L'athéisme censuré

Donnez votre avis sur la situation politique italienne !

Modérateurs: vivalapasta, Fra, Thelonious

L'athéisme censuré

Messagepar Marcello » Sam Jan 17, 2009 10:00 am

En Angleterre, on a vu apparaitre des publicités qui en partant de l'athéisme conseillaient aux gens de profiter et jouir totalement de la vie .

N'arrêtez pas de profiter et de jouir de la vie car probablement il n'y a pas de Dieu.

Image

A Gènes, une association d'athées souhaitait faire la même chose, sauf que l'Italie n'est pas l'Angleterre et le Vatican n'est pas trop lion de la mer ligure. Résultat : Niet !!!

Vous trouverez un article de l'AFP sur le sujet ici : http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... 9B-uxJTxkQ
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Genre: Homme

Publicité

Publicité

Messagepar vivalapasta » Sam Jan 17, 2009 10:15 am

Oui,j'ai vu ça,effectivement.Ca se discute.
Les Italiens sont des Français de bonne humeur.Jean Cocteau
vivalapasta
modératrice

Genre: Femme

Messagepar Fra » Sam Jan 17, 2009 10:38 am

Il y a eu la même campagne sur les bus espagnols, suivie d'une prise de position des associations chrétiennes qui ont exposé leurs panneaux de pub en écrivant que Dieu existe et de jouir de la vie en Christ.
:inter:
Fra
modératrice

Messagepar Marcello » Sam Jan 17, 2009 11:57 am

Ca se discute.

Justement, je m'ai posté pour qu'on en discute ;-)

Voilà mon point de vue : il faudrait avoir une totale liberté d'expression où toutes les sensibilités puissent avoir leur mot à dire. Or, en Italie, il y a un régime de semi monopole. Même les murs des écoles et des tribunaux affiche leur publicité pour une seule religion. Un peu de pluralisme ce ne serait pas une mauvaise chose.

Voilà, j'attends vos avis :-O
Il y a eu la même campagne sur les bus espagnols, suivie d'une prise de position des associations chrétiennes qui ont exposé leurs panneaux de pub en écrivant que Dieu existe et de jouir de la vie en Christ.

Je trouve ça très démocratique, du moins plus que censurer une publicité
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Messagepar Alda » Sam Jan 17, 2009 12:19 pm

Marcello a écrit:Un peu de pluralisme ce ne serait pas une mauvaise chose.
Je trouve ça très démocratique, du moins plus que censurer une publicité

Et bien je suis totalement d'accord avec toi la liberté d'expression devrait être totale enfin il y a aussi des limites comme quand ça part dans le non respect des personnes.

Mais le fait de faire de la pub est bien mieux que de censurer ! je ne sais pas si ça passerait en France, qu'en pensez vous?
Un livre c'est une expérience, négative ou positive, mais toujours différente.
Alda
modérateur

Messagepar Fra » Sam Jan 17, 2009 12:42 pm

Je suis tout à fait d'accord, bien mieux qu'il ait la possibilité de s'exprimer pour les deux parties, seul il me reste le doute que cela soit un sujet à aborder au moyen de campagnes publicitaires. Le débat entre croyants et non-croyants me semble assez inutile en soi-même, mais il peut continuer dans les livres et les articles, est-il sensé de le reproduire dans les espaces publics qui devraient être dédiés aux renseignements pour les citoyens?
On pourrait me répondre que la pub n'est rien que de la pub et que souvent elle passe des informations "inutiles", mais bon, tout cela me déconcerte un peu.

Sur le pluralisme en Italie c'est vrai, en fait j'aimerais bien que les opinions réligieuses restent dans le domaine privé, chacune avec sa dignité et sa possibilité d'expression, et que le domaine civil soit tout à fait laïque, mais bon.
Fra
modératrice

Messagepar Sam » Sam Jan 17, 2009 4:50 pm

Je suis un grand défenseur de la laïcité dans tous les pays et plus particulièrement de de la loi de 1901 en France.
Sam
Campionissimo 2009/2010

Messagepar Thelonious » Sam Jan 17, 2009 5:01 pm

Sam a écrit:Je suis un grand défenseur de la laïcité dans tous les pays et plus particulièrement de de la loi de 1901 en France.

Idem.
La religion doit rester dans la sphère privée, elle n'a rien à faire dans les affaires publiques.
Thelonious
administrateur

Messagepar Alda » Sam Jan 17, 2009 6:39 pm

je suis d'accord avec vous mais vous n'avez pas répondu à ma question... :rss:

Elle vous plaisait pas?
Alda
modérateur

Messagepar Sam » Sam Jan 17, 2009 6:43 pm

Alda a écrit:Mais le fait de faire de la pub est bien mieux que de censurer ! je ne sais pas si ça passerait en France, qu'en pensez vous?

Alda a écrit:je suis d'accord avec vous mais vous n'avez pas répondu à ma question... :rss:

J'ai pas compris la question!
Sam
Campionissimo 2009/2010

Messagepar Alda » Sam Jan 17, 2009 7:59 pm

et bien si cette pub arrivait en France , est-ce qu'elle passerait ? qu'est ce que ça provoquerait à votre avis?
Alda
modérateur

Messagepar Sam » Sam Jan 17, 2009 8:41 pm

La France est un pays laïque depuis plus de 100 ans alors ce genre de pub ne serait pas une provocation. Constatez que cette pub est sorti uniquement dans des pays où la laïcité n'est pas reconnue...
Sam
Campionissimo 2009/2010

Messagepar Marcello » Sam Jan 17, 2009 10:44 pm

Pour replacer cette provocation dans son contexte, il faut préciser que c'était une réaction à une série de campagnes publicitaires faites par des groupes religieux.

Derrière les affiches sur les bus anglais, se cache une journaliste anglaise de 28 ans, Ariane Shenine, elle-même irritée par des panneaux évangélistes sur des autobus londoniens en 2008. Les affichent renvoyaient alors vers un site internet sur lequel on peut lire que ceux qui rejettent Dieu seront condamnés à souffrir en enfer pour l'éternité.

Source : http://www.wk-transport-logistique.fr/a ... yants.html

La même opération sera organisée bientôt aussi au Canada :

http://www.google.com/hostednews/canadi ... YhygAOE6UA
Seul il me reste le doute que cela soit un sujet à aborder au moyen de campagnes publicitaires. Le débat entre croyants et non-croyants me semble assez inutile en soi-même, mais il peut continuer dans les livres et les articles, est-il sensé de le reproduire dans les espaces publics qui devraient être dédiés aux renseignements pour les citoyens?

Je suis d'accord. Ce genre de moyen devrait être bon pour vendre un shampoing ou une marque de pâtes. N'oublions pas que dans plusieurs pays anglo-saxons et notamment aux Etats-Unis la religion est aussi un business, qui rapporte gros.

Et pour finir une petite devinette. Qui a dit ceci ?

Dieu! Dieu ! Il n’y a pas de Dieu ! J’arracherai cet imposteur de son trône de nuages, et tous fouleront aux pieds ce vieux farceur que les caricaturistes sont forcés d’orner d’une barbe blanche pour nous le rendre respectable. Dieu, c’est l’homme. Dieu est le seul être qui, pour régner, n’ait même pas besoin d’exister.
Marcello
modérateur

Messagepar Fra » Dim Jan 18, 2009 9:45 am

Marcello a écrit:Et pour finir une petite devinette. Qui a dit ceci ?

Dieu! Dieu ! Il n’y a pas de Dieu ! J’arracherai cet imposteur de son trône de nuages, et tous fouleront aux pieds ce vieux farceur que les caricaturistes sont forcés d’orner d’une barbe blanche pour nous le rendre respectable. Dieu, c’est l’homme. Dieu est le seul être qui, pour régner, n’ait même pas besoin d’exister.

Je ne sais vraiment pas
:?:
Fra
modératrice

Messagepar Sam » Dim Jan 18, 2009 10:39 am

Je ne sais pas. :?:

Et qui a dit :
"L'homme a créé des dieux ; l'inverse reste à prouver." ?
Sam
Campionissimo 2009/2010

Suivante

Retourner vers L'"Anomalie italienne"