par aurora » Sam Mai 03, 2008 2:39 pm
bon justement refaisons un peu d'histoire et de culture :
Jussqu'il y a 150 ans, (et même moins) l'Italie n'existait pas. L'Italie était une entité géographique facilement définissable grâce à des frontières bien délimitées , mais qui dans les siècles n'ont pas suffit a lui donner une unité politique. Cherchez pas, vous ne trouverez pas d'Italie politique telle que'elle est aujourd'hui très facilement.
mais bon ...
Cherchons alors du coté culturel : la langue ... le florentin s'est imposé depuis dante et la renaissance comme langue "culturelle".
A l'école Italienne (au moins à celle que je fréquentais, le Liceo classico, où on nous imposait en moyenne quatre a cinq heures d'italien et de littérature italienne par semaine) on nous apprenait que le choix du Florentin pour dante , mais aussi pour Manzoni ( les deux auteurs dont on étudie(ait) une oeuvre entière, page après page , au cours de l'année) n'allais pas de soit : Bien que florentin dante se posa la question d'utiliser le sicilien, et Manzoni le milanais ou même le français. Dans ces mêmes écoles nous apprenons aussi les oeuvres d'auteurs en dialecte...
Cela montre bien que de tout temps à coté d'une langue qui s'est au fil du temps imposée comme langue des artistes, vivaient (et vivent encore) d'autre langues qui ont eu de belles expressions artistiques.
il a d'allieurs fallu attendre la télé (et non pas l'école publique obligatoire jusqu'à la fin de la primaire jusq'à l'avénement de la république, ensuite jusqu'à 13 ans) pour que l'italien soit utilisé comme langue quotidienne par la majorité (mais pas tous ) les italiens.
Régulièrement un parti politique demande a ce que l'Italien soit déclaré officiellement langue de la république, et régulièrement se fait rattatiner ( dernière fois AN en 2006) : oui, parce que les minorités linguistiques d'Italie (Français, Allemand, ladin..) ont le droit d'être italien ET de parler une autre langue ET de rédiger des actes publiques dans ette langue là...
Bon je n'en fais pas plus. Cherchez du coté de la cuisine, des fêtes des us et des coutumes et de je ne sais pas encore, TRADITIONNELLEMENT, il y a des milliers d'(Italies différentes.
je ne veux pas dire par là que L'italie n'existe pas et elle n'a pas le droit d'exister.
Je veux dire qu'elle est née aà un moment sous la poussée d'une une représentation politique qui a ses qualités et ses défauts... et que dès sa naissance n'a pas forcément amélioré la situation de tout le monde ...
Si je voulais faire de la provoc c'est comme le planisfère qui met l'europe au centre et dans la moitié supérieure alors qu'on pourrait très bien imaginer qu'elle soit du coté droit et en bas, avec les plateux asiatiques a l'extrème gauche et le canada au milieu...
Ou ancore, comme quand mon cher mari Français, jacobin, et passionné d'Histoire m'explique que la révolution française a pu se faire parce que les riches bourgeois avaient intérêt à le faire parce que c'étaient ceux qui plus avaient à en tirer .. d'ailleurs les hommes sont pour elle égaux en DROITS... non pas en portefeuille ....
bon je retourne faire de la peinture ..