gouvernement démocratiquement élu ?

A la limite, c'est plutôt un point positif ...

Mais, dans nos sociétés où l'économique et le politique sont de plus en plus imbriqués et les conflits d'intérêt
de plus en plus criants, il faudrait que le politique sorte enfin la tête de l'eau et légifère sérieusement à ce sujet
au niveau européen, avant qu'il ne soit trop tard.
Mais vu la cacophonique actuelle, la crise, un mastodonte européen qui donne plus l'impression de s'occuper
des seuls problèmes économiques et pas des questions politiques de fond, je crains que cela ne reste
qu'un voeu pieux ...
Thelonious
administrateur

Messagepar Fra » Dim Fév 22, 2009 12:57 pm

Marcello a écrit: L'Europe devrait se doter de lois de base, comme celle sur le conflit d'intérêt qui vaillent dans tous les états membre.

Tout à fait d'accord.
Fra
modératrice

Précédente

Retourner vers L'"Anomalie italienne"