Pour le reveillon...

Vins, types de pâtes, fromages...

Modérateurs: vivalapasta, Fra, Thelonious

Pour le reveillon...

Messagepar Marcello » Dim Jan 02, 2005 4:52 pm

... on mange ça en Italie :

Lo ZAMPONE ou il COTECHINO :

( produits à base de viande porc hachée)
Zampone : pied de porc farci, à cuire ou pre-cuit.

Cotechino : saucisson à cuire ou pré-cuit.

Zone traditonnelle de production : province de Modène

Matière première utilisée : viande, gras et couenne de porc.

Caractéristiques organoleptiques : goût et arômes caractéristiques et appétissants dûs à la cuisson prolongée

Parmi les princes commencements de la gastronomie du 31 décembre (ou du 1er janvier) il y a le zampone et le cotechino. Typiquement italien, le zampone est un mélange de viandes de cochon, salé et épicé, et ensuite mis dans la peux de la patte antérieure du cochon. Quand le même mélange est mis dans le hoyeur il prend le nom de cotechino. Ces deux charcuteries doivent être cuites : la consommation est typique des mois hivernaux, en particulier dans la période des fêtes de Noël,en accompagnement avec les lentilles et la purée. CE sont des aliments équilibrés bien que l’on soit porté à croire le contraire.

...ça fait concurrence à l'anduillette et au boudin :D
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Genre: Homme

Publicité

Publicité

Messagepar Baldo » Dim Jan 02, 2005 5:00 pm

Hmmm j'adoooOOOoore l'andouillette et le boudin !
Mal comune, mezzo gaudio
Baldo
roule-spaghetti diplômé

Genre: Non spécifié

Messagepar aurora » Mar Jan 04, 2005 5:06 pm

précision : le dit zampone ou cotechino s'accompagne de lentilles ... qui symbolisent l'argent que la nouvelle année pourra (devra, saura...) nous amener ...
aurora
modérateur

Messagepar Baldo » Mar Jan 04, 2005 7:33 pm

aurora a écrit:précision : le dit zampone ou cotechino s'accompagne de lentilles ... qui symbolisent l'argent que la nouvelle année pourra (devra, saura...) nous amener ...

Eh, j'espère que ca va marcher pour moi, le petit salé aux lentouilles d'aujourd'hui était drôlement bon :cal:
Mal comune, mezzo gaudio
Baldo
roule-spaghetti diplômé

Messagepar Marcello » Mer Jan 05, 2005 8:11 pm

aurora a écrit:précision : le dit zampone ou cotechino s'accompagne de lentilles ... qui symbolisent l'argent que la nouvelle année pourra (devra, saura...) nous amener ...

Bentornata cara aurora !!! :) Alors, t'as passé des bonnes vacances en Italie ??? Pas trop triste de rentrer ???

précision de la précision : ça fait des années que je bouffe des lentilles au reveillons.... ça marche pas du tout mais dutoutdutout mmaarrt
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Genre: Homme

Retourner vers Produits et spécialités