Produit italien, cet inconnu

Sur la cuisine italienne en général

Modérateurs: vivalapasta, Fra, Thelonious

Produit italien, cet inconnu

Messagepar Marcello » Ven Déc 12, 2008 5:24 pm

Alors quels sont les produits, les ingrédients et même les spécialités répandus en Italie que les Français ne connaissent pas ou peu.

Ingrédients (certains on les a déjà vus):

Les câpres sous sel
Les cime di rapa (broccoli feuilles ?)
La sauge
Il finocchietto (je ne saurais même pas comment le traduire)
Il Farro (épeautre)
Il cannolicchi (je pense qu'on les appelle les couteaux. C'est une fruit de mer)

Specialité

IL cotechino (plat nationale de la Sainte Sylvestre)

C'est à vous...
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Genre: Homme

Publicité

Publicité

Messagepar Marcello » Ven Déc 12, 2008 6:24 pm

Les anchois aussi je crois qu'elle sont beaucoup plus utilisées en Italie qu'en France.
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Messagepar Thelonious » Ven Déc 12, 2008 6:28 pm

L'épeautre est aussi utilisée en France (en tout cas, on a pas trop de difficultés à en trouver ... )
Thelonious
administrateur

Messagepar Marcello » Ven Déc 12, 2008 6:42 pm

En Toscane ces dernières temps on fait tout avec l'épeautre : des salades, des soupes, du pain... Il est de plus en plus utilisé et en grand surface on a souvent un rayon entier consacré à l'épeautre.

En France, ça m'arrive d'en parler à des gens qui ne savent même pas qu'est-ce que c'est. C'est ça que je l'ai ajouté à la liste. Et toi Thelonious, peut-être que tu as des produits siciliens pas très connus en France ?
Marcello
modérateur

Messagepar Thelonious » Ven Déc 12, 2008 10:21 pm

Marcello a écrit:Et toi Thelonious, peut-être que tu as des produits siciliens pas très connus en France ?

La cuisine sicilienne est à base de produits que l'on peut trouver dans tout le bassin méditerranéen : poissons, légumes, fruits ...
Rien d'extraordinaire, d'exotique ou d'inhabituel, donc.

Il y a une chose pourtant qui me frappe à chaque fois que j'y vais : sur n'importe quel marché, n'importe quelle boutique,
les produits de base, achetés par le plus grand nombre, sont frais.
Alors qu'en France ce type de produit de qualité est considéré comme du "haut de gamme", avec le prix qui va avec,
en Sicile il reste abordable au plus grand nombre et ceci quelque soit le type de point de vente (supermarché, étals de marché, magasins divers ...)

Je dis ça parce-que ce soir, en sortant du boulot, j'ai voulu faire quelques courses au Carrefour du coin pour ne pas le nommer.
Je me suis dirigé vers le coin des produits frais avec quelques bonnes intentions.
Las, j'ai dû me résoudre à abandonner mon idée première : les fruits comme les légumes étaient dans un
état lamentable, défraîchis, desséchés et pour certains à la limite de la pourriture ...
Et ce n'est pas la première fois que cela arrive.

C'est à croire que dans ce pays, il faut être "bobo" avec les moyens pour bien manger.
Sorti du "bio", point de salut ... (et encore ... certains produits bio ici seraient donnés aux cochons en Sicile !)

Je suis sorti un peu du sujet, désolé ... mais j'avais envie d'en parler !
Thelonious
administrateur

Messagepar vivalapasta » Ven Déc 12, 2008 10:24 pm

Si si la sauge on connait bien.Mais c'est vrai que ce n'est pas très connu pour les pâtes par exemple.
L'épeautre,jamais mangé.
Les couteaux,j'en ramassait des vides sur les plages normandes quand j'était petite,ça s'arrête là.
Le piment à toutes les sauces,y compris dans les glaces,ce n'est pas très répandu,sauf plus dans le sud,surtout sud ouest, ou dans les familles d'origine créole.Par contre on fait des glaces au foie gras(et meme au thym).
Les anchois,dans le sud,si ,quand meme pas mal.
le cotechino?C'est quoi :?:
Finocchio c'est pareil que finocchietto?Parce que finocchio c'est fenouil.Usage connu mais modéré.
Les escargots dans la sauce de pâtes.
Les Italiens sont des Français de bonne humeur.Jean Cocteau
vivalapasta
modératrice

Genre: Femme

Messagepar vivalapasta » Ven Déc 12, 2008 10:28 pm

Thelonious a écrit:
Marcello a écrit:Et toi Thelonious, peut-être que tu as des produits siciliens pas très connus en France ?

La cuisine sicilienne est à base de produits que l'on peut trouver dans tout le bassin méditerranéen : poissons, légumes, fruits ...
Rien d'extraordinaire, d'exotique ou d'inhabituel, donc.

Il y a une chose pourtant qui me frappe à chaque fois que j'y vais : sur n'importe quel marché, n'importe quelle boutique,
Alors qu'en France ce type de produit de qualité est considéré comme du "haut de gamme", avec le prix qui va avec,
en Sicile il reste abordable au plus grand nombre et ceci quelque soit le type de point de vente (supermarché, étals de marché, magasins divers ...)

Je dis ça parce-que ce soir, en sortant du boulot, j'ai voulu faire quelques courses au Carrefour du coin pour ne pas le nommer.
Je me suis dirigé vers le coin des produits frais avec quelques bonnes intentions.
Las, j'ai dû me résoudre à abandonner mon idée première : les fruits comme les légumes étaient dans un
état lamentable, défraîchis, desséchés et pour certains à la limite de la pourriture ...

C'est à croire que dans ce pays, il faut être "bobo" avec les moyens pour bien manger.
Sorti du "bio", point de salut ... (et encore ... certains produits bio ici seraient donnés aux cochons en Sicile !)

Carrefour....Terrible.
Il faut aller chez les petits primeurs du coin,qui vendent à peine plus cher(dans mon coin en tous cas)et qui ont de beaux produits,eux,au moins :dvl: .Enfin je dis ça,mais je n'ai pas toujours le temps de courir à droite à gauche et je ressors régulièrement du magasin sus-nommé dans le meme état que toi.C'est une honte :dvl:
vivalapasta
modératrice

Messagepar Marcello » Sam Déc 13, 2008 10:20 am

En tant que vrai bobo parisien ;-) J'ai mon panier de légumes frais, de saison et bio qui arrive chaque semaine du Val de Loire que j'intègre avec les produit bio de Monop, qui viennent pour la plupart d'Italie. En hiver on se régale avec des oranges sicilienne qui ont un vrai gout. On peut discuter longuement sur le bio (à propos vous avez lu le dossier consacré à l'alimentation du Nouvel Obs de cette semaine ?) mais ça ne fait pas de doute que les produits bio on plus de goût car ils sont obtenus avec des méthodes traditionnelles en non intensives.

Dans mon Monoprix il y a un rayon bio où l'on trouve pas mal de bonnes choses. C'est vrai que c'est un peu cher mais comme on a économisé sur l'écran plasma, le home cinéma, le 4x4 et d'autres trucs superflus du même genre, on peut se le permettre. :sard:
Marcello
modérateur

Messagepar vivalapasta » Sam Déc 13, 2008 6:30 pm

Bah oui,le 4X4 a paris centre,tu as bien fait de faire l'impasse.Mange des fruits bio,ça te fera des vitamines pour la marche à pieds.
Bon,les distributeurs de lait frais,on n'a pas.Moi je m'en fiche,j'aime pas le lait.
vivalapasta
modératrice

Messagepar vivalapasta » Sam Déc 13, 2008 7:01 pm

Les truffes(il y en a aussi chez nous notamment dns le perigord,mais c'est moins utilisé
vivalapasta
modératrice

Messagepar vivalapasta » Dim Déc 14, 2008 8:46 pm

....en France qu'en Italie(je finis ma phrase)
Le fameux lait d'amandes dont on parlait il n'y a pas longtemps,ainsi que le vinaigre de tomates dont il était question aussi sur le forum.Vous avez du vinaigre de framboises?
vivalapasta
modératrice

Messagepar Thelonious » Dim Déc 14, 2008 9:04 pm

vivalapasta a écrit:Vous avez du vinaigre de framboises?

Oui, j'aime beaucoup en mettre un peu sur des magrets de canard ou de la volaille ...
Même parfois sur des salades composées en été : cela donne un goût mi-acide
mi-sucré qui relève le plat.
Thelonious
administrateur

Messagepar vivalapasta » Dim Déc 14, 2008 10:26 pm

Tu veux dire dans ton "chez toi " ;-) ou en Italie?
vivalapasta
modératrice

Messagepar Thelonious » Lun Déc 15, 2008 12:32 am

Dans mon chez moi... D'ailleurs, je n'en ai jamais vu en Italie ( mais peut-être que cela existe, je ne sais pas ... )
Thelonious
administrateur

Messagepar vivalapasta » Lun Déc 15, 2008 9:12 am

Ah OK. :-O .C'est vrai que c'est top bon.
Sinon,je trouvequ'il n'est pas facile de trouver du pecorino ni du grana.Qu'en pensez-vous?
vivalapasta
modératrice

Suivante

Retourner vers Divers