Toc toc !

Quelques infos sur le forum et communications de l'administrateur

Modérateurs: vivalapasta, Fra, Thelonious

Messagepar italo » Dim Sep 14, 2008 10:26 am

Marcello a écrit:
mais tu es beaucoup plus tolérant avec le nationalisme ethnique...

:8:

Tu dois faire confusion avec quelqu'un d'autre d'un autre forum

Non je venais juste de te lire, tu t'excuses de faire un site consacré à l'italie devant un raciste éthnique.
Tu retardes d'un temps, le mal d'aujourd'hui n'est pas le nationalisme patriotique mais bien ce nationalisme éthnique tu le vois partout dans le monde.
italo
roule-spaghetti avancé

Genre: Non spécifié

Publicité

Publicité

Messagepar Marcello » Dim Sep 14, 2008 11:12 am

Non je venais juste de te lire, tu t'excuses de faire un site consacré à l'italie devant un raciste éthnique

Souvent c'est tout simplement un problème de lunettes. Où vois-tu que je m'excuse ? Expliquer une démarche ce n'est pas s'excuser. Sinon j'aurais abandonné depuis longtemps. Errare humanum est, persevereare diabolicum . Certes, je n'utilise pas tes tons. Le fait d'être en désaccord, ne justifie pas d'agresser l'interlocuteur.
Ce forum est un espace de discussion sur l'Italie, personne n'y est toléré, tout le monde y est accepté. Tous les membres peuvent discuter dans le respect de l'autre. Et même si je ne partage pas les idées de Duosicilien, comme ses posts sont loin d'être agressifs, je suis bien content de discuter avec lui.
le mal d'aujourd'hui n'est pas le nationalisme patriotique mais bien ce nationalisme éthnique tu le vois partout dans le monde

Je ne fais pas beaucoup de différence. Le nationalisme que tu appelles patriotique peut débaucher sur un nationalisme éthnique (Deutchland, Deutchland über alles !)... ce n'est pas la taille de la patrie qui détermine les malheurs du monde. C'est plutôt l'idée de considérer l'autre en tant qu'appartenant ou ne pas appartenant à la même nation ou groupe culturel, et pas en tant que personne, qui pose des problèmes. Je connais un tas d'Italiens, ici à Paris, qui ne fréquentent que des Italiens, ne mangent que de la bouffe italienne, n'écoutent que de la musique italienne... Pour moi c'est totalement insensé mes mais viennent du quatre coins de la planète, je vais de temps à autre dans des resto italien (car je fais la cuisine chez moi) la plupart de temps pour le conseiller à des copains non italiens qui voudraient manger des mets vraiment italiens. Sinon j'aime bien la cuisine japonaise (comme Didola), maghrébine, j'adore la cuisine libanaise, grecque, un peu moins la cuisine indienne (trop épicée), j'aime la cuisine cambodgienne... (bon je ne vais pas vous faire toute la liste :sard: )
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Genre: Homme

Messagepar italo » Dim Sep 14, 2008 12:20 pm

Comme je l'ai déjà expliqué ici plusieurs fois, il y a une grosse différence entre le patriotisme et le nationalisme. Et non le patriotisme ce n'est pas être bêtement chauvin non plus, c'est un sentiment d'appartenance commune, l'amour de sa communauté au delà des religions, des origines, des races, des appartenances politiques, des clans au sein d'un territoire national que l'histoire a forgé et pour l'italie, toute le sens de l'histoire va vers l'unité de cette péninsule pour le moins homogène (on peut discuter à la marge).

Ensuite le nationalisme était on va dire la plaie de l'Europe il y a encore 60 ans (d'ailleurs quel politique est aujourd'hui nationaliste voir patriote en italie ? personne), ce n'est plus le cas aujourd'hui désormais tous les conflits viennent justement de ce racisme ethnique, de ces égoismes régionaux.

Tu trouves duosicilien très poli et très respectueux (beaucoup plus que moi c'est vrai) de mon côté je m'attache au fond plus qu'à la forme.
italo
roule-spaghetti avancé

Messagepar Duosicilien » Dim Sep 14, 2008 1:47 pm

Italo, je ne sais pas si tu es un grand devin ou plutôt un grand malade, mais je te prie de te calmer.

Me traiter de "raciste" c'est de la diffamation et un forum internet n'est pas un espace hors du droit.
Il n'existe qu'une seul race humaine. et je ne devrais même pas avoir à le préciser ici.

Tu t'écoute parler.
Tu ne lis pas les messages des autres et tu leur fait dire ce que tu aimerais les entendre dire pour pouvoir leur répondre en donneur de leçon.
Tu réponds à coté de la plaque, des phrases toutes faites.

A partir de maintenant je ne répondrai plus à tes provocations.
Duosicilien
roule-spaghetti débutant

Messagepar Marcello » Dim Sep 14, 2008 2:03 pm

Duosicilien a raison, Italo arrête d'insulter les autres membres. Si tu n'es pas d'accord avec ce qu'il dit, tu lui réponds sur le fond.

de mon côté je m'attache au fond

Voilà, démonte les arguments de Duosicilien au lieu d'attaquer sa personne.
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Messagepar Sam » Mar Sep 16, 2008 1:58 pm

Marcello a écrit:Duosicilien a raison, Italo arrête d'insulter les autres membres.

Moi je préfère apaiser vos propos ! Jamais Italo n'a manqué de respect (dans ce post du moins) à Duosicilien ou à une autre personne.

Les propos d'Italo sont toujours très vifs mais pas virulents. Les mots sont accompagnés d'un ton, il est vrai, mais ce sont les mots qui font le texte et là Italo n'a pas vraiment mis de mots de travers, ou du moins offensants pour une quelconque personne...

Quant au fond, je ne partage pas du tout les idées de Duosicilien (et pourtant pour moi certaines idées peuvent avoir valeur de provocations) mais j'accepte qu'elles soient présentent sur notre site (car ce n'est pas mon-ton-son site mais notre site).
Sam
Campionissimo 2009/2010

Messagepar italo » Mar Sep 16, 2008 2:03 pm

Marcello a écrit:Duosicilien a raison, Italo arrête d'insulter les autres membres. Si tu n'es pas d'accord avec ce qu'il dit, tu lui réponds sur le fond.

de mon côté je m'attache au fond

Voilà, démonte les arguments de Duosicilien au lieu d'attaquer sa personne.

Je lui ai répondu sur le fond et avec la forme qu'il mérite, oui j'attaque une personne, un pseudo mais je n'insulte pas l'histoire, ni des millions de personnes, des peuples, des "traitres", des "larbins", des "colonisateurs", des "annexeurs", des gens "qui n'ont rien avoir avec d'autres".
italo
roule-spaghetti avancé

Messagepar Sam » Mar Sep 16, 2008 2:09 pm

italo a écrit:Je lui ai répondu sur le fond et avec la forme qu'il mérite, oui j'attaque une personne, un pseudo mais je n'insulte pas l'histoire, ni des millions de personnes, des peuples, des "traitres", des "larbins", des "colonisateurs", des "annexeurs", des gens "qui n'ont rien avoir avec d'autres".

Encore très vif ! Mais c'est son ton quand il attaque le fond (et non la personne comme il écrit)... :-O

Italo appuie sur le frein quand même. Il sufisait de ne pas écrire UNE phrase (car elle est fausse).

oui j'attaque une personne

Pour l'instant on (toi compris) ne fait que discuter des opinions d'une personne ! Et dans ce genre de discussion, l'usage des pincettes (dans la forme et surtout pas dans le fond !) est de règle... car on se froisse vite ! ;-)
Sam
Campionissimo 2009/2010

Messagepar Duosicilien » Mar Sep 16, 2008 11:53 pm

Salut Sam,

Laissons tomber, tant que ça se renouvelle pas.. je veux parler des insultes de raciste

J'ai rien contre Italo, ni contre Romano ou Padano...

Chacun est libre d'avoir son opinion, c'est justement ça sur un forum qui peut être fun (encore un mot anglais arghhh!)

Bon enfin, quand je fais un post c'est pas pour choquer ou provoquer les 'Italiens", c'est pour dire voila, nous des comités des Deux Siciles, nous avons une façon autre et surement plus juste, de voir l'histoire, autre que les phrases toute faites des livres d'école de nos parents, pleines d'emphase et de formules toutes faites sur les libérateurs à chemises rouges.

Oui Il y a des Villes du sud qui changent les noms des rues.. des citoyens qui quand ils le peuvent achètent les produits du sud plutôt que ceux du nord, surtout pour les produits frais ... des maires qui effacent le nom de Garibaldi.... des gens qui pensent que Brigand ça veut dire Patriote. et que les vrais bandits dans cette histoire ce sont les Savoie et leur clique... que notre histoire nous a été volée... et que le tas de merde qui recouvre Naples, c'est pas que la faute des Napolitains, mais le résultat de la colonisation du sud par le nord, scientifiquement programmé il y a prés de 150 ans.

Frères d'Italie aimez vous tous.. mais là un des deux Frères c'est Cain ... et Abel en a marre de s'en prendre plein les dents.

VV les Deux Siciles
Duosicilien
roule-spaghetti débutant

Messagepar Marcello » Mer Sep 17, 2008 8:31 pm

ni contre Romano ou Padano..

Italo, on connait bien... mais c'est qui eux deux ?

fun

Vous avez vu le film Palombella rossa de Nanni Moretti ? Italo, je ne crois pas car Moretti est de gauche... Duosicilien non plus car Moretti est né au dessus de Naples et en outre il est originaire du Trentino Alto Adige. Fun = drôle/amusant = divertente à la limite je comprendrais si tu utilisais des mots siciliens. Mais l'anglais placé comme ça "où ça tombe" je le trouve plutôt indigeste.
Marcello
modérateur

Précédente

Retourner vers Bienvenue, aide et informations