italo a écrit:[
C'est assez désespérant de trouver sur un site à la gloire de l'Italie, quelqu'un d'aussi tristement laicard et franchouillard.
Tout d'abord le site n'est pas "à la gloire de l'Italie" mais
sur l'Italie. C'est vrai que j'aime bien la laicité, c'est où le mal ? Je respecte toutes les religions, toutes les croyances, tous les croyants ...
Si tu n'aimes pas la madonne et les crucifix (que sont bien plus admirables et spirituels que les hideux bustes de marianne), tu n'as rien compris à l'Italie et la laicité à la française est bien plus fanatique et dogmatique que la catholicisme à l'italienne...
Malheureusement, je connais bien le catholicisme à l'italienne. Je suis en France depuis 5 ans et avant je vivais en Italie. Je sais que toutes les avancées sociales, les droits des femmes, et des minorités on été faites contre l'eglise. Je n'ai rien contre la madonne et les croix... mais pour moi, la religion reste un fait personnel, qu'il ne faut pas imposer aux autres. Moi je suis athée et quand j'étais petit à l'école il fallait que je prie avec les autres et que je suive l'heure de religion (catholique)... et pourtant en Italie le catholicisme n'est pas religion d'Etat.
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)