Non je venais juste de te lire, tu t'excuses de faire un site consacré à l'italie devant un raciste éthnique
Souvent c'est tout simplement un problème de lunettes. Où vois-tu que je m'excuse ? Expliquer une démarche ce n'est pas s'excuser. Sinon j'aurais abandonné depuis longtemps.
Errare humanum est, persevereare diabolicum . Certes, je n'utilise pas tes tons. Le fait d'être en désaccord, ne justifie pas d'agresser l'interlocuteur.
Ce forum est un espace de discussion sur l'Italie, personne n'y est toléré, tout le monde y est accepté. Tous les membres peuvent discuter dans le respect de l'autre. Et même si je ne partage pas les idées de Duosicilien, comme ses posts sont loin d'être agressifs, je suis bien content de discuter avec lui.
le mal d'aujourd'hui n'est pas le nationalisme patriotique mais bien ce nationalisme éthnique tu le vois partout dans le monde
Je ne fais pas beaucoup de différence. Le nationalisme que tu appelles patriotique peut débaucher sur un nationalisme éthnique (Deutchland, Deutchland über alles !)... ce n'est pas la taille de la patrie qui détermine les malheurs du monde. C'est plutôt l'idée de considérer l'autre en tant qu'appartenant ou ne pas appartenant à la même nation ou groupe culturel, et pas en tant que personne, qui pose des problèmes. Je connais un tas d'Italiens, ici à Paris, qui ne fréquentent que des Italiens, ne mangent que de la bouffe italienne, n'écoutent que de la musique italienne... Pour moi c'est totalement insensé mes mais viennent du quatre coins de la planète, je vais de temps à autre dans des resto italien (car je fais la cuisine chez moi) la plupart de temps pour le conseiller à des copains non italiens qui voudraient manger des mets vraiment italiens. Sinon j'aime bien la cuisine japonaise (comme Didola), maghrébine, j'adore la cuisine libanaise, grecque, un peu moins la cuisine indienne (trop épicée), j'aime la cuisine cambodgienne... (bon je ne vais pas vous faire toute la liste

)
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)