La cour constitutionnelle mets une croix sur la laïcité

Donnez votre avis sur la situation politique italienne !

Modérateurs: vivalapasta, Fra, Thelonious

La cour constitutionnelle mets une croix sur la laïcité

Messagepar Marcello » Mer Déc 15, 2004 4:57 pm

La cour constitutionnelle a rejeté la plainte d’une dame d’origine finlandais, mère de deux enfants athées, qui avait demandé de ôter la croix de la salle de classe de ses enfants au nom de la laïcité et du respect pour les autres confessions, y compris celle de ceux qui n’en ont pas. La cour constitutionnelle s’est déclarée dans l’impossibilité de recevoir la plainte car il s’agit d’une affaire administrative. Entre-temps la croix reste là où elle est. :inp: :inp: :inp:

…. mais on ne nous avait pas dit que l’église (croix) et l’Etat (école publique) étaient séparés ??? :? :?
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Genre: Homme

Publicité

Publicité

Messagepar aurora » Mer Déc 15, 2004 9:41 pm

separé oui .. divorcés non.. le divorce est mal ... :D
aurora
modérateur

Genre: Non spécifié

Messagepar Marcello » Mer Déc 15, 2004 10:10 pm

divorzio all'italiana ? :D
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Messagepar Kim » Sam Déc 25, 2004 12:09 pm

Y a de la mauvaise foi dans l'air de la part de l'administration... mmaarrt
D'autant que c'est une école publique.
L'humour est la politesse du désespoir... Achille Chavée (poète belge), repris par Duhamel, repris à son tour par Pierre Desproges
Kim
roule-spaghetti diplômé

Messagepar negrita » Lun Déc 27, 2004 4:50 pm

bon alors je n'y comprends rien!!!

dans un post kim ns dit que noël ne sera plus fêté à l'école because laïcité, et maintenant Marcello nous raconte cette histoire !!:quoi: :quoi: :quoi: :? :? :?

et puis c'est quoi un divorce à l'italienne???? le mari et la femme continue de se cotoyer tous les jours????? :shock:

grazie per l'aiuto!
negrita
roule-spaghetti débutant

Messagepar Marcello » Mar Déc 28, 2004 12:20 pm

negrita a écrit:bon alors je n'y comprends rien!!!

dans un post kim ns dit que noël ne sera plus fêté à l'école because laïcité, et maintenant Marcello nous raconte cette histoire !!:quoi: :quoi: :? :? :?

C'est l'Italie ! Faut pas essayer de comprendre :D ;-) ;-)

et puis c'est quoi un divorce à l'italienne???? le mari et la femme continue de se cotoyer tous les jours?????

Il s'agit d'un film avec Marcello :D . Vu qu'en Italie le divorce n'existe pas, cause péchéImage, un baron sicilien décide de tuer sa femme pour pouvoir en épouser une autre :D :D

un lien pour les francophones :
http://dvdimport.com/francais/product.a ... uctid=7092

et un un pour les italophones :
http://www.italica.rai.it/cinema/film/divorzio.htm

grazie per l'aiuto!

Prego :)
Marcello
modérateur

Re: La cour constitutionnelle mets une croix sur la laïcité

Messagepar italo » Mer Jan 05, 2005 9:07 pm

Marcello a écrit:La cour constitutionnelle a rejeté la plainte d’une dame d’origine finlandais, mère de deux enfants athées, qui avait demandé de ôter la croix de la salle de classe de ses enfants au nom de la laïcité et du respect pour les autres confessions, y compris celle de ceux qui n’en ont pas. La cour constitutionnelle s’est déclarée dans l’impossibilité de recevoir la plainte car il s’agit d’une affaire administrative. Entre-temps la croix reste là où elle est. :inp: :inp: :inp:

…. mais on ne nous avait pas dit que l’église (croix) et l’Etat (école publique) étaient séparés ??? :? :?

C'est assez désespérant de trouver sur un site à la gloire de l'Italie, quelqu'un d'aussi tristement laicard et franchouillard.
Si tu n'aimes pas la madonne et les crucifix (que sont bien plus admirables et spirituels que les hideux bustes de marianne), tu n'as rien compris à l'Italie et la laicité à la française est bien plus fanatique et dogmatique que la catholicisme à l'italienne...

Il y avait déjà eu un fanatique musulman qui s'était attaqué aux cricifix, maintenant une finlandaise, sils n'aiment pas l'Italie comme elle est, rien ne les empêche d'aller voir ailleurs.
italo
roule-spaghetti avancé

Re: La cour constitutionnelle mets une croix sur la laïcité

Messagepar Marcello » Mer Jan 05, 2005 10:40 pm

italo a écrit:[

C'est assez désespérant de trouver sur un site à la gloire de l'Italie, quelqu'un d'aussi tristement laicard et franchouillard.

Tout d'abord le site n'est pas "à la gloire de l'Italie" mais sur l'Italie. C'est vrai que j'aime bien la laicité, c'est où le mal ? Je respecte toutes les religions, toutes les croyances, tous les croyants ...

Si tu n'aimes pas la madonne et les crucifix (que sont bien plus admirables et spirituels que les hideux bustes de marianne), tu n'as rien compris à l'Italie et la laicité à la française est bien plus fanatique et dogmatique que la catholicisme à l'italienne...

Malheureusement, je connais bien le catholicisme à l'italienne. Je suis en France depuis 5 ans et avant je vivais en Italie. Je sais que toutes les avancées sociales, les droits des femmes, et des minorités on été faites contre l'eglise. Je n'ai rien contre la madonne et les croix... mais pour moi, la religion reste un fait personnel, qu'il ne faut pas imposer aux autres. Moi je suis athée et quand j'étais petit à l'école il fallait que je prie avec les autres et que je suive l'heure de religion (catholique)... et pourtant en Italie le catholicisme n'est pas religion d'Etat.
Marcello
modérateur

Messagepar italo » Mer Jan 05, 2005 11:06 pm

Moi j'ai grandi en France et ici on te lance presque des pierres quant tu dis que tu es catholique, oui il fallait se battre contre l'église à un moment donné mais aujourd'hui la religion catholique nous apporte un supplément d'âme et de culture.
italo
roule-spaghetti avancé

Messagepar Marcello » Mer Jan 05, 2005 11:08 pm

italo a écrit:Moi j'ai grandi en France et ici on te lance presque des pierres quant tu dis que tu es catholique, oui il fallait se battre contre l'église à un moment donné mais aujourd'hui la religion catholique nous apporte un supplément d'âme et de culture.

tu vois ! tu ne sais même pas de quoi tu parles !
Marcello
modérateur

Retourner vers L'"Anomalie italienne"