L'Italie dans tous ses états. Espace de discussion consacré à l'Italie, dans tous les domaines.
Modérateurs: vivalapasta, Fra, Thelonious

Marcello a écrit:Et toi Thelonious, peut-être que tu as des produits siciliens pas très connus en France ?

Thelonious a écrit:Marcello a écrit:Et toi Thelonious, peut-être que tu as des produits siciliens pas très connus en France ?
La cuisine sicilienne est à base de produits que l'on peut trouver dans tout le bassin méditerranéen : poissons, légumes, fruits ...
Rien d'extraordinaire, d'exotique ou d'inhabituel, donc.
Il y a une chose pourtant qui me frappe à chaque fois que j'y vais : sur n'importe quel marché, n'importe quelle boutique,
les produits de base, achetés par le plus grand nombre, sont frais.
Alors qu'en France ce type de produit de qualité est considéré comme du "haut de gamme", avec le prix qui va avec,
en Sicile il reste abordable au plus grand nombre et ceci quelque soit le type de point de vente (supermarché, étals de marché, magasins divers ...)
Je dis ça parce-que ce soir, en sortant du boulot, j'ai voulu faire quelques courses au Carrefour du coin pour ne pas le nommer.
Je me suis dirigé vers le coin des produits frais avec quelques bonnes intentions.
Las, j'ai dû me résoudre à abandonner mon idée première : les fruits comme les légumes étaient dans un
état lamentable, défraîchis, desséchés et pour certains à la limite de la pourriture ...
Et ce n'est pas la première fois que cela arrive.
C'est à croire que dans ce pays, il faut être "bobo" avec les moyens pour bien manger.
Sorti du "bio", point de salut ... (et encore ... certains produits bio ici seraient donnés aux cochons en Sicile !)
Je suis sorti un peu du sujet, désolé ... mais j'avais envie d'en parler !
.Enfin je dis ça,mais je n'ai pas toujours le temps de courir à droite à gauche et je ressors régulièrement du magasin sus-nommé dans le meme état que toi.C'est une honte 
Il y a une chose pourtant qui me frappe à chaque fois que j'y vais : sur n'importe quel marché, n'importe quelle boutique,
les produits de base, achetés par le plus grand nombre, sont frais.
Alors qu'en France ce type de produit de qualité est considéré comme du "haut de gamme", avec le prix qui va avec,
en Sicile il reste abordable au plus grand nombre et ceci quelque soit le type de point de vente (supermarché, étals de marché, magasins divers ...)
Je dis ça parce-que ce soir, en sortant du boulot, j'ai voulu faire quelques courses au Carrefour du coin pour ne pas le nommer.
Je me suis dirigé vers le coin des produits frais avec quelques bonnes intentions.
Las, j'ai dû me résoudre à abandonner mon idée première : les fruits comme les légumes étaient dans un
état lamentable, défraîchis, desséchés et pour certains à la limite de la pourriture ...
Et ce n'est pas la première fois que cela arrive.
C'est à croire que dans ce pays, il faut être "bobo" avec les moyens pour bien manger.
Sorti du "bio", point de salut ... (et encore ... certains produits bio ici seraient donnés aux cochons en Sicile !)
Je suis sorti un peu du sujet, désolé ... mais j'avais envie d'en parler !
J'ai mon panier de légumes frais, de saison et bio qui arrive chaque semaine du Val de Loire que j'intègre avec les produit bio de Monop, qui viennent pour la plupart d'Italie. En hiver on se régale avec des oranges sicilienne qui ont un vrai gout. On peut discuter longuement sur le bio (à propos vous avez lu le dossier consacré à l'alimentation du Nouvel Obs de cette semaine ?) mais ça ne fait pas de doute que les produits bio on plus de goût car ils sont obtenus avec des méthodes traditionnelles en non intensives.

vivalapasta a écrit:Vous avez du vinaigre de framboises?

ou en Italie?
.C'est vrai que c'est top bon.
Utilisateurs enregistrés : Google [Bot], Grotta Tiberio